module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Réparation Projecteur Eumig MARK 501

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Zangdar76, 26 Août 2011.

Tags:
  1. Zangdar76

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

J'avais enfin décidé de numériser mes vieux 8 et super8 cette semaine et cela se passait plutôt bien jusqu'à se que le projo (Eumig MARK 501) rende l'âme ! J'aurais du le laisser plus refroidir entre les prises je pense...

Les symptômes :
    - Le moteur ne tourne plus (c'est gênant), à aucune des vitesses ni en rem-bobinage...
    - Au démarrage le moteur fait un bzzzu elec (comme s'il forçait).
    - Il n'y a eu a aucun moment pendant l'utilisation d'odeur de brulé...

Mon analyse :
    - J'ai d'abord démonté la courroie afin voir si jamais rien n'était bloqué dans le mécanisme. Résultat le moteur ne tourne pas mieux, et à la main le reste du mécanisme semble tourner sans problèmes.
    - J'ai donc démonté le moteur. Et la je suis un peu sceptique. Je m'attendait à trouver des charbons brulés ou quelque chose du genre. Mais rien de vraiment "visuellement" anormal ni sur le rotor ni sur le stator (et d’ailleurs il n'y a pas de charbons! )

Bref je ne sais plus quoi faire... Si quelqu'un a une idée, une piste, je suis preneur ! :-)

[​IMG]Photo1

[​IMG]Photo2

[​IMG]Photo3

2. Zangdar76

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je viens de constater en remontant le moteur que lorsque j’alimente le moteur, non seulement le rotor ne tourne pas, mais en plus il est "freiné" (je ne peux plus le tourner à la main). Je ne suis pas sur de si c'est bon ou mauvais signe....

3. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    J'ai bien peur que ce soit le transfo qui présente un problème... Il alimente le moteur et la lampe, sous des tensions différentes.
    As-tu vérifié s'il y a du courant à l'entrée du moteur ?
    Est-ce que la lampe s'allume, malgré la panne ?

Je viens de découvrir que tu as posté ton second message pendant que j'écrivais ma réponse.

4. Zangdar76

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci mcr de t'intéresser à mon problème !

Étant donné que le moteur est bloqué et qu'il fait du bruit je suppose qu'il y a du courant. J'avais oublié de le dire, mais la lampe fonctionne correctement.

Tu a l'air de connaitre le modèle du projo, de mon côté je ne suis pas sur de comprendre comment ça marche. Il y a un transfo, mais c'est un moteur en CC ou bien alternatif monophasé ? Pour un moteur CC il me semble qu'il faut des charbons et je ne les ai pas vu ?? Si jamais tu as plus d'info que moi ça m'aiderait peut-etre a diagnostiquer les problèmes !

Encore merci :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page