module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résolution pour acquisition ?

Discussion in 'Archives forum' started by bond0e, Nov 24, 2004.

Tags:
  1. bond0e

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous !

pourrait on faire un récapitulatif des résolutions propres à chaque format analogique ?
    Je capture à l'aide d'une carte dc10+ une source analogique, en l'occurence video8 , et je mets à chaque fois la résolution max , soit 720x540 si je ne m'abuse.
    Désirant la qualité maximale, il n'y a cependant aucun intérêt à capturer avec une si haute résolution n'est ce pas ?
    Je pourrais sans doute me contenter de moins sans perte de qualité ... si je me trompe n'hésitez pas !
    Donc voila , j'aimerais savoir quelle est la résolution optimale à adopter pour chaque cas de figure.

MErci à tous.

2. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    du temps ou je travaillais en ana Fast AVMaster)
    la resolution standard de la Fast etait plutot 768x576, mais peut etre la DC10...
    Ceci est la resolution habituelle utilisee en TV. (sur les 625 lignes de notre merveilleux systeme SECAM, seules 576 sont utilisées pour l'image, les autres servant a transmettre d'autres infos , comme par exemple le teletexte.. et 768 pour garder la proportion (en pixels carres)
    Il est bien sur possible de passer en 384x576, ou en 384x288.
    Il y a bien sur perte de resolution.
    A l'epoque, les DD etaient mesurés, et pas tres rapides. alors il fallait reduire le debit de données. Je dois dire qu'a debit faible egal (vers 1200 ko/s) il n'est pas evident de decider ce qui est le mieux. Mais si tu augmentes le debit, disons au dela de 2,5 Mo/s, ya plus photo.
    Definitivement, si ta machine le supporte la plus grande resolution tu as le mieux c'est. Et le plus fort debit le mieux aussi. SAUF, sauf que si tu passes en VHS, c'est donner de la confiture a un cochon. Dans ce cas, tu peux facilement te contenter de 1,8 à 2 Mo/s. Mais en 768x576 quand meme...car bien que le VHS plafonne soi disant a 240 lignes, j'ai deja vu des VHS passer 350...

3. bde

bde
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous et meilleurs voeux (c'est la saison :) )!!

Pour ma part, en capturant avec une Leadtek A360 MyVivo, je ne peux monter "que" jusque 720*576, et ce quelque soit le logiciel utilisé (Pinnacle Studio 7, Ulead VideoStudio 7SE, Windows Movie Maker).

De plus, j'ai un décalage d'image en bas de la vidéo, mais cela doit venir du matériel.

Si vous pouvez m'éclairer, n'hésitez pas ;) .

4. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    ET bien, bonne année a toi, et a tous les autres Nautes par la meme occasion..

720*576 est une resolution devenue standard en raison du format DV.
    La capture ana en 720 est quasi equivalente a 768.
    Du reste, avec ma 1ere Matrox RainbowRunner, la resolution standard etait 704*576. Pourquoi? je n'en sais trop rien. Ca devait avoir quelque chose a voir avec le debit maxi de donnees de la carte...
    Le "que" est donc superflu! Ta carte est bien au standard actuel.
    ...En attendant la démocratisation de la HDTV.;)
    Quand a ton decalage d'image...revois les reglages de ta carte graphique et de ton moniteur. Je ne vois pas d'autre solution.

5. Moule frite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous, 768*576 c'est le format par défaut en utilisant
    le codec mjpeg de pinnacle, je lui préfère le codec morgan
    (plus gourmand mais meilleure qualité) pour les sauvegardes en
    avi. pour le reste, je prends le format normal des dvd 720*576
    je ne crois pas que tu puisses faire mieux avec la dc10+
    cordialement

Loading...