module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réparation caméra super 8

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Didier69, 8 Janvier 2025.

1. Didier69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je dispose d'une caméra super 8 CANON AZ 814 Electronic de 1977 que je souhaite réparer en vue de la céder. La bague de ZOOM tourne mal et donc aussi le zoom électrique.
    Certaines parties de la machine ont dû se gripper.
    Je suis à la recherche d'une solution. Est ce que l'on peut graisser certains axes et avec quel produit ?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Didier

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Salut :
    Belle caméra :
    canon S8.jpg

Un site l'a mise en vente 3469€ :laugh:
    Graisser non, mais essayer avec bombe de dégrippant (WD 40) ;)
    Je ne pense pas qu'il y ait des risques.
    éviter que le dégrippant se répande sur des lentilles optiques donc y aller mollo

3. Didier69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Caraibe
    Une belle photo de cette caméra.
    Merci pour votre réponse, j'ai déjà utilisé ce produit dans d'autres situations. Je vais essayer avec beaucoup de prudence.
    Didier

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    Le mode d'emploi >> https://manualzz.com/download/53739998

Manipuler doucement plusieurs fois le zoom par sa poignée manuelle, jusqu'à aller à fond * (* position macro en tirant son levier)

la même chose pour la bague de Map (à butée) ..qui elle doit être super fluide.

Il faut aussi que l’entraînement des K7 fonctionne , (déroulement des compteurs et déplacement des griffes dans le compartiment K7)

Que l'aiguille de l'affichage de l'exposition électronique se déplace en fonction de la luminosité

Enfin que la visée au travers de l’objectif soit clair et le rond de mis au point fonctionnel

le tout sans champignons dans l’objectif

Là elle vaut quelques chose ( ~100€) si non c'est un presse papier.

J'ai les deux machines; la Canon 1014 électronique et la 814 électronique acquises à quelques années d'écart ..
    la plus ancienne (814 ~ 50 ans ) fonctionne parfaitement "comme neuve" , la 1014 plus jeune a subit un coulage de pile ....vert de gris ..son objectif (map et zoom) fonctionne parfaitement en manuel ..mais l'électronique est hors d'usage ..donc inutilisable ..un beau presse papier !
    CANON 1014
    v[​IMG]

5. Didier69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    J'ai suivi le conseil de Caraibe et je l'en remercie. L'application avec très petit pinceau imbibé de WD-40 a permis de régler le problème de la bague du zoom mécanique de la caméra et de permettre le fonctionnement du zoom électrique.

Merci Bcauchy pour la notice du fabricant, j'ai conservé la version française. Je vais réexaminer plus attentivement tous les fonctions.

Cette caméra peut retrouver une nouvelle vie auprès d'un amateur mais pour en avoir une utilisation comme à l'origine je ne sais pas si c'est possible.

Didier

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    Il faut au moins que tu verifies l'entrainement de la K7
    je te replace une mini vidéo qui le montre ...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Pour vérifier si elle fonctionne bien, ça a un cout !!
    Les 3mn de super8 sont bien plus onéreux que les 3mn de 4k :sad:
    Bref à revendre ou à garder en collection ;)
    J'en ai une que je garde en collection (elle semble opérationnelle) mais je vais pas mettre 70 € pour vérifier.
    Agfa_Movexoom_3000-(1).jpg

8. Didier69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour, je procède à un contrôle systématique de toutes les fonctions et il y en a beaucoup.
    Je constate que la bague du zoom présente maintenant une position plus dure entre les positions 10 et 7.5 si bien que le zoom électrique ne va plus jusqu'à 7.5. L'efficacité du WD 40 n'a pas durable. Il faudrait un produit qui ne sèche pas.
    Le système d'entrainement de la pellicule fonctionne mais je constate que le bouton de commande qui marchait bien ne permet plus maintenant d'arrêter la caméra lorsqu'on le relâche. Le déclenchement image par image ne fonctionne pas.
    Le posemètre fonctionne ainsi que la mise au point. L'examen de l'objectif ne révèle pas de champignons.
    Il est évident que le temps passé sur la caméra pour retrouver toutes les fonctions en état de marche est long, si bien que le prix de la restauration par un professionnel doit être très élevé et compte tenu de l'âge de la caméra il n'est pas évident que d'autres fonctions tombent en panne ensuite.
    Je m'implique moi-même pour avancer malgré que l'accès à la partie technique de la caméra n'est pas évident sans plan.
    Didier

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    Tu vas t'appliquer à la démonter ?....Chapeau...ensuite il faut remonter, pas le plus simple ! Courage
    l'ennemi de ces machines, pourtant ultra robustes, c'est l'oxydation .....et là...!
    les miennes ont tout connu, ultra chaud, ultra froid, ultra sec, ultra humide, condensation, altitude, ...
    mais toujours stocké au sec avec dessicant et piles retirées ..
    l'une a succombé à une mauvaise pile qui a coulé...imparable ...c’était déjà la fin du S8 ...plus bougé.
    J'aurais pu tenter de l'ouvrir ...mais capable de la remonter?!

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    1-Bague des zoom et Map on peut vérifier
    2-Entrainement film aussi
    3-Réglage de l'exposition, y a t il moyen de le savoir ?
    Mais le 1 et le 2 n'ont pas encore été passés avec succès
    Courage Didier ....
    Pour bague zoom une petite dose supplémentaire de WD 40 ?? Non ça craint ?

#10 caraibe, 13 Janvier 2025
    Dernière édition: 13 Janvier 2025
  11. Didier69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, la caméra est capricieuse. On répare une fonction mais un autre défaut apparait. Le bouton de commande de la caméra ne permet plus maintenant de contrôler le moteur, il ne s'arrête plus. J' hésite à démonter complétement la caméra;
    Didier

12. Didier69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour, avec un peu de courage et de temps, je démonte la caméra pour comprendre pourquoi la commande du déclencheur ne permet plus d'arrêter le moteur. Je finis par comprendre le mécanisme des petits contacts de cet organe. (voir photo)
    J'en profite pour améliorer le fonctionnement du zoom en utilisant un lubrifiant que je mets en particulier sur les tiges où coulisse la lentille du zoom (voir photo)
    Je souhaite maintenant démonter l'objectif pour mieux le nettoyer. Il me semble qu'il y a deux lentilles. Je ne sais pas le démonter pour atteindre l'autre face des deux lentilles. Peux -t on dévisser les deux parties et comment ? (voir photo)
    Est ce que quelqu'un a un une solution à me proposer ?
    Vous trouverez quelques photos en pièces jointes.
    Cordialement
    Didier

Fichiers attachés:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Objectif on nettoie face avant est arrière sans le démonter ça devrait suffire.
    C'est le même que sur la photo de Bcauchy ?
    Normalement oui

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    Sur la photo du post #4 c'est ma Canon 1014 qui "a mouru" par coulure des piles ! (à coté de sa grande sœur ;))
    Le mini clip du post # 6 c'est ma Canon 814 ( la même que celle démontée de Didier) qui fonctionne toujours.

Gonflé le Didier ..j'ai jamais osé démonté la 1014 ...foutu pour foutu j’aurais peut être dû **!

** C'est un bon presse papier ...souvenirs.... nostalgie

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous