module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reportage : Question de droits

Discussion in 'Faire son film' started by Planar, May 28, 2010.

Tags:
  1. Planar

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour

Je suis susceptible de filmer un spectacle de fin d'année. Rien n'est encore arrêté pour le tournage (le concert aura lieu), mais le projet avance et cela soulève un certain nombre de questions, surtout pour moi.

Voilà la situation : concert-spectacle organisé par un conservatoire municipal avec des élèves musiciens et danseurs. Les musiciens vont interpréter des bandes originales de film arrangées pour l'occasion, certaines seront illustrées par des spectacles de danse. La plupart des intervenants seront des enfants mineurs, les spectateurs, essentiellement leurs parents.
    Pour le côté technique, bien que cela ne soit pas le propos ici, 3 ou 4 caméra mini-dv (SD).

Si je filme, il est possible que certains parents demandent un exemplaire du produit final. Ce que je ferai bien volontiers, mais bien entendu pas à mes frais. Et c'est là que je vois poindre quelques écueils.
    Je vois 2 solutions :
    1- on me fournit un dvd à graver et je copie le film.
    2-je fournis une copie complète du projet réalisé par mes soins (DVR-R imprimé, boite CD ou DVD, jaquette) et dans ce cas je demande une somme équivalente à cette dépense, sans chercher à me rembourser des frais engagés pour les cassettes, divers essais ratés, ni du temps passé.
    D'après l'organisateur, il n'y aurait pas de problèmes de droits sur les musiques, ni sur les affiches qui seront video-projetés sur écran et que j'aurais forcément à un moment donné dans le cadre.
    Je ne fais apparaitre aucun logo dvd ni dolby et cite, entre autres, le logiciel (vegas movie studio 9) dans le générique. Par principe, je me fiche de ce que le dvd soit copié par la suite. Je ne suis pas en train de monter une entreprise. L'objet est une réalisation dans un cadre familial.
    Je me méfie de certains de mes concitoyens, et je crains de tomber sur un fâcheux qui pourrait chercher la petite bête.Surtout si le dvd est copié et se promène on ne sait où.
    J'ai quelques bases sur le droit à l'image, aussi je préfère prendre les devants.

Est ce qu'un avis avant le film peux suffire ? Que devrais-je y inscrire ?
    Dois-je donner un caractère officiel à cette démarche, en sollicitant le conservatoire ou la mairie, afin de me protéger ? (déjà, là je sens ma motivation réduire).
    Existe t il des risques pour moi ? Lesquels
    Avez vous des idées, des suggestions, des liens...

Merci d'avance pour l'aide et l'expérience que vous voudrez bien m'apporterez

2. Planar

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour

Ma question n'inspire pas grand monde apparemment.

Telle que la situation se présente, je crois que si on me demande une copie je botterais en touche.

Enfin, il reste du temps avant le 29, donc si quelqu'un à une suggestion, des liens, ou autre chose, qu'il n'hésite pas. Tout avis est bon à prendre.

Merci

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    A vrai dire je ne comprend pas vraiment ta question.

Qu'est-ce qui t'interroge ? Les droits par rapport à la musique ? A l'image des enfants filmés ? Savoir si tu as le droit de demander de l'argent pour les DVD ?

Gild

#3 Gild, Jun 3, 2010
    Last edited: Jun 7, 2010
  4. Planar

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Un peu tout ça. Ce n'est pas très simple, j'en conviens
    Le spectacle je le filme à la demande de celui qui l'organise. Un souvenir qui ira rejoindre sa banque de réalisations (une sorte de book) à laquelle j'ai déjà participé.

Je ne sais pas quoi dire si des parents me demandent une copie. A priori, je les reverrai sur le conservatoire.

Il n'y a rien d'officiel, le conservatoire n'est pas partie prenante dans l'affaire. Aucun budget dégagé, pas de cadre juridique. Je ne veux pas d'ennui parce que je rends un service. Est ce qu'il y a des risques ?

Merci en tout cas d'avoir réagi

5. Mercurift

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    550
    Je pense que pour répondre à ces questions, il nous faudrait (surtout au autres) ton statu dans ce projet. Tu es payé ? Sous contract ? Par qui ? ou c'est juste un service gratos ?

6. Planar

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Je ne suis pas payé, pas de contrat. Je filme et je monte pour la personne à l'initiative du projet, qui souhaite en garder une trace. C'est du bénévolat, un service que je lui rends et en même temps qui m'intéresse, c'est tout. J'ai déjà réalisé des projet pour lui, il s'agissait de concert (blues, musique brésilienne). Mais cela ne mettait en jeu que son groupe, 5 adultes.
    Là c'est différent, puisque les musiciens et danseurs sont des enfants. Et vu les moyens engagés (4 cameras, certes des mini-dv), ça fait quasi pro (:laugh:).
    Les parents pourraient être fondés à demander une copie du résultat.

Et je ne sais pas bien comment gérer le truc, et ne veux pas d'ennui au cas où je tomberai sur un 'procédurier'.
    Et puis, ais je le droit de filmer ce type d'évènement, finalement à titre privé ?

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Tu es juste prestataire sur l'affaire, ce n'est pas à toi normalement de gérer tout ça. Pour les copies éventuelles des DVD, les parents doivent s'adresser au conservatoire.

GiLd

8. Planar

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,520
    C'est finalement ce que nous avons convenu avec le prof qui organise tout ça. Maintenant, il faudra que je me débrouille pour que le conservatoire ne vende pas les DVD sur mon dos. Ils ont déclaré de pas avoir de budget pour payer quelqu'un, donc j'arrive à point puisque je le fais pour rien. Mais j'estime qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Peut être me trompe je ?
    Et si je mettais une phrase disant "Ce DVD n'est pas destiné à être vendu" ou quelque chose de similaire ?

9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Si ils ne sont pas correct tu ne travaillera plus avec eux et voilà. Cela peut paraitre un paradoxe mais tu ne peux te permettre d'être trop exigeant puisque tu le fais à titre gracieux. Si tu es si à cheval sur tes droits sur les images, professionnalise-toi et fais-toi payer.;)

GiLd

10. Planar

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Hello

C'est à peu près les conclusions auxquelles je parvenais. Quand à me professionnaliser, malgré les compliments reçus :suspicious:, mes productions ne sont pas à la hauteur :mdr: et puis j'ai 5 bouches à nourrir ;-).
    En tout cas, je te remercie pour ta contribution.

11. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    J'ai fait cela pas mal de fois, au début sur K7 VHS puis sur DVD, pour des évènements sportifs en général, pouvant concerner aussi des enfants et ados.
    Toujours bénévolement, sauf le prix du support de diffusion
    Mais depuis 2 ou 3 ans je ne me casse plus la tête à graver et diffuser gracieusement des DVD. Les "clients" potentiels d'ailleurs sont souvent réticents à débourser la moindre somme même symbolique, et les commandes ne sont pas très facile à gérer.
    La tendance c'est la diffusion Internet, Vimeo est de bonne qualité. Petit bémol, avec une diffusion internet il faut faire encore plus attention à n'utiliser que des images et des musiques libres de droits, alors que pour un DVD non lucratif à destination exclusivement d'un cercle familial ou amical, on peut encore se permettre ce qu'on veut.
    Si on le souhaite, on n'autorise l'accès à la vidéo que sur mot de passe, pour protéger la vie privée le cas échéant. On envoie le lien avec le MP seulement aux personnes concernées.

12. Planar

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bénévolement et contribution matérielle était l'idée de départ. Comme tu le dis, ça n'a pas l'air très simple.
    Vimeo j'ai découvert ça il y a peu, mais sans creuser véritablement le sujet. Mon anglais est rudimentaire, ca n'aide pas mais avec un peu de temps je devrais y arriver.
    Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous