module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reportages : parcs

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by titux77, Jun 29, 2012.

Tags:
  1. titux77

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis de temps en temps réquisitionné (sans but lucratif) pour réaliser des reportages pour un site d'actu spécialisé dans les parcs de loisirs afin de couvrir en vidéo certains evennements.
    Pourriez me donner un avis sur ces deux réalisations ?




    Matériel utilisé :
    Sony HDR-CX700, torche CN-160 (pour la première vidéo seulement), micro Rode-VideMic Pro, trepied VCT-60AV

    Merci d'avance :)
     
    #1 titux77, Jun 29, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. pioupiou08

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je ne suis pas professionnel dans le milieu de l'audiovisuel, mais j'ai déjà réalisé quelques "reportages" ou captations de soirées événementielles et même si elle ne sont pas dénuées de défauts j'essaye de m'attacher à éviter quelques erreurs basiques...

    Dans la 1ère vidéo (futuroscope) le 1er truc qui me choque c'est ton reflet dans la vitre de la tour qui monte. N'aurais-tu pas pu te placer différemment ?

    Ensuite c'est la redondance de tes plans (pano avec effet "balancier") une fois ça peut être bien pour dynamiser le montage, mais tu l'utilises beaucoup trop et je pense à mauvais escient.

    Ensuite je trouve qu'il n'y a pas de fil conducteur, ta vidéo ne raconte rien, c'est une succession de plans. Peut être devrais-tu agrémenter certaines images de textes explicatifs, ça donnerait de l'information sur la journée évènement des 25 ans.

    Concernant tes plans, je trouve qu'ils sont trop court. Le regard n'a pas le temps de se poser. Fais durer tes plans de & ou 2 secondes supplémentaire.

    A un moment tu filmes un orchestre qui joue dans le parc, n'aurais-tu pas pu utiliser cette bande son pour illustrer ce passage de ta vidéo ?

    Ensuite la partie concert me semble un peu longue, mais ce n'est que mon avis et c'est peut être un choix de ta part...

    Voilà, sinon c'est bien...


    Sur la 2 ème vidéo (parc asterix)

    Je trouve le montage beaucoup mieux, certains plans plus posés. Le tout est plus agréable à regarder et du fait de l'intervention du directeur on est informé de ce qui se passe, un vrai petit reportage quoi !! Peut-être encore certains plans un peu trop court...

    Pour le plan de l'interview du directeur, essaye la prochaine fois de t'éloigner un peu plus de la personne, quitte à zoomer pour recadrer si tu ne veux avoir que le haut du buste et le visage.

    Car là du fait que tu sois trop proche, ça lui déforme un peu la tête, tu devais être en position grand angle et ça modifie les perspectives.

    Mais dans l'ensemble il y a de bonnes images et le montage et sympa.


    Voilà, maintenant ce n'est que mon avis.

    A bientôt !
     
  3. titux77

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis fait avoir :p, je ne l'avais pas vu au tournage. Je vais essayer de ma renseigner pour éviter d’être confronté à nouveau à cela :).

    Oui tu as raison, c'est la première fois que j'utilise ce genre de pano. L’abus lié à la découverte :p

    A la base la principale partie est la concert et le début de la vidéo est la présentation du lieu et le pourquoi du comment en image. Mais je suis d'accord ça manque d'explication en texte ou en son (vivement que je trouve une voix off).

    Yep je crains souvent que des plans trop longs soient ennuyeux. Tu parles principalement des fixes ou des panos/tilts ?


    Alors là il va falloir que j'investisse dans une perche, la problématique était la prise de son, malgré le micro directionnel, le directeur s’inquiétait un peu de la capacité de notre micro, première itw vidéo avec le micro j'ai évité de prendre des risques sur cet aspects. Merci pour le conseil.


    Merci pour tes commentaires en tout cas :)
     
  4. pioupiou08

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Alors soit tu te décales et tu filmes avec un angle plus grand pour ne pas apparaître dans le reflet, soit tu investit dans un filtre polarisant (mais ça ne fait pas de miracle et il faut quand même être placé avec un certain angle par rapport à la vitre pour que ça marche).

    Mais c'est en faisant qu'on apprend et déjà être conscient des choses à améliorer c'est très bien pour progresser.

    Moi je regarde énormément de documentaires et reportages à la télé et j'essaye de comprendre comment tels ou tels plans ont pu être filmés. C'est là que tu t'aperçois que certains plans sont plus difficiles à réaliser et que le caméraman est bon !!!
     
  5. Gruuz

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    41
    Messages:
    1,711
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Titux salut
    qu'est-ce qui te vaut d'être sollicité pour faire ce travail, bénévolement?
    C'est un genre difficile à faire surtout pour une journée unique. (anniversaire)
    Moi je ne trouve pas trop courts les plans en général. Plus longs , ils couperaient l'envie de voir sur place.
    Sinon je suis assez d'accord avec Pioupiou du 7/07.

    L'interview est affligeante. ça me rappelle mon directeur qui a commencé un régime après la publication de la vidéo d'entreprise.
    Le gros plan ne l'avantage pas, la mise au point auto est sur l'arrière plan. Heureusement qu'il n'est pas à l'infini. Ses paroles sont plus importantes que sa face, à moins que ce cabotin te l'a imposé. Le texte est presque trop abondant. Il aurait peut être pu être systématiquement illustré par les images. ça demande de la préparation pour ne pas oublier des prises.

    Si la proximité était pour une question de son, tu as aussi une autre raison d'améliorer ton matériel, c'est la rumeur d'ambiance presque gênante.
    Sony avait sorti un caméscope grand public avec micro blue tooth, 50 m de portée, apparemment ça n'a pas fait école.
    tu aurai pu aussi enregistrer le directeur dans son bureau calme et ensuite insérer quelques plans de lui en action, avec sa voix off.
    Quand il dit "faire un Tabac" en baissant le ton, on voit définitivement que ce n'est pas un acteur.

    Tu aurais pu lui offrir la coupure de son lapsus "septembre / octobre". là tu aurais été magicien.
     
  6. titux77

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la base je suis responsable technique sur un site de bénévoles de news et d'échanges au sujet des parcs de loisirs et des voyages en général (mais plus rarement). Ce site à son petit succès auprès des internautes et est régulièrement sollicité par les parcs qui nous convoquent avec d'autres organismes de presse afin de nous montrer leurs nouveautés, ou leurs events. Étant passionné par la vidéo je me dévoue donc régulièrement pour utiliser ce moyen de communication afin donc de faire passer le message auprès des membres du site et des internautes en général. C'est pour moi un bon moyen de faire face à des cas concrets pour m'améliorer dans ce domaine.

    Alors pour cette itw nous faisions la queue pour avoir notre échange de questions dans une zone déjà définie et bruyante.
    Les premiers tests avec en fond des passants se sont révélées trop bruyants, j'ai donc tourné la camera vers un mur et des décors histoire de moins capter ces bruits parasites.
    En effet sur la mise au point quand on regarde de plus prêt c'est pas terrible, le soucis de la prise de son a eu un mauvais impact sur l'image puisque comme dit par pioupiou08, la caméra devait être trop proche du sujet au final.


    Heureux de savoir que de nombreux autres lapsus coupés au montage n'ont pas été détectés :D Mais celui là aurait pu passer au hachoir, j'ai zappé :)

    Merci pour vos nouveaux commentaires pertinents :)

    Quelques questions :
    - D'expérience : Mettre le micro sur perche pourrait régler significativement les problèmes de son dans ces conditions ?
    - Pour le cadrage de l'interview, j'ai utilisé une règle que j'avais lu, qui consiste à laisser de l'espace pour une casquette au dessus de l'interviewé, règle qui finalement après petite étude sur ce qu'on trouve à la télé n'est pas toujours respectée. En revanche pour le reste du cadrage (essai de "plan poitrine"), le visage centré ça choque ? Un "plan taille" aurait mieux convenu ?
    - Je pense de plus que j'ai foiré sur le regard de la personne interviewée qui est trop axé sur la caméra et non sur un tiers : ça choque ?
    - Un reportage sans voix off, comment vous faites en général ?

    Merci :)
     
  7. pioupiou08

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Alors :

    1 : Non, le son aurait été le même, seul le cadrage aurait été différent car ton micro n'aurait pas été beaucoup plus près que le plan que tu as réalisé. Ou alors il aurait fallu lui mettre sous le nez !!

    Par contre utiliser un micro plus directionnel ou mieux, un micro cravate (car tu n'as pas besoin d'une personne supplémentaire pour tenir la perche) c'est la bonne solution.

    2 : Pour moi la place qu'occupe l'interviewé ne me choque pas.

    3 : Ca ne me gène pas qu'une personne regarde la caméra, par contre il ne faut pas que son regard change de direction. Si tu décide qu'il regarde une tierce personne il ne faut pas que ça change et inversement. Lors de l'interview on voit qu'i te cherche du regard pour attendre tes instructions (ou autre) alors qu'il parlait face caméra.
    Pour moi c'est le pire. Je sais que ce n'est pas évident et intimidant de parler devant un objectif et que la plupart des personnes fuient du regard ce "trou noir", alors c'est peut être mieux qu'il te regarde toi.

    Et puis ça dépend aussi du message à faire passer...


    4 : Franchement c'est pas évident, moi aussi je ne dispose pas de voix off et c'est un casse tête quelque fois pour transmettre des infos.

    Le mieux est d'avoir un intervenant qui parle et tu colles tes images dessus, mais faut il encore avoir des choses à dire et trouver quelqu'un de loquace.

    Sinon tu affiches des infos par texte...

    Quelques fois il vaut mieux ne pas avoir de voix off qu'une mauvaise voix off...

    Il y a parfois des documentaires ou reportages sans voix off qui passent à la télé.
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    13,130
    Likes Received:
    42
    Messages:
    7,865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Salut
    Je reviens sur ton interview du directeur, j'aurais pris la règle des 2/3 : lui à gauche sur 2/3 d'image et laissé un fond à droite ... comme Gruuz, j'aurais fait l'interview en lieu clos (mais tu n'en avais pas l'occasion) mais j'aurais mis un micro cravate pour m'éloigner. Ensuite j'aurais gardé ses commentaires mais mis plus d'image en illustration et sa voix en "voix off" ....

    Pour le futuroscope, d'accord sur les mouvements de balanciers de la caméra mais c'est surtout le son qui m'interpelle entre les plans avec musique d'ambiance et ceux qui concert ... ça manque de transition audio et d'harmonisation dans les volumes, voir essayer d'épurer les sons avec un enregistrement sur la scène (laisser un lecteur mp3 en dictaphone pour enregistrer un son moins perturbé) ...
     
  9. titux77

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh eh tout à fait d'accord :)

    Merci pour les autres conseils : c'est noté :)
     
  10. Gruuz

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    41
    Messages:
    1,711
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    ça dépend du type de micro que tu perches. un micro à champ étroit peut même perdre le son si le perchiste ne vise pas bien le parleur.

    Quant au cadrage du Directeur, c'est surtout la déformation due au grand angle qui doit lui déplaire. Dans ce cas, il faut minimiser sa présence visuelle et employer si possible sa voix en off. Piou et Olivier l'on déjà dit.
     
Loading...
Similar Threads - Reportages parcs
  1. mdgrinbaud
    Replies:
    9
    Views:
    799

Dernières occasions

 

Share This Page