module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reprise de DVD

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par casterman, 12 Novembre 2008.

Tags:
  1. casterman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit???

j'ai fait il y a 2 ans un DVD sur un mariage, a partir de mon Sony D8 TRV 240.
    Film+diaporama sur le mme DVD, et aujourd'hui j'aimerai reprendre ce DVD afin de lui ajouter une suite (quitte a le scinder en 2 DVDs ou 1 DVD9)
    Alors la question : est il preferable de repartir des Rushs original, ou le fait de réimporter le DVD est il suffisant pour garder une qualité optimum?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    A question précise, réponse précise : tu n'obtiendras une bonne qualité qu'à partir des rushs d'origine.

D'ailleurs, ça ne te coûte pas grand chose de faire le test sur 10 ou 20 secondes de DVD. Tu m'en diras des nouvelles en comparant la qualité dans le montage avec celles des rushs d'origine.

Bob

3. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    S'il s'agit que d'ajouter une suite, sans modifications de la partie déjà éditée, alors, il me semble que la reprise des fichiers vob ne réduira en rien la qualité d'image. Il suffit de s'assurer qu'il n'y aura pas de recalcul de ces fichiers. Mais s'il devait y avoir recalcul pour, par exemple, diminuer un peu la taille des fichiers, ou s'il y a remontage, alors, bien sur, faut repartir des originaux...

En fait, cela va donc dépendre coment tu vas opérer. Il ne doit, A AUCUN MOMENT, y avoir d'opération de calcul effectuée sur les .vobs de ton DVD si tu veux en conserver la qualité. Mais c'est possible.

:jap: :jap: :jap:

4. casterman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de vos réponses.

En fait je souhaite chapitrer le film, et modifier quelques une de mes transitions, et bien sur ajouter une suite.
    Je vais donc reprendre pratiquement de A à Z.
    Comme quoi cela sert de garder ses rushs.
    Au niveau du profil d'import sous Edius quel est le quel est le plus judicieux ???
    Et au niveau qualité, quel est le meilleur choix d'export sous Edius???

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Comme je ne monte plus en DV mais en HD, je ne me souviens plus des profils d'Edius à privilégier. Je viens de revoir ceux offerts par Edius 5.1 et je constate qu'ils sont peu nombreux en DV, ce qui évite de se prendre la tête.

En fait, les rushs DV et DVCAM sont exploités de la même manière, en DV 720 X 576. L'importation avec Edius 5 est facile et le découpage des scènes est automatique. Je ne sais pas si tu disposes d'une config à deux écrans. Si c'est le cas, toutes les vignettes de tes rushs peuvent être rassemblées par cassettes dans ds chutiers distincts, ce qui facilite ensuite le montage. Tu peux sélectionner à vue les clips que tu retiens et les trimer comme d'hab dans le lecteur d'entrée avant d'envoyer ta sélection sur la timeline.

Si tu as fait un master de ton précédent montage sur cassette mini DV, tu peux aussi le charger tel quel dans Edius. Cette opération n'altère pas la qualité des vidéos.

Le fait que tu as conservé tes rushs d'origine sur cassette est une ecellente idée. En les remontant quelques mois ou années plus tard, on ne les vois plus de la même manière et on les monte aussi autrement, avec un plaisir renouvelé. L'ajout de la suite peut se faire sans repect de l'ordre chronologique, par exemple sous forme de play back ou de souvenir...

Bob

6. casterman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Vaut il mieux privilégier du 25p ou 50i au niveau du choix ???

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tes vidéos ayant été enregistré en 50i avec un caméscope DV, tu n'as pas le choix : 50i.

La conversion en 25p te ferait perdre une partie de leur définition et l'enregistrement du montage sur casette en 50i (car ton caméscope n'est pas un modèle qui enregistre en progressif) t'en ferait encore perdre une autre partie.

Enfin, tu as déjà dû l'expérimenter : tu peux voir tes vidéos sur un téléviseur plasma ou LCD sans perdre du tout en définition, car les téléviseurs à écran plat convertissent très bien la vidéo pour la diffuser en 25p.

Pour sortir sur DVD (après avoir enregistré ton montage sur cassette : master), tu n'as pas non plus besoin de te préocuper du désentrelacement.

Bob

8. casterman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci Bob Art

donc pour résumer mon profil d'import: 4/3, 50i (pour mon cam D8).
    Pour l'export d'un master DV sur cassette "Imprimer sur bande" comme cela je conserve
    la qualité originale.

en fait je ne comprenais pas le profile créer a l'ouverture d'Edius, [​IMG][/URL][/IMG]

car je ne peut que choisir ce profile (ordre des champs progressif), sinon plantage du log.Mais après un essais de capture, je m'aperçois que le fichier est bien en interlaced (bottom field first) donc en 50i.
    [​IMG][/URL] [​IMG]

Par contre quel plugin utiliser a l'export (en vu d'un DVD) après avoir exporté le master sur bande DV???

#8 casterman, 15 Novembre 2008
    Dernière édition: 15 Novembre 2008
  9. FOUSSARD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous.
    Je fais des petis films vidéo commentés sonorisés etc, et quand je les transmets à des amis ou connaissances je voudrais qu'ils évitent de les copier. Comment faire pour les sécuriser (les films)
    Cordialement. J.Foussard

10. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

Autant que je sache, les moyens habituels de protection des vidéos ne sont pas à la portée financière des amateurs.

Et puis il n'y a pas besoin d'être une vedette en informatique pour "casser" ces protections.

Pour le cas (improbable) où une protection non "piratable" existerait, il est toujours possible de faire une capture d'écran avec un logiciel comme CamStudio (au prix d'une baisse de qualité, certes...)

Je pense donc que c'est une idée à laquelle il faut renoncer... ;-) ;-)

Cordialement

11. FOUSSARD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Arroreux.
    C'est bien ce que je pensais, et de toute façon je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais je voulais en avoir le coeur net.
    Merci et cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page