module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Résolution avec le Dimage

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Robert71, 1 Mai 2004.

Tags:
  1. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quel que soit le format choisi, quelle que soit la qualité adoptée, les images produites par le Dimage A1 sont à 72 dpi.
    Pas moyen de remédier, au départ de l'appareil, à cela, m'assure le support technique de Minolta...

Dès lors, comme j'utilise parfois des images pour un imprimeur professionnel qui me réclame du 300 dpi de résolution, je travaille sur la taille de l'image dans Photoshop et là, je demande les 300 dpi voulus, avec l'option interpolation bicubique.

Bien sûr, mon fichier "souffre" pour la définition...

Est-ce qu'il n'existe rien d'autre pour "adoucir" cette modification de résolution au niveau du fichier final ainsi obtenu ?

Merci déjà des réactions :)

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    72

ben oui et y a pas que le A1; tous les appareils sont comme ca

MAIS :
    disons que ton image fait 1000 * 1000 en 72

alors en 150 elle fera 500 * 500 ( a un poil pres)

ca s appelle redimensionner l image SANS interpolation

bref si ton image est en basse def alors elle a de grande dimensions , pour obtenir une image de meme qualité a une resolution de 300, il suffit de ne pas interpoler, mais la bien sur les dimensions de ton images diminuent

si l'objectif est d obtenir une grande image (A3 par exemple) a une grande resolution, alors la , soit tu interpoles; soit tu utilise un appareil autre ... heu en gros un dos numerique a 22 Mpix

3. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hum, je vois davantage :D

Mon objectif est clair : j'ai une image 2080 x 1560 à (inévitablement) 72 dpi qui me donne 73 cm x 55 cm de taille.

Et je veux alors, dans Photoshop, obtenir une image à 300 dpi dont la taille (pour une impression professionnelle "normale" dans un magazine) avoisinerait 18 x 12 cm, un rien en plus ou un rien en moins...

Qu'est-ce que Poulperouge me recommande ?

Merci déjà pour ta première intervention :bravo:

4. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    faut-il ajouter à mon post précédent que tout cela s'envisage avec l'obsession:lol: de demeurer à la meilleure qualité possible ?

5. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    deja

redimensionne ton image a 18 * 12 sans interpoler (case a decocher si mes souvenirs sont bons)
    tu as 2 cas :

soit photoshop t annonce une resolution superieure a 300 pour cette dimension, auquel cas tu peux interpoler (et donc "forcer" a 300 dpi) sans crainte de perte
    soit il t annonce une resolution inferieure (par ex 250) auquel cas tu n as pas le choix, tu es obliger d 'interpoler mais cette fois tu risques une degradation (pas forcement tres forte)

6. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est clair, c'est complet, c'est précis : tout est dit :lol:

J'ai déjà effectué quelques essais et tu as trouvé pour moi la démarche "idéale" pour mes manipulations !

Merci à toi :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page