module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

reseau : plusieurs PC sur un acran

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ted, 9 Octobre 2005.

Tags:
  1. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila ce que je cherche à obtenir :
    Je dispose de trois pc : un portable et deux fixes : Je n’ai pas de hub mais souhaite m’en sortir en faisant d’une part une connexion réseau Ethernet entre le portable et le fixe no 1 et d’autre part une connexion réseau IEEE1394 firewire entre le même portable et le fixe No 2.
    Je veux que ma connexion à Internet soit partagée uniquement entre le portable et le fixe no1
    Comment dois-je procéder.
    Ce que j’arrive pas à faire c’est voir apparaître sur le portable le pc No2 dans le groupe de travail où je vois déjà le pc No1

Ensuite j'aimerais parvenir grace a se reseau a controler les trois pc depuis le portable grace au logiciel Real VNC.
    Ainsi je pourrais avoir internet et ma station de montage a disposition sur un seul ecrant.

Je sais que la procédure doit être déjà quelque part sur Internet mais très honnêtement je ne trouve rien de satisfaisant particulièrement concernant la connexion reseau en firewire.
    Merci beaucoup

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ted,

Cela ne fonctionnera pas complètement de cette manière ! Il faudrait que ton PC principal soit configuré en tant que routeur pour que le réseau ethernet et le reseau 1394 puissent se voire. N'ayant jamais utilisé de réseau en 1394, je ne sais pas s'il est possible de configurer un ordi en tant que passerelle dans ces conditions.

Le mieux est vraiment d'investir dans un petit switch (moins de 20 €) pour n'utiliser qu'un seul réseau ethernet. Les 3 machines pourront alors communiquer ensemble.

Si tu es chez Free, tu pourras configurer ta freebox en tant que routeur (à partir de la freebox v3 je crois) et éviter de devoir partager ta connexion internet sur ton pc principal). Pour les autres FAI, je ne sais pas si les modems qu'ils fournissent peuvent être configurés en tant que routeurs.

Si tu as un peu plus d'argent à investir, un routeur permettant de partager une connexion internet entre 3 machines reste accessible (~50 €) et donnera de meilleurs résultats que le partage de la connexion internet en utilisant les fonctionnalités de Windows. Il protègera de plus tes machines contre les virus qui pululent sur internet (fonctionnalité de firewall). La seule condition pour cela est que ton modem ADSL / Cable soit un modèle Ethernet (et pas USB).

daniel

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un connexion reseau par IEEE1394 ne pose aucun probleme a partir du moment ou les 2 PC concernes sont sous Windows XP, sinon c'est plutot galere. Est-ce bien le cas ?

Ensuite pour pouvoir "voir" le PC fixe 1 depuis le PC fixe 2, le portable etant en position centrale, il faut "bridger" les 2 reseaux, en respectant pas mal de regles ... que j'ai oubliees (du genre avoir 2 sub-net mask differents par exemple). As-tu quelques competances reseau ? Parce que ca va etre un peu dur quand meme...

Le plus simple, c'est quand meme d'acheter un petit routeur (pour moins de 50€ tu trouveras ca), ou si la fonction de routage est deja faisable ailleur (dans ton modem ADSL genre Freebox par exemple) un simple switch pour une dizaine d'€ seulement). Arrete donc de te prendre la tete ;)

Dan

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Daniel !!! :bravo:

;)

Dan

P.S.: j'ai deja reussi a bridger un reseau en 1394 sur un reseau ethernet (en gros pour faire ce que Ted veux), mais quelle galere, et il y a toujours eu un truc qui ne passait pas : l'acces a internet en provenance du PC central vers le PC en 1394, alors que les acces fichiers et impression passaient... Je n'ai jamais compris prourquoi :o

5. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos reponses.
    Ce que je veux peut etre unpeu simplifié.
    En fait si depuis le portable j'ai acces aux deux pc fixes cela me suffit. Les deux pc fixes n'ont pas besoins de se voir entre eux. De plus je ne veux pas de connexion internet a travers le reseau firewire histoire de preserver ma station de montage et de ne pas avoir a y mettre des soft de securité...
    En gros cela doit pouvoir se traduire en deux reseaux distinct. Je n'ai pas de prob avec celui en ethernet mais je bloque sur le 1394. J'arrive pas a partager des fichiers. J'y connais pas grand chose aux reseaux. je vois pourtant que la connexion fonctionne a 400Mb/s etc mais c'est tout, je ne vais pas plus loin alors qu'avec l'autre en bidouillant dans favoris reseau etc j'arrive toujours par acceder aux fichiers partagés...
    merci beaucoup

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, ben si, ca, ca doit marcher sans probleme (si XP des 2 cotes encore une fois). T'as du te gourrer dans le choix des adresse IP et le mask de sous-reseau (different de l'autre reseau, l'ethernet). Verifies, et decrit ce que tu as mis des 2 cotes.

Dan

7. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes trois pc sont sous xp. Les deux fixes sur XP pro et le portable sur xp home.
    Quelqu'un est venu m'aider il a plus ou moins reussi. je dis plus ou moins car les deux connexions ne marches pas ensembles. il faut que j'en debranche une pour faire marcher l'autre et encore c'est pas vraiment ca...

IP portable: 192.168.0.2
    IP fixe montage 192.168.0.4
    IP fixe compta: 192.168.0.1

PS c'est quoi le masque du sosu réseau?

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ted,

pour faire simple :)

une adresse IP traduit 2 informations ! La première est un numéro de réseau (une adresse). La seconde est le n° de ta machine au sein de ce réseau. Le masque de sous-réseau permet par des opérations binaires de calculer l'adresse du réseau et le n° de la machine à partir de l'adresse IP. Dans ton cas, tu utiliseras toujours un masque de sous-réseau en 255.255.255.0

Pour ne pas avoir de problème, je pense qu'il faudrait que tu configures la machine avec 2 interfaces de la manières suivante :

Ethernet : 192.168.0.1 masque : 255.255.255.0

1394 : 192.168.1.1 masque 255.255.255.0

PC en ethernet : 192.168.0.2 masque 255.255.255.0

PC en 1394 : 192.168.1.2 masque 255.255.255.0

De cette manière, chaque PC peut dialoguer avec la machine disposant des 2 interfaces (les 2 PC disposant d'une seule interface ne pourront par contre pas se voire).

Je ne sais pas si dans ces conditions là, le partage de connexion internet fonctionne (jamais eu besoin d'essayer de la faire avec 2 interfaces réseau).

Au prix d'un switch (moins de 20 €), tu as vraiment intéret à mettre les 3 machines en Ethernet (il faut alors que ton modem pour la connexion Internet soit un routeur). Tu te prendras moins la tête à essayer de faire marcher une config de ce type que d'essayer de faire marcher l'Ethernet et le 1394 sur une machine. L'avantage étant qu'en simplifiant les choses, tu simplifies d'autant les problèmes potentiels (et aussi leur résolution).

Daniel

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par exemple 10.50€ TTC un switch 5 ports ;) :

- chez TopAchat par exemple...

Sinon, Danielha t'a donne l'astuce que je preconisais et que j'utilises pour prendre le controle d'un PC sans clavier / souris / ecran en remote desktop (voir ma config ici), et ca marche (sauf pour recevoir internet, meme en la bridgeant avec l'autre - mais tu t'en fouts)

Dan

10. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acheter un switch 8 port avec trois cables croisés a 1400 roupies(26euros). Tout fonctionne parfaitement! Je suis tres satifais du logiciel realVNC qui permet de controler les trois pc sur un ecran sauf sur un point cruciale: la connexion reseau n'est pas assez rapide pour que les images défilent normalement dans le moniteur de premiere pro. Donc si je comprend bien on ne peut pas par exemple regarder un dvd a travers un reseau ethernet?

Merci pour votre aide
    ted

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que si, mais avec un DVD le flux qui transite est compresse en MPEG2, donc avec un debit max de 10 Mbit/s, l'ethernet permettant de passer 100 Mbit/s. N'essayerais-tu donc pas de passer un flux video non compresse par hazard ?

Dan

12. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui cela doit etre le cas car se que je veux voir a travers mon reseau c'est la fenetre moniteur de mon soft de montage. Et je monte des reuches au format dv natif...
    Qu'elle est donc la solution pour compresser ce flux video sans pour autant compresser mes reuches?

13. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben la, il n'y a pas trop de solution, le debit est beaucoup trop important... Meme en 1394 d'ailleur ca aurait ete trop juste. Il te faut un TV pour ca (en plus c'est bien mieux pour le controle du cadrage, de la colorimetrie, etc...).

Dan

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ted,

peut être est-ce que je comprends mal .... mais j'ai l'impression que tu tente de regarder la vidéo au travers d'une connexion VNC ! Si c'est le cas, c'est malheureusement normal, VNC n'est vraiment pas prévu pour cet usage.

Daniel

15. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    danielha tu as très bien compris, c'est ce que je cherchais a obtenir...
    Donc comment faire? sur ma station de montage je n'ai ni ecran ni carte graphique avec sortie TV juste une sortie ecran normale intégrée a la carte mère.
    Je voulais donc controler cette tour dédiée à la vidéo depuis le portable pour limiter les frais en evitant d'investir dans un ecran et ^par la meme moins me bousiller les yeux en exploitant le LCD de mon portable.

Est il possible de trouver un moyen d'utiliser mon logiciel de montage par VNC et de voir la fenêtre moniteur a travers un tout petit et vieux moniteur de recupération que je brancherais sur la sortie de ma carte mère...? Il faudrait donc que cette dernière soit paramétrée de la même manière qu'une sortieTV

ted

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page