module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Résolution pour compression Divx

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par michel1789, 12 Janvier 2007.

Tags:
  1. michel1789

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur les résolutions a adopter pour encoder (avec virtualdub) du Mpeg en Divx (après montage sur PC) destiné à être gravé (en temps que donnée sur Dvd) et regardé sur TV avec platine de salon.

Ce sont des films familiaux en résolution initiale 720 * 576

Encodé en divx 720*576, il m'a semblé sur certains plans que l'image était écrasée. Est ce que parce que 720/576 = 1.25 donc différent de 4/3 Pourtant quand je regarde l'original (en 720*576) avec le camescope sur la TV, l'image me semble correct.

Donc, Faut-il systématiquement faire l'encodage Divx dans un format 4:3 par exemple 720 * 540 ?
    Est ce que le fait de diminuer la résolution (tout en gardant 4:3), par exemple 400 * 300 va diminuer le poids du fichier ? tout en gardant la même qualité en Ecran TV ?

Enfin, dernière question (je sais çà fait beaucoup !), faut-il systématiquement désentrelacer ?

j'ai fait de recherche sur internet, mais sans trouver de réponse claires à mes questions.

merci à l'avance à ceux qui me répondront.

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu es sur de bien avoir sélectionné " TV 4/3 " dans le menu (setup ) de ta platine de salon???

3. michel1789

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble (mais je vais vérifier ce soir) qu'il est bien paramétré en 4:3

Mais, Si j'analyse ta réponse, tu veux dire que quelle que soit la résolution choisie pour l'encodage (rapport équivalent au 4:3 ou non), la vidéo doit apparaitre comme bien proportionnée sur la télé ?

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Un film DV ou mpeg2 DVD en 720*576 est étiré latéralement à la lecture de façon à obtenir une géométrie 4/3 (qui rentre bien dans notre écran de TV).
    Bien qu'il soit stocké dans une résolution 720*576 qui ,comme tu l'as bien remarqué, n'est pas 4/3

en réalité, pour être précis, l'étirement est du à une petite information dans l'en-tête de la video qui indique au lecteur que les pixels doivent être affichés comme des rectangles et non comme des carrés
    (c'est çà qui provoque l'étirement).

En divx, les pixels sont carrés => la video (720*576) ne sera pas étirée latéralement et gardera une géométrie écrasée avec 2 bandes noires latérales sur une TV 4/3 .

il faut donc redimentionner en vrai 4/3
    par exemple 720 * 540..

Il faudra IMPERATIVEMENT désentrelacer car tu touches à la résolution verticale.
    (désentrelacer fait également perdre de l'information)

enfin si on baisse la résolution, 400*300 par ex , on diminue la taille du fichier (pour une qualité d'encodage égale) mais on perd en finesse, en définition, bref la video semble de plus en plus floutée lors de la lecture.

il vaut mieux ne pas descendre sous 640*480
    le bitrate est également important
    attention de ne pas déscendre trop bas. (aux alentours des 3000 kb/s )
    bye

5. michel1789

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse claire et précise à mes questions.

Bon week end

Chargement...

Partager cette page