module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reprise films argentiques sur camescope

Discussion dans 'Sony' créé par flamel, 13 Octobre 2003.

Tags:
  1. flamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je souhaiterais saisir avec le camescope DCR-PC5E des films argentiques, 8 et super-8.
    Différents essais ne me donnent pas satisfaction, surtout au niveau du scintillement difficile à éliminer.
    Je recherche les meilleures configurations.
    Merci à qui me communiquerait les facteurs lui ayant donné de bons résultats.

Merci.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On a souvent traité ce sujet ici, mais pour t'aider, voici quelques conseils :
    Pour que le scintillement disparaîsse, il faut que tu puisses faire varier la vitesse du projecteur afin que les périodes d'éclairement de l'écran correspondent à un multiple de la fréquence de 25 images/secondes de ton camescope... Comme les projecteurs d'amateur ont un obturateur à 3 pales, il faut donc diminuer la vitesse de projection jusqu'à 16 im/sec et des poussières. (donc agir sur le potentiomètre en diminuant la vitesse jusqu'à disparition du scintillement, en contrôlant sur un moniteur, ou sur l'écran LCD du camescope).
    Pour les films muets, ce léger ralentissement (de 18 et 16 im/sec) n'est pas très génant ; par contre pour les films sonores, il provoque un son déplorable.
    Si tes films sont sonores, il te reste cependant la possibilité de garder la vitesse de projection normale, mais d'agir sur la durée des obturations du camescope, en contrôlant également l'effet sur un moniteur. Tu trouveras dans le menu le moyen d'allonger le temps d'obturation. Il te suffit, pour cela, de relire attentivement la notice de ton camescope.
    En effectuant une recherche sur le forum, tu découvriras encore plus de conseils pour effectuer de bonnes copies de tes films.
    a+
    Bien cordialement.

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  4. flamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à mcr pour les renseignements rapdement donnés.

Félicitations à Stumpy pour la transcription sans scintillement de son film sur le cirque.

J'ai fait de nombreux essais avec des camescopes de la série DCR, le dernier étant le DCR-PC5E sans arriver à supprimer le scintillement.
    Je pense qu'il faut éliminer l'automatisme de l'exposition qui par son inertie crée du scintillement.
    J'ai de nombreux films de famille et autres que j'ai tournés depuis 1950 et je souhaiterais les transcrire en DV pour mes enfants et petits-enfants. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé un mode opératoire qui puisse me satisfaire. Je pense que les conseils de Stumpy me seraient bien utiles. Peut-on se joindre par téléphone ?

Merci pour les renseignements.

<manginjac@wanadoo.fr>

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous