module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Résolution mini pour video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par amradacker, 7 Août 2005.

Tags:
  1. amradacker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Petite question concernant la résolution et la stabilisation optique:
    - pour une bonne image PAL, il est nécessaire d´avoir une résolution de 414720 pixels min (720x576).
    - un camescope (MV850i par ex) de 800 000 px n´utilise que 340 000 pixel pour la video.
    Si on ajoute le stabilisateur electronique pour lequel on ne sait pas combient on perd de pixels (10%+?) on se retrouve loin d´une résolution idéale.
    Mon raisonnement est-il erroné ?
    J´ai souvent entendu que 800 000 pixels étaient largement suffisants pour un camescope à usage video uniquement.

merci de vos commentaires

2. amradacker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je puis me permettre ;

Si tu tiens à pouvoir prendre des photos imprimables et affichables en A4, ou même en plus petit, avec une qualité raisonnable, 800.000 pixels ne sont pas suffisants (je parle par expérience)... Même si tu les enregistres sur le memory stick, pas terrible... Perso, j'extrais des images fixes à partir de mes DVD ou de mes séquences avi.

Je sais aussi par expérience que même en ayant gravé un DVD full qualité, et en ayant "tourné" en SP, sur un écran de télévision de plus de 70 cm de diagonale, l'image se rapproche de moins en moins d'une qualité DV, mais je ne sais pas si cela a à voir avec la définition / résolution de la caméra...

Il vaut peut-être mieux prendre un 1 million de pixels...

4. amradacker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos remarques,

j´ai finalement commandé un MVX350i (mega plx) en espérant ne avoir été victime du marketing (prix neuf 630€ en Allemagne...)

Pour les photos je reste fidèle à mon canon 20D.

Gilles

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Amradacker, tu as parfaitement raison concernant le nombre de pixels d'un capteur video. Il n'y a pas besoin de 800 Kpixels pour délivrer une image dont la résolution est de 720X576.

Mais outre le stabilisateur et le mode photo pouvant justifier un capteur au nombre de pixels plus élevé, il y a (quand elle existe) la fonction zoom numérique qui permet de recadrer l'image sur le capteur avec une meilleure qualité.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'article cité de ZDnet est bourré d'erreurs, il vaut mieux l'oublier. :col:

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    le serpent de mer

c'est cette question des 720 x 576 "pixels" … du DV (E)
    1 - ce décompte donnant 414 720 est celui des octets impliqués avant compression pour traduire le signal de luminance d'une image DV(E) [ il faut aussi 207 360 octets pour traduire les signaux de chrominance]… Ils permettront de reconstituer 414 720 trios RGB lors de la (re)lecture…
    2 - Ça n'implique en rien que 414 720 photodiodes physiques sur un capteur suffisent ou non les tensions électriques nécessaires pour fabriquer, si c'est besoin, autant d' octets… Celà évidemment pour les capteurs monoCCD (ou monochip) puisque la dotation individuelle des "tri" est … à multiplier par trois…

Le Repaire a déja été le siège de discussions développées sur ce sujet, je ne suis pas seul à y avoir participé, c'est aussi le cas de vsb, video98, st65, duroc …, il me paraissait que la cause était, maintenant, entendue…

Cogitations : Combien faut-il en acheter, des pixels
    Définition image camescope
    16 x 9 … "VRAI -faux …
    PIXEL et MEGAPIXELS où est la vérité…

Ça fait là, pas mal de littérature…

Chargement...

Partager cette page