module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Résolution et sensibilité HD100

Discussion in 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' started by Youna, Jun 24, 2006.

1. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,

Je penche de plus en plus au vu des nombreux et différents tests que j'ai pu lire pour cette caméra au dépend de la Z1 ou de la HVX200. Je cherche à connaître la résolution exacte des capteurs de cette caméra, j'ai beau chercher je ne trouve pas l'info...
    Si j'opte pour cette caméra je l'utiliserais aussi en dv pour des petits reportages et je cherche à savoir si elle rivalise avec la résolution de la XL2. Qu'en est-il aussi de la sensibilité, meilleure ou identique aux modèles de chez Canon ?
    Je pose cette question car je suis possesseur actuel d'une XL1 et le moins que l'on puisse dire c'est que la sensibilité c'est pas trop son truc, difficile parfois en reportage...
    Merci de vos hautes lumières :o :o

2. cyril

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour Youna,

moi aussi je me renseigne bcp sur cette caméra. Je vais la recevoir lundi ou mardi car j'ai craqué!

Sinon j'ai effectué déjà quelques test sur un moniteur crt HD. Souvent en début de soirée.
    Je n'ai pas trouvé la sensibilité de la caméra très bonne. On est loin d'une pd 170! Mais, d'après d'autre utilisateur, elle s'en tire mieux qu'une xl1 et on peut pousser le gain jusqu'a +9db sans trop de soucis.

Mais j'ai constaté (sur la caméra testé acheté en octobre 2005) que l'image était splitté, coupée en deux avec une partie de l'image plus claire que l'autre. c'est très léger et je ne l'ai remarqué qu'a 18db. Condition où l'image devient de toute facon peut exploitable!
    A tester: la fonction black strecht et les knee pour voir comment s'en tire la caméra au niveau de la latitude!

:) Je me langui mardi soir pour tester la caméra ( a coté du televiseur avec france-espagne ;))

Cyril

3. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Merci de ta réponse cyril,

Dommage pour la sensibilité et l'idée de pousser le gain à 9db pour obtenir quelquechose de correct ne m'emballe pas trop... Cela dit puisque tu vas la recevoir prochainement cela m'intéresserais d'avoir à nouveau ton avis sur cette question et même pourquoi pas d'effectuer un test comparatif en basse lumière avec ma XL1, cela m'aiderait vraiment à me décider...;) ;)

A bientôt.

4. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

La sensibilité à 0db est d'environ 100 ASA, à +3db 200 ASA, à +6db de 400 ASA. Je ne l'ai jamais poussée plus, et l'mage (colorimétrie et graphie) est nikel, aprés il est mieux d'installer de l'éclairage pour le sujet, c'est comme cela que je pratique et les résultats sont exellents.

@+ :)

5. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Merci de cette précision Phisa, donc tu confirmes qu'elle est plus sensible qu'une XL1 mais moins qu'une PD170 ? Je cherche en fait une caméra qui puisse convenir à toutes sortes de projets et faire aussi un pas dans la HD notamment pour des projets de fiction. Pendant la haute saison je tourne aussi pas mal d'événements (mariages, galas, conventions, etc.) et là ma vieille XL1 ne fait pas trop le poids niveau sensibilité, d'où ma volonté de changer de caméra en continuant pour ce genre de projets moins ambitieux esthétiquement mais intéressant commercialement d'exploiter le format dv.
    Je me réserverais le HDV pour de la fiction ou des films ou j'ai la possibilité d'éclairer mes sujets comme tu dis.
    Pour résumé et être encore plus concret : As-tu déjà utilisé ta caméra avec une minette 30 w pour déboucher au cours de projets événementiels, mariages et autres, et si oui te donne t-elle satisfaction ? Ce serait aussi un impératif commercial pour moi... au delà de l'esthétique.

Merci de ta réponse qui me serait très précieuse en ce moment...;) ;)

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Euh ..!!

;) Salut Youna
    Pour tes cibles ( pas mal du genre reportages.) ...je ne sais pas si c'est la caméra la plus facile, "multi purpose" et la plus sensible ..???
    "..minette 30 w pour déboucher .." c'est pas d'une discrétion fantastique .. quid du "naturel"
    Bertrand :cool: :cool:

7. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Perso je trouve la Z1 plus adaptée pour ces sujets que la HD100, car outre la sensibilité en retrait, l'objectif ne descend pas suffisamment en courte focale et le complément GA proposé par JVC n'est pas à la hauteur de ce que l'on obtient avec les modèles hdv Sony (cf. comparatif sur ce forum, par exemple ;) )
    et sans parler de la prise en main qui demande certainement plus de pratique...

8. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    bcauchy,

Dans le cadre de prises de vues événementiels tous les cadreurs travaillent avec des minettes 20 à 30 w. La discrétion n'est pas la priorité pour ce genre de films, ce n'est pas du documentaire... Encore une fois je cherche une caméra perso que je puisse utiliser sur une variété de sujets type reportage en dv et aussi me faire plaisir sur des projets perso type documentaire et fiction en HDV... Pour ce qui est des demandes spécifiques et plus pointus je passe par de la location de matériels plus imposants type DSR570, voir betanum ou HD...

Ornans en fait j'ai tourné un documentaire avec la Z1 qui est effectivement une très bonne caméra, j'avais tourné en HDV et downconverti en DV pour le montage, très belle image mais niveau ergonomie cela reste une caméra de poing difficile à stabiliser et très fatigante à l'usage pour des situations de tournages long en reportage. L'ergonomie de la JVC plus proche d'une vraie caméra d'épaule me semble plus adapté à ce que je veux faire et plus polyvalente surtout qu'une Z1 ou une HVX200. Tout est une question d'utilisation...

J'aimerais par contre savoir si quelqu'un a testé l'adaptateur pour adjoindre des optiques 1/2 pouce de qualité à cette caméra, et quelles sont les résultats ? J'imagine que cela ne fonctionne qu'en 4/3 ?

Merci, à plus.

9. cyril

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    héhé,

normalement j'ai ma hd101 demain ou vendredi.

c'est vrai que pour un usage "reportage" elle est peut etre moins bien placé que la z1!

allez, avec un peu de chance je ferai deja un test sur mon site perso www.cinescopage.fr

a bientot

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    Avec beaucoup d'options ..en plus!!.. la JVC.. peut y arriver !!

;) Salut Youna
    ".....tous les cadreurs travaillent avec des minettes 20 à 30 w....." il y a événementiels et événementiels, vrai ça dépends des sujets ..
    Dans le cadre d'un mariage je ne le sents pas .. ni à l'église ni au cour de la réception, déjà beaucoup de mal à faire oublier la caméra ..pour obtenir des prises naturelles ..alors si j'allume la minette .. bonjour les dégâts ..
    Par contre pour les professionnels en reportage sur le perron de l'Elysée, je peux comprendre ...
    "..une caméra de poing difficile à stabiliser et très fatigante à l'usage..." une crosse d'épaule coûte moins cher qu'une bonne optique réellement utilisable sur la 101 (16x/13x !! :o ) .. suis pas un apollon .. mais fatigante à l'usage ..
    et difficile à stabiliser ? que veux tu dire là, je ne vois pas ..
    O.K. si tu es habitué aux caméras d'épaules ....on se sent moins dépaysé avec la JVC : position des réglages, vrai zoom manuel, etc ....
    Bien que même avec sa "rallonge" d'épaule ..elle penche fort sur l'avant ..à moins de mettre du poids ( DD ?!! ) à l'arrière ....
    " ..plus polyvalente surtout qu'une Z1 ..." En tout automatique ..elle ne te trahi jamais ..
    O.K. les réglages fins sont beaucoup moins sophistiqués que sur la JVC... mais comme tu l'exprimes c'est fonction de l'emploi ..

Sincèrement en style : "reportages pris sur le vif " je préfère nettement la Z1 ..

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : tu as du remarquer que j'ai un petit faible pour la Z1 ..non ?!! :D

11. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    C'est dommage d'acheter la jvc hd 101 quand on sait que la hd 110 sort bientôt !J e possède une Z1 mais j'essayerai bien cette cam ! c'est vrai que je vois pas du tout l'interet d'un 16X, c'est débile et pas utile... mais bon le 720P d'épaule...ça donne envie

12. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Bcauchy,

Effectivement on sent un peu (juste un peu) le forcing sur la Z1. J'ai eu l'occasion de prendre en main (ou à l'épaule) la JVC hier. La tenue est bien meilleur qu'avec une Z1, y'a pas photo. Lorsque je parle de "stabilisation" j'entends tout simplement ergonomie : La Z1 est très lourde (moins que la pana qd même) et à supposer qu'on l'utilise avec une crosse d'épaule, la plupart de ses accessoires, du moins les meilleurs se tiennent avec les deux mains sur les poignets, donc plus adaptés à de la fiction car sinon comment gérer le point et le diaph en même temps ?...:o :o
    Je reviens donc sur l'ergonomie de la JVC qui certes pèse sur l'avant-bras à l'instar d'une XL1 mais qui est tout de même plus adapté sur des longues journées de reportage ou la réactivité sur les réglages est de mise. Pour ce qui est de la qualité d'image je pense que les deux caméras sont équivalentes... J'ai eu en outre l'occasion de cadrer un court-métrage avec la Z1 équipé d'un DV Rig Pro (2 poignets) : Très confortable et stable mais inutilisable en reportage... La la JVC est devant.

Pour ce qui est de la minette, en mariage je ne peux m'en passer même s'il m'arrive de l'éteindre pour me faire plus discret... Mais en soirée c'est indispensable, à moins de travailler avec une caméra 2/3 de pouce extrêmement sensible...

A quand le prochain débat ?:D :D

13. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Très intéressant tout ça, j'ai le même dilemme...Z1 ou HD 101 ?!
    Pour ma part j'ai utilisé la HD 100, très appréciable, mais un peu fragile. (pas assez robuste)

Quelqu'un a testé la HD 110?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous