module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Réparation RONY LSP-511

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Marcopolo41, 7 Mai 2025, à 16:39.

1. Marcopolo41

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré un projecteur Super 8 RONY LSP-511, appartenant à mon père.
    Visiblement, il y a une courroie manquante car il n'y a plus d'entrainement du film. Et de souvenir, la courroie a cassé...J'ai ouvert le projecteur, mais je ne sais pas où elle est manquante. On voit, à droite sur la photo, la petite courroie, mais pas de trace de la grande courroie...et surtout, impossible de savoir comment elle était placée. Quelqu'un saurait-il m'aider? Ou dispose du manuel de réparation et maintenance pour ce type d'appareil? Je n'ai que le manuel d'utilisation.
    Merci pour votre support 20250507_163311.jpg

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Je n'ai trouvé que ça :
    RONY LSP-511 - Transfer Lab
    Tu vas devoir démonter un peu plus pour dégager l'emplacement de la courroie qui manque

3. Marcopolo41

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Caraibe, j'ai fouillé un peu plus, j'ai trouvé la 2nde courroie, elle n' a pas disparu mais emble détendue...après effectivement tu sembles avoir raison je dois démonter là où sont les cartes électroniques pour avoir accès à l'engrenage.
    Après, comme il n'y a pas d'entrainement à l'insertion du film, je me demande si c'est la courroie, les poulies d'entrainement ou autre!

Fichiers attachés:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Oui ça me parait obligé
    Bon courage !
    J'ai toujours mon Sankyo sound 702 prêt à fonctionner dans ma salle de projection
    Il m'a permis de numériser 3 heures de super 8 :good:

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Bonjour,
    Il faudrait déjà faire le point sur ce qui tourne et ce qui ne tourne pas

On s'en fiche un peu, ce n'est pas le modèle du demandeur !

• Amusant Amusant x 2
  6. Marcopolo41

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon après démontage, la seconde courroie est bien là, est semble correcte. Tu as raison Saint Kro, je vais préciser; Le démontage de la carte m' a permis de voir un encrassement de l'engrenage- j'ai donc décrassé et tourné à la main (et un peu graissé). Voici le bilan à l'heure actuelle :
    A vide, ie sans film chargé, le moteur entraine bien la courroie et la poulie semble faire tourner correctement ce qu'il faut, à l'endroit comme à l'envers (retour).
    J'ai donc insérer un film ....et il a bien été entrainé à l'insertion...cependant, la vitesse ne semble pas correct (lent , on le voit aux images projetées), et après plusieurs secondes, la vitesse semble bonne, car je vois un film correct en projection. Mais très vite, la vitesse diminue jusqu'à ne plus avancer. et quand je passe en marche arrière (rembobinage), ça ne fonctionne pas, sauf à forcer manuellement puis ça fonctionne qques secondes - en basculant, marche avant, puis marche arrière, ça reprend difficilement - j'ai du rembobiné en aidant la poulie à la main.
    Conclusion --> film chargé, la vitesse (force?) d'entrainement n'est plus bonne.
    Le pb est donc plus complexe que je ne pensais (pb de courroie initialement), est-ce tout de même un pb de courroie trop distendue ou autre pb de poulie encrassée lorsque le film est inséré ?
    Là, je sèche, ne voyant pas comment démonter la partie permettant de lire le film pour voir ce qui peut coincer de ce côté là.
    Pour info, ce projecteur n'a pas tourné très très longtemps.
    Aide , idée, bienvenues!

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    C'est un peu brouillon comme test, mais on va essayer d'y voir plus clair
    Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
    Sur quel organe forces-tu manuellement ?

Comme tu le dis, si le projo n'a pas tourner depuis longtemps, il serait bon de le laisser tourner à vide pendant quelques heures et voir, surtout écouter le bruit de la mécanique.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Je doute que le graissage soit conseillé :unsure:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Ca dépend surtout du type d'engrenage, si Delrin surtout pas, si métal/métal oui, mais avec la bonne graisse.

10. Marcopolo41

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici l'endroit où j'aide la poulie manuellement - photo poulie entourée en bleu
    poulie.jpg

l'endroit où j'ai nettoyé et mis avec mon doit de la graisse
    nettoyage.jpg

et enfin là où je n'arrive pas à accéder (je vois pas comment démonter le moteur) pour nettoyer 20250507_183455.jpg

je vais laisser tourner à vide comme suggéré , j'insérerai un film après long fonctionnement

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Faudrait avant bien nettoyer et dégraisser les gorges des poulies.
    Là, où tu as mis de la graisse, idem nettoyage et pas de graisse grasse, à la rigueur graisse blanche ou un lubrifiant sec.
    Idem pas de graisse sur les engrenages blancs.

12. jjk3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Si la courroie est détendue elle ne peut pas entraîner une charge ( film inséré )
    Il faut la changer

13. Marcopolo41

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Ce matin démontage complet, enfin le plus possible, moteur et autre pour avoir accès poulie, engrenages etc etc ...tout a été nettoyé et dégraissé...au coton tige !
    Eh bien...ça ne change pas grand chose :perplexe:
    Sans film, ça a eu du mal au démarrage à faire tourner la poulie sans aide...mais une fois aidé à la main, ça tourne dans un sens comme dans l'autre;
    Avec film inséré, ça coince rapidement, avant comme arrière...o_O
    Pourtant le moteur tourne, mais la poulie n'est pas entrainée....je me dis que la courroie est peut être distendue, et pas de force pour entrainer la poulie (je ne vois pas de réglage de tension), je vais commander courroie de remplacement.
    Autres idées!

14. Marcopolo41

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jjk3, pas vu ton message avant mon nouveau post...je suis plutôt de ton avis!
    Mais mécaniquement, poulies, engrenages, peut il y avoir des frottements qui viennent compliquer la chose?
    A l'oreille, il ne semble rien y avoir!

#14 Marcopolo41, 8 Mai 2025, à 12:42
    Dernière édition: 8 Mai 2025, à 13:01
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Sûr que si la courroie est distendue, ca va patiner.
    En faisant tourner l'axe à la main, remarques-tu un point dur ?

Chargement...

Partager cette page