module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reproduire ce type de plateau pour interview

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par camcoder, 9 Décembre 2007.

Tags:
  1. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je viens enfin de trouver la configuration qui s'adapte parfaitement au type d'ambiance que je veux donner à mes interviews. L'image provient d'une émission de téléfoot sur laquelle je suis tombé par hasard:

D'après vous, quelle serait la solution la plus simple pour obtenir ce même type d'éclairage?

Moi je vois une forte source de lumière à la droite de Mourinho et apparemment une source en hauteur à sa gauche (peut-être derrière lui?) pour éclairer ses cheveux et ses épaules et les détacher du fond. Il se pourrait qu'il y ait une source qui éclaire le fond également.

Est-ce que mon positionnement des lumières est bon? Et quel matériel utiliser pour y arriver (type, puissance, etc)? Je pense à des mandarines sans parappluie.

Salutations,

EDIT: je cherche à me procurer ce type de matériel: First Studio Portrait Kit
    Suffira-t'il?

#1 camcoder, 9 Décembre 2007
    Dernière édition: 10 Décembre 2007
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas compliqué, on est dans le classique (mais de bon goût :D ), 3 gamelles dans le coup,
    une pour le keylight, très légèrement diffusé, les ombres ne sont pas trop trop dures sous le nez et le menton mais la gamelle est à la bonne hauteur, un parapluie aurait sûrement bavé sur le fond si celui ci est près et aurait fait des ombres plus douces, tu peux effectivement faire cela à la mandarine mais il faudra jouer avec les barndoors et du cinéfoil, un projo à lentille de Fresnel serait plus facile à gérer. Un contre-jour qui tape sur les épaules, vraisemblablement un Fresnel aussi et permet de détourer le personnage du fond noir, une tache gauche cadre avec un bleu (scénique, pas un correcteur ou compensateur), ça fait de la déco pour pas cher, c'est un vieux truc pour remplir un cadre côté regard et donner de la profondeur,. Encore un Fresnel là aussi pour mieux gérer la forme de la tache. Tu peux arriver rapidement à créer ce genre de lumière avec 3 LT300 si tu ne veux pas t'encombrer de plus gros. Note aussi car c'est très important que le personnage a été maquillé mat pour éviter les brillances nez, pommettes, front etc ... qui cassent une image ... toujours avoir sa drepou matte dans la bijoute de tournage. Je vais enfoncer une porte ouverte mais un travail d'image dans ce genre de situation c'est dans l'ordre cadre, déco, lumière, costume et maquillage, une fois que l'on a réglé tout ça on peut s'occuper enfin des tripes de la caméra si elles sont accessibles.

3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero!

Le fresnel de façe il faudrait le diffuser avec quoi? Une softbox type hexagonale? Un simple papier sulfurisé maintenu devant le projecteur? Parce que là comme ça, je sens le grillage de rétine en règle.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Essaie dans un premier temps avec un spun que tu doubles ou triples, un cosmetic n'est pas pour casser la lumière et donner un peu de vie aux pâlichons cadavériques. Tu déplaces et montes la gamelle légèrement si le client râle ! ;)

5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire quelques petits essais, et c'est déjà pas mal. Il me faut de la lumière de meilleure qualité et ça devrait passer.

Par contre je viens de regarder ce qu'un de mes concurrents fait, et j'ai l'impression que je me prend la tête pour rien. J'avais peur que ma vidéo soit de mauvaise qualité, mais alors lui j'en parle même pas, c'est vraiment pourri, et le pire c'est qu'il fait un paquet d'argent.

C'est triste, qu'il faut faire de la merde pour faire de l'argent.

Par contre c'est dingue comment le rendu varie à 10cm près! Il suffit de déplacer d'un chouilla la lumière pour faire quelque chose de très pro ou quelque chose bidon. :D

J'ai aussi remarqué qu'avec mon grand-angle, j'ai un plus joli rendu en reculant la caméra et en zoomant un peu, qu'en étant dézoomé et caméra rapproché pour faire l'équivalent.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le métier entre rapidement ! La place de la gamelle dans l'espace est déterminante (aparté : comme celle du micro au son), d'une part ça évite d'en sortir trop : perte de temps, obligation de couper dans les faisceaux etc ... et puis ne pas avoir peur de l'ombre, c'est l'autre moitié de la lumière ! Avec de petits accessoires simples , tu peux couper quand ça tape trop fort sur les objets trop réfléchissants, projeter des ombres sur les murs pour leur donner plus de matière qu'une surface unie etc ...
    Autre truc que tu as bien pigé : c'est le contrôle de la perspective .... Dis donc ça va vite ! Je ne veux pas te faire trop de compliments des fois que tu te la joues Storaro avant l'heure ;) mais apparemment tu te poses les bonnes questions et tu as l 'OEIL ! :bravo:

7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que le plus frappant, c'est l'orientation du visage. Si le sujet regarde côté sombre, on dirait un interrogatoire de la CIA à guantanamo. Si le sujet regarde côté lumière c'est bon.

Le métier rentre vite, notamment en cliquant sur Homero > Trouver tous les messages de Homero ;)

8. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux que ça intéresse, voilà comment j'ai fixé mon parapluie à mon projecteur de chantier:

Je me sers de la "poignée" d'origine.Et en plus c'est réglable! :D

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Justement fais gaffe à ne pas te cramer des doigts en faisant les réglages. Tu peux focaliser plus ou moins en faisant coulisser le manche du riflard sur ses fixations, l'idéal serait de mettre des vis papillon pour ne pas sortir le tournevis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page