module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Renseignements pour un court métrage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par keith, 22 Janvier 2005.

Tags:
  1. keith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous. Je voulais savoir si lorsque l'on a tourné un film dans des lieux pour lesquels on avait pas d'autorisation de tournage, on peut avoir des problèmes par la suite (lors des projections,...).
    Est-il souhaitable, si le court métrage est bon et qu'il a du succès auprès de certains petits festivals, de faire protéger son scénario ?
    Merci.

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour à toi,

Dans tous les cas, il est utile de faire protéger son scénario ! Dépose-le comme TON oeuvre originale, pour ainsi faire valoir tes droits (financier et moraux) en tant qu'auteur.

En ce qui concerne le tournage, rien ne vaut un peu de préparation en amont pour savoir si tel ou tel lieu est accessible ou pas. Personnelement, je ne suis jamais risqué à tourner sans autorisation (sauf lors de certains repérages).
    En présentant clairement le projet, en ayant un peu de conviction et un beau sourire, on arrive généralement à ses fins pour obtenir une autorisation... Mais il n'y a pas de cas d'école sur ce sujet...

Bon courage.

3. keith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Arthur.
    Il est possible de protéger un scénario de court métrage amateur ? Comment faut-il procéder ?
    Pour les autorisations dans les lieux publics je suis embetté car, le tournage doit se fairer dans à peine plus de 2 semaines et on m'a dit que c'était assez long à obtenir.

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    C'est bien pour celà qu'il faut bien préparer son tournage quelques mois avant par du repérage ! :D
    Keith, cette pique ne s'adresse pas à toi en particulier, mais a tous les amateurs consciencieux qui veulent un tournage qui roule sans trop de problèmes...

Comme je te le disais, il n'y a pas d'école en la matière. Tout dépend du type de lieux publics dans lesquels vous souhaitez tourner et de l'importance de l'équipe mobilisée sur le terrain.
    Je ne connais pas l'importance de ce film, mais si par exemple vous devez tourner un dialogue dans la rue entre deux personnages, ce genre de scène peut être tourné en équipe très réduite (les comédiens, le réal, un cadreur et le preneur de son).

C'est simple, dans la rue, tant que vous ne posez pas un trépied, vous n'avez besoin d'aucune autorisation. Bien évidemment, il ne faut pas troubler l'ordre public, ne pas gêner la marche normale du quotidien...

Par contre, si le lieu public est un hall d'hopital, le comptoir d'une poste, ou une gare, le délai est généralement plus long (et sans garantie d'acceptation par l'administration concernée) :(
    Une des solutions seraient alors de reconstituer dans un lieu "privé" le lieu "public". Je m'explique : vous souhaitez filmer un comptoir postal. On peut faire sentir au spectateur que l'on est à la poste sans forcement avoir recours à un réalisme documentaire. Pour bénéficier d'un lieu "privé", c'est plus facile, car généralement c'est un accord verbal ("de la main à la main" ;) )

C'est donc pour celà que le choix des lieux de tournage ne doit jamais être mis de coté ou traité à la dernière minute. Le coté esthétique est fondamental, certes, mais les facilités de tournage sont également très importantes. Un confort de tournage va forcement amener une confiance de l'équipe et un meilleur rendu à l'image.

Pour finir et répondre à ta question (oui... je sais... je suis long aujourd'hui ! :D ), si tu peux décaler ton tournage de quelques semaines, ça peut rattraper le coup.
    Sinon, une adaptation du scénario aux lieux rencontrés sera nécéssaire... au détriment de l'idée que vous vous faisiez du film au départ ! :(

Pour la question de la protection du scénario, mes souvenirs de fac sont loins et plus très actualisés... Je vais me renseigner.

A bientôt.

5. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a pas le droit de tourner dans la rue!!? Ca je ne le savais pas du tout. Un hall de gare ou d'hopital je comprends mais la je vois pas.
    Si je suis tout seul a filmer avec un trepied un copain qui skate dans la rue il faut une autorisation?
    Et dans les lieux du style parc public en plein air où y a pas grand monde?

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais si, il vient de te dire que tu peux tant que tu n'utilise pas de trépied !

Pour déposer ton film, tu le mets une copie du film et ton scénario dans une enveloppe spéciale (qui porte un nom spécial, quelque chose comme Clouzeau ;) mais ce n'est pas ça)et tu te l'envoies à toi-même, et ça devrait suffire. en cas de litige l'enveloppe sera déscellée et le cachet de la poste fait foi de la date à laquelle tes docs ont été déposés.

mais quel est le nom de cette enveloppe :perplexe: :perplexe:

7. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si dans le cadre d'un court-métrage je filme avec un trépied dans la rue à qui faut-il demander une autorisation? Est-elle compliquée à obtenir?

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Généralement, pour un tournage avec trépied (et donc avec équipe...) se passant dans la rue, il faut demander une autorisation à la mairie.
    Bien évidement, cette demande passe mieux si le projet est bien encadré : avoir le soutien d'une société de production/association ; avoir un bon dossier de production ; connaitre quelqu'un au sein de la mairie... ;)

Muni de cette autorisation de tournage (qui stipule le nom du projet, l'organisme organisateur, les date, lieux et horaires de tournage), tu seras dans la légalité.
    Ce papier tient alors lieu de document officiel permettant de justifier ta présence, surtout auprès de la maréchaussée ! :D

9. Factorie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour protéger son scénario de courts ou de long d'ailleurs, une adresse la S.A.C.D qui se trouve à Paris 75009

http://www.sacd.fr/parcours/demarches/index_depot.asp

Voici le lien, ça peut se passer par poste si tu n'habite pas Paris

LA SACd est connu et reconnu et ça évite bien des problèmes...

10. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    En termes de protection de son oeuvre, il existe le dépot à la SACD . Le sujet a déjà été evoqué dans les forums du Repaire, ici

Je partage l'avis de Bdman quand il préconise l'envoi du scénario à soi-même. Une enveloppe spéciale existe (je ne me souviens plus du nom :rolleyes: ), mais tu peux t'adresser une envelloppe scéllée en recommandé.

A la réception, il ne faut pas l'ouvrir (sic) et la conserver dans tes papiers importants. La date portée sur le formulaire de recommandé garanti l'antériorité du scénario...

Je me répète, mais même pour un film amateur (sans aucune arrière pensée financière), il faut protéger son oeuvre. C'est le travail intellectuel de quelqu'un, des idées qui méritent d'être protégées dès que celles-ci rencontrent le domaine public sous n'importe quelle forme.

Je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet. ;)

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il s'agit de l'enveloppe Soleau qui s'achète auprès de l'INPI.
    Tu envoies deux exemplaires de ton scénario à l'INPI qui perforent la date de dépot dessus et qui t'en renvoie un exemplaire que tu n'ouvre pas.
    Si tu dois montrer l'antériorité de ton scénario par rapport à un autre scénar qui lui ressemble par exemple, tu as l'exemplaire non-ouvert chez toi, plus celui de l'INPI qui peut être alors réclamé par un juge.

En plus ce n'est pas très cher.

GiLd

12. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Keith, je crois que les réponses à tes questions sont maintenant très documentées !!! ;)

Merci Gild pour le nom de l'enveloppe gérée par l'INPI.
    :bravo:

13. keith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses. Et donc ça marche aussi pour un scénario amateur de court métrage ? Ils ne vont pas me prendre pour un timbré ? lol

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bien sûr !
    C'est pas leur boulot de lire le scénar !;)

GiLd

15. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Soleau, bon dieu, Soleau bien sûr...
    Mais qui c'était ce gars-là

et puis où est-ce qu'on en trouve des enveloppes soleau ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page