module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Renseignements

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par theiere___, 12 Mai 2003.

Tags:
  1. theiere___

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je fais du montage vidéo famillial en utilisant une carte d'acquisition Miro PCTV. Je capture en analogique mais uniquement au format 352*288. En plus de ça,j'ai des drop d'images(beaucoup trop).
    Pourtant ma config est Athlon2400, 1Giga DDR, GeforceT4200, 2DD de 80Gigas,carte mère(pas de la daube),win2000pro.
    Voila, étant très novice en la matière, je voudrais savoir si ce problème de drop est inévitable avec ma MiroPCTV de m.... !!!
    Entre autre, j'ai l'impression que c'est ça et j'ai l'intention de m'acheter une nouvelle carte d'acquisition répondant à ces conditions :
    - Capture analogique
    - Capture supérieure à 352*288
    - Pas de drop d'images
    - Pas une carte pro(budget 230€ maxi)

Ne sachant pas bien ou chercher et en ayant pourtant épluché le Repaire sans tout comprendre(je suis un humain), cette carte existerait t-elle sous une marque quelconque?
    Merci de votre attention.
    ;)

2. spokov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis ta config est largement suffisante. Il faut plus regarder du coté du soft que tu utilises et des réglages vidéo.

J'utilise Virtual Dub pour l'acquisition. Et le codec video HUFFYUV.
    Quel codec utilises tu ? si tu utilises un codec type MPEG4, même avec ta config bien musclée tu peux avoir des drops d'image.
    Donc il faut mieux faire l'acquisition en MPEG2 (HUFFYUV) puis éventuellment ensuite un encodage en MPEG4 pour réduire la taille des fichiers.

3. theiere___

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca sonne juste ;)

Bonjour Spokov.
    Je capture mes images avec Première et je ne savais pas qu'il était possible de le faire avec VirtualDub. Merci du tuyau; je vais essayer.
    Mon codec utilisé est de type MPEG4 au moment de l'acquisition. Je ne sais pas si je fais bien mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir le moins de drop possible(pourtant il y en a tant) et en 352*288(verouillé de toute façon).
    Je n'y comprends rien, comment capturer avec un codec MPEG2 (HUFFYUV). Faut-il l'installer d'abord? Et ou se le procurer?
    Excuse-moi, mais si tu pouvais me donner ces quelques lumières supplémentaires, je t'en serai gré.
    Merci.

4. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Va faire un tour sur btwincap.sourceforge.net, il y a de quoi donner une seconde jeunesse à ta carte : driver pour win2000 et Win XP qui permettent de faire du 720x576. Par contre ça marchera pas avec le module de capture de Virtualdub mais il y a aussi sur ce site une version de amcap qui convient.

En espérant te faire faire des économies...

5. theiere___

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est sympa. Je suis friand de tuyaux.
    Merci, je vais y jeter un oeil.
    ;)

6. spokov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ça je savias pas qu'on pouvait faire du 720x576 avec une telle carte.. mais bon pourquoi pas.. Sauf que je me dis, à quoi bon chercher à atteindre une telle résolution pour acquérir du VHS ?
    Theiere, à mon avis contente toi de déjà régler to prob. de drop en 352x288 avant de monter en résolution.

Effectivement si tu encodes dès l'acquisition en MPEG4, ça ne m'étonne pas vraiment que tu aies des drops. Celà dit essaye toujours de faire ton acquisition avec Virtual Dub (plus léger que Première et donc moins gourmant en ressources !). D'abord avec ton codec MPEG4. Si tu as encore des drops, passe avec le codec HUFFYUV que je joins à ce post.
    Bon courage à toi !

Fichiers attachés:

7. theiere___

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci , mais encore ;)

WOUAAA ! Merci Spokov !!!
    Alors voici : J'ai donc fait l'acquisition avec VirtualDub en 352*288 non-compressé et il n'y a plus de drop !!!
    Génial ! C'est avec Première que j'ai des drops.
    Je suis allé voir sur le lien de soundforge.net et j'y ai chopé AMcapture. Alors c'est pareil, il n'y a pas de drop; trop génial mais paraitrai t-il qu'avec ce dernier je peux capturer en 720*576 toujours sans drop!... J'ai donc essayé et c'est vrai, il n'y a pas de drop(cool) mais l'image est toute hachurée par des lignes horizontale vertes. Que cela est-il? Cela proviendrait-il des filtres YUY2 ou YV12 ou etc...?
    A quoi correspond ces filtres, en fait? Je capture en YUY2 pour une resolution de 352*288 mais en 720*576 c'est moche. J'ai aussi essayé YV12 et les autres, sans savoir à quoi ça correspond mais rien n'arrange l'image.
    Que m'as-tu envoyé, Spokov? Tu peux m'expliquer? Ca s'installe comment ? Excuse mon ignorance, c'est pas faute d'être idiot mais on ne peut pas tout savoir le premier jour ;)
    Merci encore, je poursuis mon aventure...

8. theiere___

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups

Suis-je bête, tu dis plus haut que HUFFYUV c'est le MPEG2.
    Tu capture donc avec VirtualDub? Et ce HUFFYUV il faut le mettre à la racine du dossier de VirtualDub?
    Si c'est du MPEG2, alors ma capture sera de meilleure qualité?

9. spokov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour pouvoir capturer avec ce codec HUFFYUV (soit du MJPEG2, on est bien d'accord), il faut d'abord installer ce codec. Pour celà, décompresse le zip que j'ai joint plus haut, puis clic droit sur le fichier huffyuv.inf et choisir install. Après ça tu auras ce codec ds la liste des codecs disponibles dans VDub.(ctrl+c pour choisir la compression ds VDub).
    Pour ce qui est de tes pbs de résolution... Encore une fois je ne pense pas qu'il soit très intéressant de taper ds des résolutions supérieur à 352x288 pour plusieurs raison. Ta carte n'est de toute façon pas une merveille de qualité en acquisition (et c pas son job après tout !). Ensuite ta source c biendu VHS ? Bon ben je crois pas me gourrer en disant que le VHS, c comme la TV, ça ne supporte que du 352x288. Alors si à la fin tu arrives à du 720x576, ça ressemble à de l'interpolation d'une part (pas toujours certain du résultat) et en plus ce "surplus" de résolution ne sera pas exploité sur ta TV (rés. max 352x288).

Celà dit la discussion est ouverte, si tu vois que c intéressant d'atteindre de telles résolutions...
    Dernier truc, regarde la taille de tes fichiers quand tu vas passer en 720x576. T'as un gros disuqe mais qd même...

10. theiere___

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

D'accord, c'est bien clair.
    Je ne suis pas en VHS mais en HI-8. C'est pareil ou pas?
    Enfin, j'ai deux cameras, une VHS et une HI-8. L'acquisition du HI-8 est bien meilleure en terme de qualité d'image; c'est flagrant. Je continue donc avec ce dernier.
    Pour la résolution de capture, je vais m'en contenter(352*288). C'est vrai que ma carte Miro n'est pas terrible, de par son prix car je n'y connais rien, alors je vais la ménager. En tout cas, je n'ai plus de drops et ça me fait bien plaisir. Merci pour le tuyau "capture virtualdub".
    Merci pour tes précieux conseils et je vais de ce pas installer le MJPEG2.
    A+

11. spokov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok, je n'avais pas pensé que tu pouvais avoir du HI8. Et le problème peut être sensiblement différent mais je ne pourrais pas trop te renseigner là dessus. Je sais juste que le HI8 est de meilleur qualité que le VHS... Fait une recherche sur les forums pour voir quelle résolution supporte le HI8. Mais encore une fois, vu que de toute façon tu passes par une carte de qualité moyenne et que tu ressors le résultats sur TV (c bien ça ?), contente toi du 352x288.
    A propos du codec mjpeg2, un avantage de taille par rapport au codec MPEG4, c que tes montages ds Premiere, tu pourras les faire plus facilement à l'image près ! Essaye, tu verras ...

12. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Juste pour répondre aux interrogations de Theiere.

1) YUY2, YV12, RGB24... correspondent à des modèles d'encodage de la couleur après numérisation du signal analogique. Te prends pas trop la tête avec ça. je te suggère d'utiliser YUY2 ou RGB24.

2) VHS versus HI8. Le premier génère un signal, dit composite, dans lequel les infos de luminance (niveaux de gris) et de chrominance (couleur) sont mélangées. Le deuxième, ou aussi Y/C, génére 2 signaux distincts, un pour la luminance, l'autre pour la chrominance. Concrètement ça donne du 240/250 lignes pour le 1er et un peu plus de 400 lignes pour le second. Mais attention à une confusion fréquente : il s'agit de lignes verticales.
    Ainsi, une image (ou frame) PAL ou SECAM fait toujours 576 lignes horizontales réparties en 2 champs (fields) de 288 lignes chacun. C'est du à ce qu'on appelle l'entrelacement : schématiquement l'image, sur un téléviseur, est construite du haut vers le bas (1er champ) puis complétée du bas vers le haut (2ème champ). Si on traduit en résolution (pardon pour les puristes) on peut dire qu'une image VHS c'est du 240x576 entrelacé et du HI8 c'est du 400x576 entrelacé.
    Dans tous les cas, si on capture en 352x288 on perd la moitié de l'image. La résolution suffisante, proposée par cetaines cartes, pour capturer en VHS est donc le 352x576 mais c'est galère ensuite pour faire du mepg 2 ou 4. En revanche, pour le HI8, y a pas photo : il faut du 720x576.

Les raisons qui, me semble-t-il, justifient de se limiter au 352x288 sont les suivantes :

. La carte d'acquistion est limitée à cette résolution

. On veut faire du MPEG1 (VCD). C'est alors une contrainte imposée par la norme.

. On a une vieille machine pas très puissante et on veut produire du mpeg2 ou 4 non entrelacé. C'est alors un compromis pour éviter des temps de calculs prohibitifs. Par exemple pour transcoder en mpeg2, avec désentrelacement, une minute de video d'un fichier capturé en 720x576 il fallait 25 mn de calculs avec un pentium 233 (logiciel LSX-Encoder, encore plus avec TMPegenc)...

. L'image source analogique est vraiment pourrie. Dans ce cas en limitant la résolution on capture 2 fois moins d'info donc 2 fois moins de bruit. Dans certains cas on arrive ainsi à obtenir quand-même quelque chose de regardable...

3) En principe ta carte Miro PCTV supporte le 720x576 mais il faut changer de driver. Le driver proposé sur btwincap.sourceforge.net est en principe compatible Win 2000 et Win XP. Je ne sais pas exactement les manips que tu as faites mais si tu veux utiliser amcap sans avoir installé le driver au préalable, ça ne peut pas marcher.
    Je te suggère de bien lire les infos données sur le site pour installer et configurer les logiciels et de faire des essais. il serait en effet dommage d'aller dépenser 200 € ou plus pour une autre carte si celle que tu as peut rendre le service attendu ; surtout si tu as déjà Première et, donc, n'as pas besoin d'une offre packagée avec pleins de logiciels.

Quelques explications complémentaires concernant les drivers de cartes d'acquisition :

Il y en a de 2 sortes : les vieux et les modernes. Les vieux sont désignés sous le vocable VFW (Video For Windows). Ils sont conçus pour être conformes au standard VFW défini par MS lorsqu'il a introduit la vidéo dans Windows. Ils sont obsolètes et ne sont plus reconnus, par exemple, par Win XP.

Les modernes sont désignés sous le vocable WDM (Windows Driver Model). Il s'agit d'une norme Microsoft introduite avec DirectX 6.

Un logiciel conçu pour utiliser le modèle VFW, par exemple le module de capture de Virtualdub, ne peut en principe pas fonctionner avec un driver WDM. Je dis en principe car en utilisant ce qu'on appelle un wrapper on peut contourner le pb. Mais ce n'est pas optimal et il n'est pas garanti que ça marche.

Le driver dispo sur btwincap est un driver WDM. Mais, d'après ce que j'ai compris, il est associé à un wrapper et devrait donc fonctionner avec Virtualdub et Première (à vérifier). Mais btwincap conseille d'utiliser un logiciel de capture fait pour le modèle WDM (gain de perfs d'environ 20%), En l'occurence amcap. il y a aussi VirtualVCR dispo sur www.digtv.ws, que je trouve plus convivial.

Autre point important. Le chip de ta carte qui fait le décodage analogique-numérique a, je crois, une limitation. Pour permettre la capture et la visualisation simultanée en overlay il triche : il utilise un champ de l'image pour le flux de capture et l'autre champ pour celui de preview. Ceci limite ce mode opératoire au 352x288; Pour travailler en réso maxi il faut désactiver l'overlay et activer le smart tee dans les options d'amcap (dans VirtualVCR il faut cocher "use smart tee" dans l'onglet "view" du menu "settings").

4) Pour les drops, Spokov a probablement identifié le pb : c'est du à la capture mpeg4 temps réel qui consomme trop de charge. La suggestion d'utiliser le codec HUFYUV est excellente. Il y a aussi une alternative : celle d'utiliser un codec MJPEG (suggestion : www.morgan-multimedia.com) pour consommer moins d'espace disque. Mais, en principe, la solution avec le codec HUFYUV est meilleure.

Voilà. je te suggère de faire quelques essais et de nous tenir au courant.

Cordialement.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Documentée, la réponse ! Bravo.

Bob

14. spokov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors moi je dis :
    1- Merci pour ce post complet et documenté
    2- Juste une petite question : le codec HUFFYUV n'est-il pas lui aussi de type MJPEG ?

15. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, le HUFYUV utilise des algorithmes dits non destructifs, c'est à dire qu'il compresse sans perdre d'infos alors que le MJPEG et les MPEG sont destructifs c'est à dire suppriment de l'info considérée comme redondante. C'est pour cela qu'ils arrivent à des taux de compression sans commune mesure avec ce que peut donner le HUFYUV.

Partager cette page