module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Résistance d’extrémité de 75 Ω

Discussion in 'Captation spectacles / multicam' started by nitrate, Mar 1, 2025.

1. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Bonjour,

Dans le cadre d'une captation multicam avec mélangeur vidéo et caméras en HD-SDI, dans quel cas faut-il mettre des résistances d’extrémité 75 Ω ?

Merci

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,835 / -37
    en general on met une resistance en bout de ligne (surtout si elle est longue), mais dans ce cas c'est indiqué.
    Si tu as un appareil au deux bout du cable, il y a potentiellement deja une termination dans le circuit.
    (sur certain appareils tu as un switch pour activer/desactiver la termination).
    ou il ya deux prises sur l'appareil, une pour le cable, l'autre pour le bouchon et il est souvent deja en place.
    Sinon tu peux mettre un T .
    si les prises et les cables sont bons, la presence d'une resistance n'est pas forcement necessaire.

#2 giroudf, Mar 1, 2025
    Last edited: Mar 1, 2025
  3. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Je ne comprends pas bien la notion de bout de ligne (je suis novice en coax).
    Sachant que d'un côté il y a la caméra, et de l'autre le mélangeur, où est le bout de ligne ?

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,835 / -37
    en general on evite de brancher la masse au deux bout de la ligne, pour eviter que ces masses soient differentes , et provoquent une difference de potentiel ce qui dans une masse est pas du tout le bienvenu. Une masse non branché s'appelle une masse flottante.
    donc le bout de ligne, c'est soit le bout du cable qui n'est pas a la masse (mais soit c'est difficile a determiner, soit les deux bouts sont a la masse ), soit en terme de signal, le bout qui recoit le signal.
    Dans la cas d'une camera sur un melangeur, le bout c'est coté melangeur, puisque c'est lui qui recoit le signal et la camera qui l'envoie. Donc le bouchon devrait etre coté mélangeur.

faut voir le cable comme une tuyau que tu secoues a un bout.
    Les ondulations vont se propager dans le tuyau jusqu'au bout.
    Mais une fois arrivées la , ces ondulations (de l'energie) doivent se dissiper d'une maniere ou d'une autre. Si elle ne sont pas dissipées entierement, une partie repart vers toi (la source).
    Cet "echo" se superpose au signal original et peux provoquer des interférences dans le signal.

En radio, on appelle ca le Taux d'Ondes Stationnaires (TOS) qui est connu pour cramer les amplis HF quand il est trop grand.
    En electricité , on appelle ca le Cos phi (le decalage entre le courant et la tension).
    Mais bon l'emetteur en sortie de camera, c'est pas un emetteur radio de 2KW, donc bouchon 75 Ohms ou pas, ca fait souvent pas de difference.

#4 giroudf, Mar 1, 2025
    Last edited: Mar 1, 2025
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,124 / -88
    Tu ne branches la masse du coax que d'un seul coté, et dans ce cas, comment le signal va de la source au récepteur ?

Euh.... comment dire....bien sûr que ça fait une différence, et ce n'est pas une question de puissance !

Les récepteurs sont en haute impédance, il faut boucler le dernier de la ligne sur les 75 Ω.

Vérifie que ton mélangeur, si l'entrée SDI à une sortie sonde, n'a pas la détection de bouclage automatique.

6. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Ce n'est pas le cas du mien, mais sur certains mélangeurs tu rentres ta caméra en BNC, et à côté tu as un autre BNC pour sortir tout de suite ce signal vers un moniteur par exemple.

Si tu ne veux pas monitorer cette caméra, c'est dans ce cas-là qu'il faut mettre une résistance ?

7. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Avec mon mélangeur le fabricant fourni une résistance.
    D'après la photo des connectiques, dans quels cas je vais devoir mettre la résistance ?

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,124 / -88
    Les entrées SDI n'ont pas de sortie sonde, donc bouclage interne. Idem pour les entrées Video composite 1 à 3
    Par contre il faut boucler le REF IN si non utilisation de la sortie sonde, ou boucler le dernier élément de la chaine REF.

9. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    En effet je ne vais utiliser aucun REF que ce soit en IN ou OUT (je ne sais même pas à quoi ça sert).

Donc si je comprends bien il me faut 2 bouchons, que je vais mettre sur les BNC de REF IN ?

Voici ce qu'en dit le manuel :

ref.jpg

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,124 / -88
    Si tu n'utilises pas de REF, pas besoin de bouchon.

La REF sert à synchroniser l'ensemble des équipements : caméras, mélangeur, moniteurs, enregistreurs....

11. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Je suis pas encore assez calé pour faire de la synchro et tout :D
    Donc ok je ne mets de bouchons nulle part :good:

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,124 / -88
    Ben dès que tu utilises plusieurs sources et que tu veux les mélanger, il faut bien quelles soient synchrones sinon tu auras des soucis lors du passage d'une source à l'autre.

13. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,835 / -37
    son melangeur a probablement un frame store pour synchroniser les sources.
    mais vaut mieux verifier (apparemment c'est le cas - synchroniseur de trame sur toutes les entrées-)
    Je connais pas le Sony MCS8M mais tu dois pouvoir trouver des infos sur le web.
    MCS-8M

Manuels pour |

14. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Je pense que c'est bon côté synchro, voici un extrait du manuel :

"Frame synchronizer function is available for all inputs"
    et
    "Lorsque l’appareil est raccordé à un dispositif ne pouvant pas recevoir de signaux de référence externes, vous pouvez activer la synchronisation en activant la fonction de synchroniseur d’images du connecteur d’entrée SDI raccordé au dispositif (par défaut : activée)."

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous