module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Repique 16mm - Problème de son

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 29 Mars 2007.

Tags:
  1. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu un vieux projecteur 16mm d'une entreprise en fin d'activité ; il s'agit d'un Bell & Howell TQ1 (ou TQI, je ne sais pas trop, la typo n'est pas claire).

Malgré l'absence de mode d'emploi j'ai pu projeter les films fourni (films d'archive de l'entreprise) et j'aimerais repiquer ces films comme je fais pour le S8 (projeté-filmé).

Côté image pas de problème mais...les films sont sonores ! Une fois le haut-parleur branché et tous les réglages effectués, le son (optique) est terriblement lourd, il reste calé dans les graves. J'aurais bien envie de brancher la sortie son du projo sur mon camescope (une entrée XLR) après avoir fait réaliser un câble par un pro (j'suis une quiche en élec:o ) mais comment faire pour corriger le son ? Dois-je investir dans un équaliseur ? Quel est votre avis ?

Merci par avance pour votre aide !:jap:

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    le son optique en 16 est mauvais par nature, es-tu sûr qu'il ne s'agit de leur qualité normale ou si ce n'est pas le cas, as-tu dépoussiéré la lampe de lecture du son optique.
    Sinon as-tu essayé au lieu de passer par les hauts parleurs, de brancher à la sortie HP un câble vers ton enregistreur ? Vérifie ces problèmes et possibilités et cela va peut-être s'arrager Bon courage

3. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha...d'accord:rolleyes:
    A vrai dire je sais pas comment ça marche le son optique...j'ai juste observé qu'il n'y a pas de piste magnétique sur la bande...du coup je vais regarder cette histoire de lampe:jap:
    J'aimerais bien essayer mais la connectiques est VRAIMENT ancienne et nécessite pas mal de bidouille pour pouvoir le brancher sur une prise d'un de nos standard actuel (cinch ou jack ou XLR ou...).

Merci pour les tuyaux je vais voir ce que je peux faire:jap:

4. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, avis aux techniciens : voici un apperçu de la partie sonore du projo une fois le sapot enlevé (j'ai aussi retiré l'ampoule qui vient dans le socle rond à droite).
    Du coup puis-je retirer le petit tube noir par lequel la lumière transite avant d'atteindre le film ? Est-ce risqué ? Est-il possible de nettoyer le système sans le retirer ?...

Par ailleurs, voici un apperçu de la connectique de l'appareil. A droite se trouve le connecteur des haut-parleurs mais savez-vous à quoi servent les deux autres branchements ? Comme je n'ai pas la notice je galère un peu:o

5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Il y a des films sonores à densité variable, ce sont des variations de contraste au rythme du son.
    Et ceux à élongation variable, partie noire et partie blanche dont la séparation varie au rythme du son. La lumière passe par ces variations pendant que le film défile, ça provoque une modulation de cette lumière qui est récupérée par la photodiode qui convertit ça en courant électrique, une fois amplifié, on récupère le son.
    Il faut que la lampe excitatrice projette un fine ligne horizontale sur la piste sonore du film.
    Si la focalisation est déréglée, si le filament rectiligne est mal orienté, ou si la fente n'est pas perpendiculaire au film, la lumière éclaire simultanément plusieurs signaux optiques les plus fins sur le film qui correspondent aux aigües qui ne sont plus reproduits.
    Les signaux graves sont plus espacés et passent toujours.
    PS Je viens de voir la photo. La fente doit être au fond du tube noir. Il faudrait essayer de le tourner dans un sens et dans l'autre lentement. Le bon alignement correspond au max d'aigües. Essayer aussi de le pousser et de le tirer pour la focalisation. Voir avec une loupe si la fente n'est pas obstruée par des poussières.
    Michel...

6. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, ça pourrait venir de là alors...mais si je me lance à tous enlever...comment puis-je/dois-je faire pour tout régler afin que ça fonctionne :perplexe:

7. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Rebonjour,
    Juste la vis supérieur à débloquer, le tube doit bouger.
    Michel...

8. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est sur je me coucherai moins con ce soir...j'en ai appris un peu sur le son optique aujourd'hui !

Merci à MickeyCam pour ses conseils grace auxquels j'ai pu régler un peu mieux le son de mon projecteur (qui reste qd même assez mauvais...mais c'est normal:D ).

Si jamais quelqu'un peu me renseigner d'avantage sur la connectique présentée ci-dessus ça m'arrangerais mais déjà, y'a du mieux !

Merci encore !

9. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De fait, tu penses que les deux gros jacks (j'avais déjà un doute) sont pour le son ?

Je ferais un test alors. Quant à l'entrée ligne, en effet, mon camescope est équipé;)

10. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perdu:( ... Il y a effectivement une entrée micro (qui fonctionne pas trop mal) mais l'autre est une ENTREE magneto, probablement conçue pour faire le doublage du film.

Du coup la seule sortie qui me reste est celle prévue pour le haut-parleur... J'envisage deux options :
    1- utiliser la sortie haut-parleur pour brancher sur l'entrée de mon camescope : aussi bien sur le projecteur que le camescope j'ai de quoi régler le niveau sonore...mais quels sont les risques ? et solutions ?

2- presque la même mais en changeant la connectique : utiliser un des Jack 6.35 à côté de la prise bizarre, deux coup de fer à souder (si j'arrive à ouvrir le projo) et roule Raoul ! Mais le problème ennoncé ci-dessus est encore valable:hum:

Des avis ?

11. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha...la sortie HP est si puissante que ça par rapport à une ligne (j'y connais pas gd chose) ?

Bien partant pour ça...mais dans les faits, comment on fait ?

Je pensais rajouter 2 petits câbles liant la sortie HP (avant la connectique) à un des Jacks d'à côté mais tu parle t'atténuer le signal...que faut-il ajouter et comment (résistance mais quelle valeur et où ?) ?

12. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un peu de mal à suivre ton explication mais ça doit donner un montage de ce genre, non ?

Après, j'ai une question conne...comment je différencie la masse du signal:perplexe: ...j'ai quelques notions d'élec (c'est loin maintenant:( ) et j'ai toujours pas ouvert cette partie du projo:rolleyes:

13. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et ce schéma ?

Merci à Saint Kro

14. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour capturer le son optique ou magnétique j'utilise une table de mixage son comme ci-dessous (je possède la bleue)

[​IMG] [​IMG]

Caractéristiques sur ce site Velleman Components n.v.

Pour Gégé : je n'ai jamais essayé le montage de Saint Kro et comme toi je suis sur de lui.

15. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je brancche la sortie HP du projo sur l'entrée "CD" de la table et la sortie table sur l'entrée de ma carte de capture NX for HDV, contrôle au casque et je met le tout en mono.

Jutilise ce procédé avec un projo Magnon SD 800 pour le Super 8 et un Elmo CL pour le 16.

Chargement...

Partager cette page