module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reportage enregistrement studio

Discussion in 'Archives moteurs' started by opop, Jul 21, 2007.

Tags:
  1. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Je vais filmer ( fin Août) l'enregistrement en studio d'un album par un groupe de rock. ( 3 musiciens, chant, guitare, basse et batterie)
    J'ai une Sony V1 dont les deux canaux audio ( entrée en XLR) sont réglables séparément et commutables en "micro" ou "line".
    Je n'ai pas d'autre enrgistreur audio, mais j'ai encore mon ancienne cam Panasonic avec adaptateur XLR, là aussi 2 canaux mic ou line, qui pourrait reprendre du service ne serait-ce que pour l'audio. ( + la vidéo si je peux avoir un assistant)

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que la fonction "micro" de la V1 mais je suppose que dans un studio d'enregistrement on doit pouvoir se brancher sur la sortie de la table de mixage.
    Je suis assez ( et même complètement!:o )novice en la matière.
    L'objectif est davantage un reportage-souvenir sur l'enregistrement, que la sortie d'un DVD musical de grande qualité, mais j'aimerais un son propre, que je ne pourrais pas obtenir je pense avec les micros dont je dispose, orientés reportage :
    ( K6+ME66 et ME62, les 2 micros d'origine des cams en xlr mais médiocres , un micro dynamique de chant shure sm58 et micro cravate HF)
    En pratique, comment se fait le branchement de la table de mixage vers le caméscope? De XLR à XLR? Mâle ou femelle? Faut-il prévoir des adaptateurs?
    Des questions que je poserai aussi au studio d'enregistrement en temps utile mais j'aimerai me faire une idée, et aussi avoir votre avis sur la stratégie de ce type de tournage.
    Car en plus de la musique, il me faudra garder un canal dispo pour l'ambiance et d'éventuels commentaires...
    Des idées, des expériences sur la question? Merci:)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,243 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Vous avez trouvé la méthode tout seul. Puisque vous êtes en studio, le plus simple est de sortir la module de leur console et de l'entrer sur les XLR de la caméra en niveau ligne, voir avec eux pour les niveaux de sortie, prévoir les câbles quoiqu'ils devraient avoir ce qu'il faut, mais le studio peut encore faire mieux en fournissant un enregistrement séparé beaucoup plus complet et performant que ce que vous pourriez obtenir avec la caméra, dans ce cas là vous pouvez récupérer au moins une piste sur elle pour les ambiances, l'autre pouvant servir éventuellement pour un son témoin.
    Le commentaire se fera a posteriori.

3. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Cà serait pas mal, ainsi. Merci Homero.

4. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Je fais ce genre de choses, mais j'ai un enregistreur multipiste que je branche sur la table de mixage. Dans ton cas, tu as deux possibilités:

-demander au studio de te fournir un mix en live. En plus de leur enregistrement, ils te fournissent sur une sortie séparée un mixage correspondant à tes besoins. Possible théoriquement, mais en studio il est courant qu'ils n'aient plus de sortie de libre (elles sont souvent utilisées pour les moniteurs)
    -demander au studio de te fournir les pistes individuelles, et tu mixes toi-même après. Cela correspond à ce que je fais.

Dans les deux cas, tu branches ton micro cravatte sur leur table pour avoir le son lors des interviews.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page