module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Report d'édition d'un avi light vers un avi natif

Discussion in 'Montage' started by laojano, Dec 5, 2007.

Tags:
  1. laojano

Trophy Points:
    650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question jusqu'ici restée sans réponse alors qu'elle paraît pourtant triviale : quelqu'un sait-il comment reporter automatiquement sur un gros fichier avi les cuts effectués sur une version très compressée de ce même fichier ?

Précision : l'objectif est d'éditer l'avi, pas juste de le jouer sans les passages coupés (tout en conservant ces derniers).

J'ai regardé du côté des EDL mais c'est galère avec des fichiers...

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ta question n'est pas triviale, sinon tu aurais déjà trouvé la réponse, mais personnellement je n'ai rien compris à l'énoncé de ton problème?? Suis-je le seul ??

3. laojano

Trophy Points:
    650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais essayer d'être plus clair.

J'ai un fichier avi très volumineux (trop gros pour tenir sur un ou même plusieurs DVD par exemple), appelons le fichier A1.avi. Donc pour pouvoir l'éditer par exemple avec mon portable dans le train, je l'ai compressé fortement avec virtualdub, d'où fichier B1.avi. L'édition est basique, c'est essentiellement des coupures, d'où fichier B2.avi. Je sais récupérer les informations sur ces coupures (liste L de codes temporels des coupes). Après coup, je voudrais le plus automatiquement possible effectuer les mêmes coupes sur le fichier initial, pour obtenir fichier A2.avi sur lequel je terminerai l'édition.

Avec un dessin :

(compression) (liste de coupes L)
    A1 ------------------------------> B1 -------------------------------- > B2

(liste de coupes L)
    A1 ------------------------------> A2

C'est exactement l'équivalent de ce qui se fait à partir de bandes, lorsqu'on travaille off-line à partir d'une acquisition de basse qualité, avant de reporter l'édition on-line sur les médias natifs. Dans ce cas, les EDL marchent très bien. Mais je n'ai pas réussi à me servir des EDL (ni trouvé l'équivalent des EDL) pour travailler sur l'import à partir de fichiers et non pas sur l'acquisition à partir de bandes.

Je travaille directement sur disque, sans bande ou autre support : A1 est enregistré en temps réel. B2 ne sert à rien (c'est la liste L qui compte). Je voudrais générer directement A2 à partir de l'import de A1 et L. J'importerai A2 sous Avid pour terminer l'édition.

Ouf... J'espère que c'est plus clair ?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Je ferais le montage cut avec PPro puis je reporte le projet sur mon autre machine et j'importe le fichier AVI d'origine, je romps le lien avec le media 1 (fichier compressé) et je recrée le lien avec le media 2 (fichier non compréssé) et le montage est fait avec les cuts directement.

5. laojano

Trophy Points:
    650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Effectivement c'est une solution mais elle ne correspond pas à ce dont j'ai besoin pour 2 raisons.

D'abord je n'ai pas PPro.

Mais surtout, le montage cut est fait à partir d'un outil dédié (qui gère entre autres des méta-données). Le seul moyen de communiquer avec un autre outil est via les codes temporels des cuts (format EDL 3600).

Y a-t-il moyen de récupérer ces codes pour effectuer les cuts automatiquement sous PPro ou autre logiciel d'édition, même sous un format différent des EDL ? Dans ce cas il suffirait que je les reformate avec une moulinette genre XSLT. Initialement je pensais pouvoir utiliser ces EDL sous Avid mais je n'y arrive pas (pas moyen de relinker le master clip).

6. laojano

Trophy Points:
    650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de son, pas d'image... Je n'arrive pas à croire qu'un problème aussi simple n'ait pas de solution. Je résume encore une fois : j'édite un avi light avec un logiciel imposé, qui sauvegarde les points de coupure au format EDL. Je voudrais effectuer les mêmes coupes sur l'avi natif avant l'export final, avi natif qui est beaucoup plus gros. Comment faire, avec Avid de préférence, mais peu importe au final, s'il y a une solution qui marche.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous