module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reportage sans boite de prod'

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Gruik, 15 Octobre 2005.

Tags:
  1. Gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'etre engagé comme cameraman/concepteur DVD pour une réalisation sur un élevage de chien d'agrément.
    On touche des subventions de la ville et de diverses associations en vue d'un DVD qui sera diffusé lors d'un "salon du chien" puis qui sera vendu au niveau national.
    Mais je suis un peu en free-lance, j'ai pas de boite de prod' et le tournage va commmencer.
    Comment me couvrir financièrement? Dois je faire un contrat en m'identifiant comme réal? cameraman?

Bref, que faire? Parce que je débute en "administratif" et je connais pas grand-chose sur les papiers a remplir dans ce cas là.
    Help!

2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca veut dire quoi "un peu en free-lance" ? Qui t'engage ? Quels sont les termes du contrat ? Intermittence sur les prises de vue, prestation sur le dvd... ? Décidément, tous ces guillemets...

3. Gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    ca veut dire qu'en fait c'est un mec qui est venu démarcher notre assoc' pour ce projet. J'ai accepté mais pour que je sois rémunéré je voulais savoir sous quel régime je devais me déclarer vu que je suis pas intermittent, juste étudiant à la faculté.

4. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aaahh les joie des assoc qui jouent les boites de prod avec des étudiants comme personnel ....

a mon avis t'a pas grand chose a faire en tant qu'étudiant ...

il te faut un statut quelconque d'entreprise, d'artisan ou etre inscrit comme intermitant .... etc...

en fait par une assoc t'es pas pret d'étre payé comme ça ...

A+

5. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais...je suis bien de l'avis de herisse de poils...l'audiovisuel c'est un métier, y a des gens qui galèrent pour trouver des cachets, et y en a qui préfèrent toujours passer par des assoc, des étudiants, le black etc.. pour payer moins cher... On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : soit tu veux être rémunéré comme un professionnel et tu as un statut de professionnel, soit tu te contentes d'un statut étudiant et tu dit adieu aux couvertures, salaires et charges.

6. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question me taraude :
    Admettons que Gruik réalise son film en gardant un statut d'amateur. il sera payer au black par l'asso qui s'en sortira ainsi avantageusement. Mais admettons aussi que son film soit un chef d'oeuvre et qu'une chaîne veuille le diffuser. A qui ce film sera t-il acheté, et de quelle manière sera t-il financé ?
    ted

7. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi au black ?
    Si Gruik n'est pas membre du bureau, l'association, même "Loi 1901" peut le rémunérer de manière complètement légale en l'embauchant en cdd pour la durée de la mission ou en chèques emploi services par exemple.

8. Gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces réponses!
    Mais si je suis membre du bureau de mon assoc' qui est de type 1901, que se passe t'il alors pour moi?

de plus, je ne comprend pas vraiment dans quel genre d'activité professionnelle je peut m'inscrire pour etre rémunéré, vu que ces petits boulots ne me permettront jamais d'atteindre le nombre d'heure nécessaires pour être intermittent par exemple...alors? :perplexe:

merci de me sortir de ce brouillard :help:

#8 Gruik, 16 Octobre 2005
    Dernière édition: 16 Octobre 2005
  9. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ce film se fait avec la demande d'une société, tu peux passer par une société de portage, soit tu peux t'inscrire en tant qu'auteur-réalisateur.
    Vu que tu as une commande, tu ne prends pas de risque en choisissant l'une ou l'autre solution.
    Aussi, si ton film a la possibilité d'être diffusé, inscrit toi à la Sacem (111 euros).

10. ted

ted

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas plutot la SCAM quand il s'agit d'un film de type documentaire telle qu'une "realisation sur un elevage de chien d'agrement" ???

11. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la voie légale passe par un rendez vous avec un conseiller de ton centre des impots je pense qu'il te donnera la bonne démarche pour toi en tant qu'étudiant sans que tu risque un pépin
    la secu étant étudiante je pense que la simple facture pour ta presta devrait suffire (en précisant ton role artistique) mais il y a il un plafond ??? ou que doit tu déclarer ??? c'est ld CDI qui te le dira ..???

laisse tomber l'assoc si tu compte etre payé sauf que si c'est l'assoc qui touche les subventions qui doivent te payer t'est pas sorti de l'auberge
    c'est le commanditaire qui devra te payer directement

quel est le role de l'assoc dans ce Bizness ????

A+

12. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inscription a la SACEM (en tant que auteur-realisateur) ne se fait QUE pour des projets qui sont liés a la musique: exemples: clips, portraits d'artistes muisicaux, reportage sur un groupe,sur un mouvement musical ou encore une émission tele musicale.

Tout ce qui est docu,reportage , ce qui est ton cas, hors musique c la SCAM qui gere cela.
    Ou sinon tu as l'ADDOC qui gere que les documentaires.

13. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'addoc ne te donnera aucun statut officiel pour te faire payer. C'est une association qui regroupe des cinéastes et personnel technique pour réfléchir autour du documentaire, mais ne gère pas les droits d'auteurs.

SCAM plutôt.

14. Gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous tous pour ces réponses. :jap:
    je vais voir avec la SCAM.

Chargement...

Dernières occasions