module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

résolution caméra et PAL

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Erwan, Jun 10, 2002.

Tags:
  1. Erwan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

recherchant un caméscope MiniDV, je trouve dans les caractéristique des caméras le nombre de ligne, qui varie de 460 (basse qualité ?) à 530 (surement meilleur ?)

Hors, le format de sortie semble être du PAL, c-a-d 576 lignes.

Quel est rapport entre la capacité du camescope à fournir env. 500 lignes et le format PAL ?

A quoi se rapporte alors le format DV par rapport à l'analogique, qui était également au format PAL.

y a-t-il une perte de qualité ?

J'ai l'étrange (et désagréable) sensation de confondre un format de support et un formatage de signal ...

Merci de m'aider à éclaircir cette nébuleuse

Erwan

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,

il y a toujours confusion dans les notices de présentation entre le nombre de lignes HORIZONTALES (c'est le chiffre 576) et le nombre de points par ligne (c'est le nombre 720).

Donc pas d'inquiétude, tous les camescopes donnent les lignes nécessaires à la création des 576 mais pour les points constituant chaque ligne il y a plus ou moins d'infos données au départ.
    Il est clair que 530 est meilleur que 470 !

3. Erwan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet éclaircissement. Mais alors, le problème se décale du nombre de lignes au nombre de points par ligne ...
    car, si effectivement, j'ai mon nombre de lignes suffisant pour le PAL, par contre, en résolution horizontale, je suis à 530 (par exple) au lieu de 720, ce qui est loin du compte.
    Est-ce correct ?
    Dans ce cas, comment peut-on arriver à 720, partant de 530, pour parler de PAL ?

Il me semble que le novice que je suis se trouve à l'orée d'une Jungle : passionante, mais on s'y perd facilement.

salutations

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, tu dis merci pour ces éclaircissements qui ...ne sont pas clairs pour toi puisque tu reproduis la même confusion.

Il ne faut pas confondre le format et le nombre de points par ligne. Cela n'a rien à voir ensemble.

En DV, le format est : 720 X 576. Ici, on parle de 720 pixels en horizontal et de 576 pixel en vertical.

Il ne faut pas confondre ce format du DV ou de l'analogique avec le nombre de points ou de lignes, variables selon le degré de la définition de ton image, fonction de la qualité de l'optique de ta caméra et du ou des CCD du ou des capteur(s). En ce qui concerne cette dernière, plus le nombre de points ou de lignes est élevé, plus la définition est fine et l'image mieux conservée et restituée.

I hope this help.

Bob

5. caesarvic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je comprends 720x476 ce qui fait environ 415000 pixels, points etc... MAIS on m'a vendu une caméra à 800000 pixels.

Comment puis je faire pour récupérer effectivement dans mon
    fichier avi
    mes 800000 pixels ?

Merci

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les pixels en rab permettent :

- d'avoir de la marge pour un stabilisateur numérique;
    - de faire de la photo avec un camescope (on va jusqu'à 2 mega pixels aujourd'hui).

Il n'y a que la TVHD qui utilise effectivement les 2 millions de pixels. mais c'est un autre prix !

Bob

7. caesarvic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Merci MAIS Attention j'ai découvert que les pixels "en rab"
    au dela de 414000, ne servent en mode photo que si le camescope est équipé de carte mémoire (et encore ?).
    Nombre de caméscopes sont vendus actuellement avec un soi disant mode photo qui en fait ne crée que de courtes séquences d'image vidéo ( 5 secondes ?) qui restent limitées aux 414000
    pixels !!! (même si le camescope est un 800000 pixels)....

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui de 5 à 7 secondes AVEC le son!

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pas du tout...

tu confonds avec JVC!
    C'est au contraire très pratique.
    Pour prendre une vue stable d'un paysage ne comportant aucune partie mobile.....soit on se trimballe le trépied Manfrotto055B+128RC (3 kilos dans la brouette) soit on fait une "photo"..........sur la K7

un autre truc pratique qui a disparu des caméscopes l'Anti Ground Shooting dont étaient équipées les sony TR 900, PC10,...
    :D

Loading...

Dernières occasions

Share This Page