module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reportage sur l'Amazone - caméras

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Merit, 25 Mars 2005.

Tags:
  1. Merit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je pars en Amazonie tourner un docu dans des conditions assez difficiles, les opinions en matière de caméra divergent et je n'arrive pas à faire mon choix.

Je m'explique (puristes du forum évitez de bondir !) : nous allons tourner pendant un mois sur un bateau qui remonte l'Amazone au Brésil. C'est un bateau sur trois étages qui transportent plusieurs centaines de passagers. Tout le monde dort dans des hamacs, l'ambiance est très « roots » mais exceptionnelle. Niveau sécurité c'est un peu compliqué, les vols sont nombreux et nous ne souhaitons pas vraiment attirer les regards avec un matos tape à l'œil. Ce reportage est avant tout une rencontre humaine (pas de plans larges sur la forêt ect…), et nous resterons quasiment tout le temps à bord.

A l'origine, il était impensable pour nous de partir avec autre chose qu'une PD 170 (moins impressionnante et surtout facile à dissimuler dans un sac à dos). Finalement je commence à douter. Cela vaut-il la peine de partir avec une DSR 570 finalement ? (moins discrète, meilleure image certes mais c'est toujours du DVCAM..), ou une HDV ?
    (de la même taille qu'une 170 mais je n'ai jamais tourné avec et je ne sais pas ce que cela vaut. Avec un GOP de 6 quel rendu au montage ???), ou encore une SX ???

Chaque point de vue se défend, là n'est pas la question. Si la 170 n'est pas une caméra broadcast, dans certains cas son utilisation se justifie. J'aimerais avoir des témoignages d'opérateurs et de réalisateurs qui ont été confrontés au même genre de dilemme. Merci de bien vouloir me faire partager vos expériences et vos avis.

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    L'idéal :

IMX XDCam en PDW 510 ou 530, testée et éprouvée en Guyane pour Première Compagnie (TF1) et au Paris Dakar (France 2) et actuellent Bachelor.
    Avec en complément une PD170 pour les plans plus crégnos ;)

Le méga idéal : HDW 750.

++

SteF

3. Merit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca, c'est sûr, la HDW 750 serait idéale !

Malheureusement, et sans vouloir relancer un sempiternel débat sur le sujet, c'est toujours le même problème : la prod n'a pas de quoi financer la location.

Notre choix se réduit donc à : PD170, DSR 570 ou petite HDV. D'où nos hésitations... et notre appel à vos propres expériences !

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... donc PDW 510 ou 530 ;)

ce sera LE conseil pour ce genre de tournage.

Meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle

++

SteF

5. CameraCrew

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur si tu peux tourner en 510 ce serai idéal... c'est nettement mieux qu'une 570 (et plus fiable). La différence entre une cam d'epaule et une dv de poing se situe bien)sûr dans la qualité d'image mais aussi dans le feeling général de l'image (PdC, stabilité, report de point...) Mais tout cela tu le sais sans doute. Moi j'ai envie de te dire que le choix dépend de ta diff (?). Qui va diffuser ce film et quelles sont leur attentes en termes de qualité? C'est quoi le format du film? Au vue de la durée du tournage (un mois) j'image que t'es sur un 52"...
    Tu nous dis aussi ne pas vouloir filmer la forêt... là, pardonne-moi, mais je suis assez sceptique : montrer des mecs sur un bateau pendant un mois... c'est assez mince comme ressort dramatique et à mon sens tu va vite te trouver à court de sequence. Je te dis ça juste en passant, je sais que ce n'est pas l'objet de ta question.

Cela dit, quelque soit la cam choisie, c'est pas ça qui te fera faire un bon ou un mauvais film. En revanche, je te conseille de ne faire aucun compromi sur le son. Au minimum un ingé-son avec mixeur et un bon canon court genre 416 ou mkh60. Parceque tout un film à entendre le ronronnement du moteur dans le micro cam c'est pas top:(

Bonne chance à toi et à ton projet

Vincent

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous