module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Reportage pour classe de maternelle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par P8062001, 26 Octobre 2003.

Tags:
  1. P8062001

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec des enfants de 10 ans, la réalisation de films d'animation, de reportages sur des artisans ou sur des musés sont de bons exemples de projets multimédia.

Dans le cadre de cet enseignement, je recherche un projet pour une classe de maternelle qui aboutisse à un projet vidéo ou photo, permettant à ces derniers de travailler en commun leur expression orale ou écrite à travers des images et ainsi, initier une approche sur l'éducation à l'image.

Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Apparemment tu es plus dans la lignée du reportage dans ton travail avec les enfants.
    Pour ma part, j'aime bien l'aspect ludique de la fiction et particulièrement du travail avec effets spéciaux. On reste ainsi dans des univers esthétiques qu'ils connaissent bien à travers les films qu'ils aiment voir au ciné et les clips. La création d'"univers" leur permet de bien comprendre le mécanisme du montage et de prendre ainsi plus facilement du recul par rapport à l'image.
    Je n'ai jamais travaillé avec des enfants aussi jeunes que ceux avec lesquels tu travailles toi-même ; peut-être que ce que je propose là est plus approprié avec des enfants un peu plus âgés.

GiLd

3. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    forum pédagogique

Pourquoi ne pas faire un forum

les enseignants, les elèves et les projets pédago sur l'image (et le son ) numérique.

Avec échanges d'expériences, d'idées, de tuyaux, de produits réalisés, etc ? :o

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais ce forum est aussi fait pour ça ! :) Je ne crois pas qu'il y ai matière à ouvrir un forum dédié à la pédagogie.

GiLd

5. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    domage, quelle énergie perdue...

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pourquoi dis-tu ça ?

GiLd

P.S. : je tiens à préciser je ne suis en aucune manière décideur pour la proposition que tu fais.

7. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    es tu enseignant gild ?

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non pas du tout.
    Je fais des interventions en tant que professionnel dans les écoles, collèges et centres socioculturel.

GiLd

9. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut connaitre, de l'intérieur, les lourdeurs de l'institution, c'est vraiment spécifique

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Peux-tu préciser tout ça : ce sont des questions intéressantes.

GiLd

11. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hélas

des questions intéressantes voui

mais les fonctionnaires sont tenus à un droit de réserve, hélas, trois fois hélas...

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pas grave t'écris sous un pseudo:bravo:

GiLd

13. P8062001

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild,

Dommage que tu ne sois pas dans l'Est tu pourrais faire un tour dans deux ou trois écoles ... pour ce qui est des lourdeurs de l'éducation, moi qui ne suit qu'un intervenant extérieur (bénévole; mais je cède volontier ma place à un Pro rénuméré si j'en trouve un qui veut se déplacer pour des clopinnettes dans des écoles perdues) je peux dire que c'est un doux euphémisme.

Pour ce qui est des effets spéciaux à 8 ans, le fait d'avoir un décor composé d'une feuille de papier peinte et de filmer image par image un personnage en pate à modeler "disparaître" au travers, est pour eux, déjà féérique !!

Par contre filmer de multiples scènes avec eux et monter les séquences différemment pour raconter différentes histoires leur permet déjà à cet âge de comprendre que ce qu'ils voient est à interpréter !

C'est vrai que si nous pouvions quelque part (ici me convient) échanger nos expériences nous pourrions améliorer notre pédagogie et éviter des erreurs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous