module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résolution minimum pour projection

Discussion in 'Archives moteurs' started by Youna, Dec 17, 2006.

Tags:
  1. Youna

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    640
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon topic pour cette question. Je travaille sur un montage de films ou j'intégre différents jpeg d'habillage (logos, dessins, etc...). le film est destiné à une projection sur grand écran 4 par 3 metres. J'ai récupéré un logo en 300dpi. Est-ce suffisant en terme de résolution par rapport à la taille de l'écran ?
    Transformé en TGA sur photoshop mon fichier pèse pour info 6,4 Mo...

    Merci de votre aide précieuse...
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Quel est le support lors de la projection? direct depuis le PC? en quel format exporte tu ton projet?
    @+
     
  3. apoal1

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    740
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

    j'ai cru comprendre que la valeur dpi n'est pas pris en compte par after effects. ce sera plus le nombre de pixels.

    +
     
  4. logicalnot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un logo à 300dpi sera automatiquement affiché à 72 dpi (soit environ 4 fois plus grand).

    Pour éviter des flous liés à la résolutions des médias, mieux vaut avoir un moniteur de control (et/ou une simple TV branchée via une caméra DV firewire). Simple : si le média est pourri, ta projection sera pourrie : faut remplacer le média par un autre (pomme+H, je crois).

    De maniére générale il est fortement recommandé d'importer des logos en .eps ou .ai (des formats vectoriels). On n'oublira pas de cocher la case de rasterization (une étoile dans la colonne, juste avant "motion blur",etc…).Ton logo sera alors toujours nickel.
     
  5. Youna

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    640
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses.

    Pour répondre à ta question GEGE92 le format final de projection sera certainement un DVD ou depuis un scope dv puisque le fichier final sera du dv.
    Merci logicalnot pour ces précisions. je n'ai pas encore fait un test sur moniteur pour voir la qualité finale, je suis resté sur after effect. Cela a l'air très propre et effectivement lorsque j'importe le logo celui s'affiche beaucoup plus grand dans ma fenêtre. Par contre moi j'ai converti mon fichier EPS en TGA, tu dis qu'il vaut mieux rester en EPS ? Cela va donc influer la qualité finale ?

    Merci encore et à plus.
     
  6. logicalnot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le TGA est le (meilleur) format d'image ideal dans la plupart des situation. Malheureusement il est extrement lourd (1 image = 1 Mo). Mais cela reste un format de compression, donc des pixels. Si tu l'agrandis trop (soit par le facteur de taille, soit en approchant une caméra trop prêt), on verra des bords grossiers.

    Ce n'est jamais le cas avec les formats .eps.
    Utilise donc le format eps.

    Précision technique : je pré-suppose par défaut, que c'est bien un document vectoriel, modifiable dans illustrator, qui est intégré dans ton doc eps — et pas une image photoshop eps, ou une image pixellisée importée dans un doc illustrator. Des viscieux m'ont déjà envoyés des trucs comme ça.
     
  7. Youna

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    640
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai redemandé un logo en eps en précisant vectorisé pour cette histoire de vectorisation . Mais lorsque je l'importe dans after effect il pixellise losrque je l'agrandis. Je ne comprends pas. Une manip à faire ?

    Merci.
     
  8. ignition

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    262
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que tu importe ton nouveau fichier eps et que tu fais clique droit de ton fichier dans la fenetre projet pour reinterpreter ton metrage ( ton fichier en somme ) .

    Précise toutes les vraies caractéristique de ton fichier dans cette fenetre car after effect import les fichiers un peu comme il veut.

    Je pense que c'est cela.

    Sinon a l'export de ton métrage , fais un export detramé ( 1 images=2trames ( une paire et une impaire ).: c'est mieux en terme de qualité mais plus long a l'export (normal!!!)
     
  9. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu pensé au plus vilain des icones d'After Effects ?
    Condenser la géométrie par Mr Bruno Quintin
     
  10. Youna

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    640
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info nab17 ça marche avec la condensation de géométrie ! Sympa cette petite fonction... mais l'icone est moche effectivement...
    Merci à tous pour votre aide.

    A +:bravo:
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous