module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rensiegnement

Discussion in 'Avid Liquid' started by agosta, Jul 17, 2004.

Tags:
  1. agosta

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerai savoir parmi vous si il y a une personne qui pratique
    du montage vidéo s-vhs (filmer en s-vhs) et numérisé avec
    le logiciel pinnacle liquide edition pro si oui que pensez vous du
    résultat sachant que la vhs et en 250 lignes le s-vhs en 400 lignes
    et le numérique en 500 lignes
    le fait que entre 400 lignes et 500 lignes il y a que100 lignes le résultat laisse a penser que cela devrait étre bien
    j'aimerai connaitre vos avis.
    merçi
    cordialement . agosta:perplexe:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben de toute façon, quand tu vas numériser ton s-vhs sur ton Liquid, ca sera du dv. Dans une chaine, la qualité mini est celle du maillon le plus faible, en l'occurence ton s vhs.

3. agosta

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merçi JC29 de ta réponse car ses renseignements son
    présieux. Je suis nouveau dans le domaine du montage vidéo par le biai d'un ordinateur jusqu'a présent je faisai du montage avec mes deux magnestoscopes s-vhs a doubles transcodeur et le camescop s-vhs. comme tu le sais le matériel coute trés cher il ma fallu 14 mois pour monter la station de montage
    je suis en phase d'apprentissage dans se domaine mais
    bon il y un début a tout .
    actuellement je but sur un probléme quand je numérise en direct
    j'ai 3 secondes de film et cela s'arréte;il y a le point d'exclamation
    IPS qui clignotte rouge, je ne vois pas ou est le bug car j'ai bien
    programmé le logiciel a 25 images par secondes (IPS).
    As-tu un tuyau pour moi.

cordialement AGOSTA (50) ;) ;) :help:

4. agosta

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui phil je suis entiérement d'accord avec ton resonnement sur
    un point le fait que se sois du s-vhs mais numérisé doit booster
    la qualité de l'image et la je pense que je devrai étre plus prés
    du numérique que du s-vhs un peu comme le son les tubes
    des année 70 et 80 a l'époque il n'était pas enregistré en
    numérique mais en analogique le fait de faire un transfer sur
    support numérique (le CD) a donné un dynamisme incroyable
    sur le son méme si la source reste analogique est ça ses graçe
    a l'échantillonage numérique.

merçi bien pour ta réponce.
    cordialement. AGOSTA 50 ;)

5. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le seul avantage que tu obtiendra en numérisant tes images s-vhs, est d'éviter que tes rushs se dégradent davantage. Cela te permettra également de les travailler sur une platforme numérique.

Après numérisation, tu obtiendra une image bien numérique mais avec l'apparence du s-vhs. Je reprend les propos de Phil29 pour que tu relises avec davantage d'attention :

"Dans une chaine, la qualité mini est celle du maillon le plus faible, en l'occurence ton s vhs."

Non. En théorie le son numérique aurait dû permettre une plus grande dynamique vers le bas mais dans la pratique, lors des étapes successives, de l'enregistrement jusqu'à la finalisation, on retrouve nos petits au même niveau.

Pour info, l'analogique permet d'aller au delà du 0, et si on va encore plus loin, il y a distorsion du signal mais au moins, il existe toujours (certains jouent sur ça d'ailleurs).

Le numérique, à ce niveau, est beaucoup moins tolérant. Lorsque on dépasse le niveau autorisé, il se produit un clip et tu n'as plus de signal (il devient carré). Donc, encore aujourd'hui, l'analogique tient davantage la route en matière de dynamique. Et cela d'autant plus quand on a affaire à des sons "percussifs".

Encore NON !!!
    Ce n'est pas le transfert qui joue sur la qualité. Il peut à la limite le dégrader mais en aucun cas l'améliorer. La qualité dépend d'abord du document initial. Je reprend les propos de Phil29 pour que tu relises avec davantage d'attention :

"Dans une chaine, la qualité mini est celle du maillon le plus faible, en l'occurence ton s vhs."

Cela veut dire que si le document initial est mauvais, il restera mauvais même si le support sur lequel il est copié est meilleur que le précédent.

Pour prendre un exemple parlant, si tu as enregistré ton son avec magnéto K7 et un mauvais micro avec une pastille pincée, tu n'arrangera pas le problème en l'enregistrant sur un support DAT.

Si tu veux de la qualité, il faut le faire dés le début de la chaine et juqu'à la fin bien sûr !

En plus, sur certaines musiques, on peut perdre beaucoup au change. Les jazzeux qui écoutent sur Vinyle ou bande analogique, ce n'est pas par snobisme. C'est parce que le support numérique ne peux pas retraduire certains sons (surtout percussifs) comme le fait le support analogique.
    En plus, lors du transfert sur support numérique, il peux y avoir une légère compression donc baisse de la dynamique pour éviter les ennuis.

L'avantage du transfert permet surtout de s'adapter au matériel qui est vendu sur le marché. Après il y a aussi que les maisons de disques aiment bien remastériser (à des fins commerciales), et pour cela, le numérique est bien plus souple. Et puis les studios travaille également en numérique.

Donc si le numérique à supplanté l'analogique c'est que ce derniers est surtout plus souple dans son utilisation et s'adapte aux outils d'aujourd'hui : l'informatique ! Mais ce n'est pas une histoire de qualité.... Bien au contraire, d'ailleurs le plus souvent !

@+

#5 Athanor, Jul 19, 2004
    Last edited by a moderator: Jul 19, 2004
  6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si je ne m'abuse, la qualité des codecs aujourd'hui peu peut-être éventuellement permettre de réduire un peu le bruit au moment du passage au DV, non ?:perplexe:

GiLd

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, et à mon humble avis, j'attends surtout d'un codec qu'il reproduise, aussi fidélement que possible, le support initial (ex : analogique) pour qu'il soit exploitable sur le nouveau support(numérique). Le codec c'est juste un encapsulage pour que ton image soit compatible avec l'outils de post production.

Après, tout le reste, ca concerne surtout la post prod avec des outils adéquoits pour tendre à réparer les ptits défauts (couleur, contraste, luminosité, colorimétrie etc.).
    On peut trouver certains outils lors de la numérisation mais ça s'arrête là.

Mais de là à attendre d'un codec qu'il nous refasse une image qui n'existait pas à l'origine et si possible, de meilleur qualité, je trouve que c'est beaucoup demander et c'est aussi se faire des illusions !!!! C'est déjà très bien quand ce dernier ne dégrade pas :)

#7 Athanor, Jul 19, 2004
    Last edited by a moderator: Jul 19, 2004
  8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    s'il suffisait de copier un s vhs sur un dv cam ou un béta num pour avoir de la qualité, il y a longtemps que je tournerai en s vhs plutot que d'investir dans un camescope de qualité....

Je ne vois absolument pas ce qu'un codec, aussi bon soit-il viendrait améliorer l'image. Qu'il ne l'aggrave pas est déjà une bonne chose...

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : je sais parfaitement que de manière générale un codec ne peut améliorer la qualité d'une vidéo, et que la qualité finale sera équivalente à celle de la plus mauvaise vidéo de la chaine (je me suis encore battu il n'y a pas longtemps contre des gens qui pensaient améliorer la qualité de VHS en les montant sur Media 100:bravo: ).
    Ceci dit je m'étais laissé dire - et cela était plus théorique que pratique d'ailleurs - que si il y avait une amélioration possible, elle résiderait là.
    C'était une manière implicite de demander si certains avaient remarqué cette éventuelle amélioration.

GiLd

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème Gild, mes propos visaient davantage Agosta !!! ;) :)

11. agosta

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci phil merci athanor j'ai bien compris la leçon sur le sujet et
    méme un peu plus sur le role éventuel d'un codec.
    alors pour étre bien il faudrait que change le camescop s-vhs
    pour du DV CAM OU BETACAM avez-vous quelque conseil a me
    donner sur ce matériel ( des références sur certain produits..etc )
    les renseignements que vous me donnerait seront capital.
    visiblement il faut que je me remettre en question la vidéo
    numérique a rien avoir avec l'analogique je parle en terme de qualité et la façon de faire surtout quant il y a le maillon faible,
    je vais y remédier.

merçi de votre aide @+ AGOSTA;)

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Va sur le forum dédié pour faire un choix avec des avis à profusion.

Il faut choisir en fonction du produit que tu veux obtenir et aussi faire en fonction de tes moyens.

Si tu n'as pas beaucoup de moyen je te conseille de te tourner vers le miniDV, Dvcam (voir DVcpro 25).

Ainsi tu pourra bosser avec Liquid Edition, Première, Final cut xpress ou AvidXpress DV (au choix) avec une config au prix raisonnable.

le Betacam selon qu'il soit SP (analogique) ou Beta SX ou num (numérique) c'est hors de prix et demande une station de montage qui correspond au format, donc un soft et un hardware qui lui ai dédié : Liquid Chrome ou Blue ; Media composer (avid) ou Final Cut pro. Et bien sûr, une grosse config (puissance, disques durs SCSI, etc.).

Sans parler que tu ne pourra pas manipuler ce matos sans formation préalable.

@+

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous