module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Resize et crop

Discussion dans 'Archives forum' créé par theorema, 10 Juin 2005.

Tags:
  1. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,

Je suis en montage d'un programme musical autour de la guitare mettant en images un artiste et son instrument sous différents angles de vue. Bref...
    Je dois fabriquer un certain nombre de split screens à partir de plans de valeurs différentes (main droite du guitariste, main gauche, plan large guitare, profil, plongée...).

Le problème que je constate c'est que sur des plans tournés (tous avec une DSR 500), il y a un léger phénomène d'aliasing sur les cordes de la guitare. Rien d'alarmant, mais le phénomène est là. Il est en revanche complètement amplifié quand je crée des split screens (resize et crop). Impossible de l'atténuer en déflickant un peu l'image ou en désentrelacant... C'est assez alarmant, car tout porterait à croire que c'est FCP qui amplifie le phénomène.

Des idées???

Bien à vous
    B.

Config: G5 2*2GHZ, 3Go RAM, Aurora Igniter X Pro SDI, RAID Huge 1T,5o...

2. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le resize de FCP 4.5 est basé sur une algo de qualité moyenne...la version 5 corrige bien sure le tir...(mais attention cela ne sera visible que sur le rendu final et non dans le canevas)/

Pour l'instant je te conseil grandement After effects pour ce type de réduction (d'autant plus "touchy" que tu travail sur des lignes obliques/horizontales de la guitare. L'algo de After (bicubique) est meilleur.

Mais la meilleur solution serait à mon avis de créer un projet HD (720 X 2 = 1440 de large dans after) et de conformer aprés.

Test un workflow complet sur un petit bout de clip pour decider ce qui est mieux.

Reflechis aussi sur entrelacé/pas entrelacé...il y a peut être des améliorations possible.

Ce qui t'arrive dans FCP 4.5 me parait normal.

3. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mille fois...

Il y a plusieurs paramètres qui jouent dans ce phénomène... A commencer par la lumière qui éclaire et la caméra qui filme la guitare... J'ai fait des tests sur FCP avec des images tournées en progressif (essais caméra du projet), et je n'ai eu aucun problème dans cette config là... Le chef op du projet a décidé de changer les caméras (4) le premier jour du tournage parce que pendant le prélight du studio et les premiers réglages caméra sur place l'aliasing était apparu... Résultat: changement de cams et tournage avec des DSR 570. Plus aucun problème sur le plateau. Et moi, monteur, me retrouve avec 40 heures de rushes à monter et compositer avec ce problème là que je retrouve à peu près partout...
    J'ai testé After, Avid Adrenaline, sur FCP en DV, en 8 bit et 10 bits non compressé... à peu près rien à faire. Juste des traitements qui marchent plus ou moins bien... Sur FCP, en non compressé 8 bits, en enlevant la trame du haut et avec un peu de déflickage ca passe à peu près bien.

Et pour ceux qui en douteraient, FCP n'a rien à envier à un Avid Adrénaline sur ce coup là... (en tout cas ca m'a rassuré de le constater). Voiloù!

Merki.
    B.

4. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais avec ta méthode tu perds en résolution...tu laisse tomber tout bonnement une trame sur deux...non?

Finalement, si j'ai bien compris, c'est en désentrelacant que tu a réglé ton problème?
    Ok..mais peut-être que tu pourrais essayer d'utiliser un plug de désentrelacage "intelligent".."motion adaptative"...

Ensuite cela n'enlève pas le fait que le FCP resizer est moyen (a moins que tu ne tourne déjà sur la V5...?)...

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page