module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Répartition DD

Discussion in 'Edius' started by Daniel D, Jan 2, 2010.

1. Daniel D

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour à tous et très bonne année.

Toujours dans le cadre d'une nouvelle config. et après avoir pris connaissance de
    celle de Marc dans son tuto et celles de Stef dans PC & vidéo, je constate qu'il n'y
    pas le même nombres de DD: 3 pour Marc, 2 pour Stef.
    J'ai bien compris qu'un DD peut être moins rapide et réactif s'il lit et écrit simultanèment, mais dans ce cas pourquoi Stef ne met qu'un seul DD pour les médias. Juge-t-il que cela n'apporte pas un gros plus par rapport au (faible) investissement suplémentaire ?
    Dans l'exemple de Marc, où 3 DD sont présents, comment les répartir ?
    Le plus petit et le plus véloce sera réservé au logiciel système et aux programmes dans lequel se trouve Edius, nous sommes d'accord.
    Mais les deux autres ?
    Un pour l'acquisition exclusivement ?
    L'autre pour le dossier/projet ?
    Quid des rendus, du fichier encodage final ?
    La réactivité au niveau de la timeline s'en ressent-elle sensiblement ?
    Merci pour vos réponses

Daniel

2. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Le nombre de DD n'est pas limitatif ...
    Trois c'est un bon départ, mais souvent, il en faut plus ensuite.
    Oui, un DD réservé au système et logiciels (un petit de 40 à 80 Go c'est amplement suffisant - peut etre un SSD).
    Ensuite un deuxième pour les rushes et montages
    Un troisième pour stocker tous les résultats des montages
    Un quatrieme pour mettre les données : doc. Word , photos , ...
    Un cinquième pour les copies de sécurité
    Un sixième pour tout ce qui ne tiendrait pas sur les autres,
    ...
    Il faut remarquer que c'est plus réactif de mettre le montage sur un autre DD que les rushes.
    Un couple de DD en Raid0 est bien aussi, ce qui augmente la rapidité des DD et donc la réactivité au montage.

Marc

3. Daniel D

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci, Marc, de m'avoir répondu.

Tu me confirmes bien ce que je voulais t'entendre dire, à savoir :

1 DD pour les rushes.

1 DD pour le montage ou plus concrètement dans le cas d'Edius 5 inscription de
    ce 2ième DD dans la fenêtre "Définition du nom de projet/Dossier"

Donc 3 DD au minimum au départ pour la phase Montage, encodage et stockage
    faisant l'objet d'ajout de DD suplplémentaires.

Encore merci,

Daniel

4. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Daniel, lis bien ce qu'a écrit Marc :

-----un DD réservé au système et logiciels

----------Ensuite un deuxième pour les rushes et montages

C'est en montage vidéo la config de base, séparer le soft que tu installes sur C dans le doss "Programmes" avec les autres, et les flux vidéo et audio sur un second DD .
    Après tu peux en installer 250 si ça te fais plaisir, mais pas trois AU MINIMUM !

5. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Et non, c'est un DD au miminum ;)
    Souvent avec un portable , on se contente d'un seul DD !
    Mais ce n'est pas l'idéal ...
    Sur une tour : 2, 3 ou 4 DD ce n'est plus un pb , vu le prix du Go actuel.
    A choisir , pour la video, il vaut mieux 2 DD de 500 Go plutôt qu'un seul de 1 To.
    Il est préférable de diviser les accès, les risques, ...
    Tout dépend aussi du type de rush (HD/SD), du format (AVCHD/HDV/DV/...), du type de montage (multicam ou pas), ...

Marc

6. Daniel D

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci les gars de vous interésser à mons cas.

Je ne voudrais en aucun cas pinailler ni polémiquer, mais j'ai encore un doute. Voici
    mon raisonnement :

1/ Quand je dis minimum 3 DD pour monter, ce n'est pas le minimum vital, c'est une base minimum pour faire du montage avec une bonne réactivité au niveau de la timeline donc un confort assuré. Bien entendu quand je dis 3 DD, c'est avec le DD système compris.

2/ A Claude : effectivement, Marc au début de son intervention dis que, en plus du DD système et logiciel, il faut un DD pour les rushes et montage, mais à la fin il suggère pour avoir plus de réactivité de mettre rushes et montage sur 2 DD differents. Et dans ce cas nous sommes bien dans une config. à 3 DD, toujours dans le cas d'obtenir un maximum de réactivité au niveau du montage.

J'ai l'air de vouloir couper les cheveux en quatre tout en frolant la sodomisation des coléoptères, mais au final je fait quoi pour ma config de base qui, nous sommes d'accord, peut évoluer vers une augmentation de x DD par la suite.

En considérant que j'ai un DD appelé C pour les programmes, et un DD appelé D
    pour les rushes, quand je démarre un projet avec Edius 5, je met quoi dans la fenêtre "Définition du nom du projet/Dossier" ?
    Est ce que je met "D:/Titre" ? Auquel cas la config est à 2 DD (toujours sur une base de config de départ) et les flux vidéo sont mélangés dans un même tuyau, ou "E:/Titre" en considérant que dans ce cas la config. comporte 3 DD dont un, appelé E, réservé au projet/montage.

La différence est-elle sensible et en rapport performence/prix cela vaut-il le coup, vu
    le prix actuel des DD relativement bas ?

Merci pour votre patience.

Daniel

PS: pour l'instant je fait mes montages sur portable Core duo 2 T7200 à 2 Ghz en HD natif (limite, mais acceptable) tout en prévoyant peut-être de passer un jour par nécessité conjoncturelle et commerciale à l'AVCHD avec cette nouvelle config.
    en moyenne tour PC.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous