module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Répercussion

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Bob, 15 Avril 2002.

1. Bob

Bob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai eu besoin récemment pour un montage d'une conférence filmée de créer un bandeau de couleur sur l'écran pour y marquer les noms des interventants. J'ai créé le bandeau, et je l'ai copié/collé partout sur la timeline ou j'en avais besoin. J'utilise FCP 3.

Ma question est la suivante : si je veux modifier un attribut de ce bandeau (position, taille, couleur...), y a-t-il un moyen pour répercuter ce changement sur toutes les occurrences de cet élément sur la timeline, et si oui, comment?

Toutes les pistes sont les bienvenues... merci d'avance.

2. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma solution

Je ferais comme ça :

1- Tu crées une nouvelle séquence vide
    2- Tu y insères ton bandeau
    3- Ensuite, c'est cette séquence, et non pas ton bandeau, que tu superposes tout au long de ton montage. Résultat si tu veux changer l'aspect de ton bandeau par la suite, tu le change dans la mini séquence créée ci-dessus, ce qui sera répercuté dans tout ton montage.

C'est la magie des séquences imbriquées de FCP !

D'autres idées ?

Vinc'26

3. Bob

Bob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais j'avais essayé ça déjà, et ça n'a pas fonctionné. Je pensais en effet que les "nested items" allaient m'aider, mais j'ai pas réussi...

4. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors explique nous en plus ! qu'est ce qui n'a pas marché ??? Parce que chez moi, ça a marché...

Mais peut-être je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire ?

5. Bob

Bob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    explication

Je crois que le truc qui ne colle pas avec ta proposition, c'est qu'elle ne marche que pour une séquence.

Pour mon montage, le bandeau en question ne doit pas être présent tout le temps (juste 5 à 10 secondes au début de chaque intervention (il y en a bien 30). Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux créer un bandeau "modèle", que je peux insérer plusieurs fois à divers endroits et pour diverses durées, et pouvoir par la suite, en ne modifiant que l'original du modèle, changer les caractéristiques de toutes les occurrences du bandeau dans le montage.
    Sous Premiere, on fait ça avec des élements virtuels, en 3D on parlera plus volontiers de relation parent/fils, mais l'idée est de lier des élément "fantômes" à un élément source.

Quand j'utilise la technique des séquences imbriquées, (mais peut-être est-ce un bug ou une préférence à changer), ça ne marche pas. Voici ce que je fais : Je crée une séquence vide. J'y insère un color matte. Je le sélectionne et j'en fait unt "nested item". (ah oui au fait FCP est en agnglais chez moi) Une nouvelle séquence apparaît dans le browser : elle s'appelle "Color1" d'après le color matte qui la constitue. Je place plusieurs fois cette séquence color1 à divers endroits de ma timeline dans le projet de la conférence. Puis, j'ouvre à partir du browser la séquence color1, dans laquelle je modifie l'élément color1, mais à la lecture de la timeline, rien n'a changé. je peux bien sûr modifier chaque séquence color1 que j'ai insérée, mais c'est un peu long.

Le cas typique de l'utilisation de cette technique (si elle est utilisable), c'est si je prépare le travail pour mon client. J'ai positionné tous les bandeaux, j'ai incrusté les noms, mais il trouve que finalement, rouge c'est mieux que bleu. Comment faire pour simplifier au mieux la modification ?

J'espère avoir été clair, et merci beaucoup en tous cas pour m'apporter ton (votre ?) aide !!!

6. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens juste de le faire

Salut !

Je viens donc juste de vérifier que ce que je te propose fonctionne, et corresponds si j'ai bien compris à changer par exemple du rouge au bleu apèrs coup.

Je détaille donc :

- Créer une nouvelle séquence 'fond_txt' vide
    - Dans cette séquence vide, créer l'élément qui sera identique : par exemple, si le nommage des personnes interviewer est un texte sur fond de couleur, ne préparer ici que le fond de couleur (sa forme, transparence... etc...).
    - Fermer la timeline de cette nouvelle séquence 'fond_txt'.
    - Cette séquence doit donc être présente dans laliste des rushes.. séquences... etc... du projet.
    - Enfin, dans la séquence de ton montage, fait un glisser-déposer autant de fois que nessecaire de cette séquence 'fond_txt'.

Plus tard, il suffit alors de rouvrir ta séquence 'fond_txt' de la liste d'éléments du projet, pour tout modifier d'un seul coup.

A noter que je crois qu'un copier-coller au lieu d'un glisser déposer ne fonctionnera pas, parce ce que cela dupliquerai ta séquence. Dans le cas du glisser déposer, ça ne duplique pas, ça pose autant de fois que néssécaire la même séquence 'fond_txt'.

dis-moi donc si ça marche maintenant. Chez moi, ça marche impécable (je viens juste de le faire pour en être sur)

A+

vinc'

7. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question en passant...

Quand on modifie un fichier source Photoshop par exemple (une typo, un graphisme, etc...) alors que celui ci se trouve déjà dans un montage. Est il possible de remettre à jour le "média" dans FCP via un menu ou je ne sais quoi encore, sans pour autant travailler directement sur les calques dans la séquence...?

@+ Merçi

8. Bob

Bob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche !!

Merci beaucoup Vinc26.

En fait mon erreur venait du fait que je créais un "nested item" via la commande appropriée, directement sur la timeline du montage, ce qui créait pourtant une séquence dans une autre, alors qu'en fait il fallait vraiment séparer les 2 séquences et importer la 2e dans la premiere.

mouais enfin je me comprends...

En tous cas merci beaucoup pour ton aide.

Blut oui on peut faire ça, il faut demander à FCP de se "reconnecter" pour qu'il mette à jour les données incluses dans l'élément choisi.

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous