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Réparation ou choix d'un camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vin500, 24 Janvier 2005.

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  1. vin500

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    Bonjour à tous,
    Snif, mon fidèle tr7000 commence à me lacher: à l'enregistrement comme à la lecture des bandes verticales apparaissent non colorées.

    Première question, à votre avis est-il utile de tenter une réparation?

    Deuxième question: sinon, se pose le pbl du choix. J'allais foncer sur un TRV460 à 480euros, mais j'ai eu la sagesse de consulter ce forum. Je me suis donc orienté vers un TRV355 à 550euros, essentiellement à cause des prises mic et casque. Problème: en consultant dans le détail la doc sony dont le lien est donné ici (notice TRV355) je ne trouve pas trace de cette prise casque. Etes-vous certains qu'elle existe et où serait-elle cachée?
    Merci de vos précieux conseils
     
  2. Vidéo98

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    Deux possibilités avant d'envisager une réparation :

    - Les bandes n'apparaissent en lecture que sur les enregistrements récents, pas sur les enregistrements anciens. Dans ce cas le caméscope peut toujours servir de magnétoscope complémentaire.

    - Les bandes apparaissent quelle que soit l'origine de la bande, aussi bien sur l'écran LCD que par la sortie vidéo (analogique ou DV). Dans ce cas une réparation serait nécessaire, mais probablement coûteuse. L'achat d'un caméscope neuf peut se justifier.
    Attention, le capteur de la TR7000E est d'un 1/4", l'image 1/6" d'un TRV355E ou d'un TRV460E sera un peu moins bonne en sensibilité.


    Non, aucune prise casque n'est mentionnée pour cette génération de caméscope. Le TRV240E serait un meilleur choix.

    Mais tout n'est pas perdu car le TRV355E dispose d'un haut-parleur. Même si l'idée paraît incongrue, la découverte de Laënnec peut aider à pallier l'absence de prise casque. Il suffit de s'inspirer du sthétoscope dont le capteur sera à placer devant le haut-parleur pour avoir un casque d'excellente qualité. Une fixation rationnelle sur la mini-grille du haut-parleur sera à cogiter.

    Pour les plus bricoleurs qui n'ont que faire de la garantie, un mini-jack connecté sur le circuit du haut-parleur est une solution techniquement correcte. ;)
     
  3. vin500

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    Merci Vidéo98 pour la réponse ultra rapide.
    Les bandes apparaissent en sortie analogique ou numérique, même sur d'anciens enregistrements. Il n'y a pas d'écran LCD sur ce modèle.
    Je vais donc partir à la recherche d'un TRV250. Son capteur serait-il le même que celui du 7000? Le fait d'avoir un capteur plus petit nuit-il à la définition de l'image?
    Merci encore.
     
  4. Vidéo98

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    C'est une panne de traitement numérique. Ça risque de coûter cher.
    Une bande enregistrée depuis l'apparition de la panne présente-t-elle le même défaut lorsqu'elle est lue sur un autre caméscope?
    C'est vrai!
    Ça ne nuit pas vraiment à la définition, ça nuit surtout à la sensibilité, donc au bruit dans l'image aux basses lumières. :)
     
  5. vin500

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    Merci encore, Vidéo98 pour ta réponse.

    Je n'ai pas d'autre lecteur sous la main, je ne peux donc pas vérifier si le pbl se manifeste aussi sur un autre lecteur.
    Je cherche plutôt une bonne affaire du genre TRV238 ou 240 en occase. Apparemment les TRV355 vus sur le site Pixmania il y a qqes jours sont épuisés.
    Les bons camescopes digital8 se feraient-ils rares?
    On touche là les limites des formats intermédiaires: on les adopte pour préserver la compatibilité avec nos anciens supports mais c'est reculer pour mieux sauter. On se retrouve un peu plus tard confronté à un problème plus complexe encore puisqu'on a deux formats obsolètes à gérer et non plus un seul.
    Finalement, etait-ce un bon calcul ce Digital8???
     
  6. Vidéo98

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    Je ne regrette pas mon choix du format D8

    Pour l'instant, le format 8 mm m'a assuré une continuité de 1987 à 2005, je pense que c'est correct.
    Quand le D8 ne sera plus commercialisé, je considèrerai que mon matériel durera encore au moins 5 ans et je commencerai les transferts vers de nouveaux formats. Plus tard, j'irai sucrer les fraises.
    Le DV a des chances d'avoir un petit répit supplémentaire grâce au HDV et pourra si nécessaire se substituer à mes D8. Il ne faut pas se voiler la face, la technique des magnétoscopes est en fin de vie et la haute définition va bouleverser le paysage. Je ne considère toutefois le D8 que par le format magnétoscope, les têtes de caméra sont une autre histoire.

    J'ai donc dans mes priorités actuelles de convertir en archives D8 tout ce qui en vaut la peine et d'en faire une copie DVD de travail pour la visualisation courante. D'ici cinq ans, je verrai si un autre format justifie une autre conversion. Ce qui est sûr, c'est que j'achèterai un D8 neuf au moment de la fin de commercialisation du format pour ne pas me trouver dépourvu. J'ai des magnétoscopes qui ont plus de 20 ans et qui fonctionnent encore correctement.
    Ma stratégie est d'avoir mis en place avec la famille et des amis un parc de machines semblables, le nombre fait la sécurité. L'individu isolé part perdant.

    J'espère que la technologie des DVD s'améliorera en termes de durée de conservation car, sous cette condition, ça deviendra intéressant de faire des sauvegardes de datas D8 et DV sur les futurs DVD-HD ou BlueRay. Il faut bien se rendre à l'évidence que les logiciels de montage et de traitement du format de données DV sont des contrats d'assurance solides. :)
     
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