module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

renseignements pour club video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par anneanne, 9 Novembre 2007.

Tags:
  1. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

enseignante, je souhaite mettre ne place un club video dans mon établissement.
    l'idée est de commencer par un coté plus documentaire ou reportage.
    puis ensuite de petites fictions. à voir.
    ceci etant je débute aussi. il faut bien commencer par qq part.
    mon budget pourrait être de 5000 euros tout compris: camera, ordi et matos divers.

selon l'ordi dont j'ai besoin nous avons des portables au lycée mais je ne sais pas si ils sont suffisament puissants.
    dois-je prendre du HD?

quelle ensemble devrions-nous privilégier?

merci de vos reponses,:)
    anne

2. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne pour me renseigner???

beh zut alors...

merci d'avance pour vos reponses

anne

3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la caméra, en fonction de ton budget, soit tu choisis, de prendre du HDV soit du DV :

En HDV :

• Caméra Sony HVR-A1E = 2500 euros maximum. Sony HVR-A1E vente sur Triaxe-Store

• Ordinateur iMac 20 pouces 2,4 GHZ = 1500 euros. Apple Store - France - iMac

• Final cut express HD = 300 euros. Apple Store - France - Final Cut Express HD 3.5

•Câble pour Micro sur perche = 15 euros.

• Perche = 100 euros env. K&M Perche télescopique légére 2 parties vente sur Triaxe-Store

• Suspension élastique micro = 55 euros. http://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,24187,mao,akg_h_100_suspension_micro.html

• Pied caméra = 300 euros. Liebec Support caméra vente sur Triaxe-Store

• Batterie suplémentaire = 75 euros. http://www.triaxe-store.com/vente/f939.htm

Et il te reste un peu pour les divers accessoires restant. Ou tu peux prendre un iMac 24 pouces, sachant que l'éducation nationale bénéficie de réductions sur les logiciels et ordinateurs, ou passer à une SONY HDV FX1. En DV il te faut choisir entre plusieurs modèles : Canon XM2, Sony VX2000, ... .

Amicalement,

wkw

Les sites cités ne sont que des exemples et les prix peuvent être moindres chez d'autres revendeurs.

4. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une question: pkoi me conseilles-tu un mac? est-ce vraiment mieux qu'un pc?

le sony hvr-v1 est-il vraiment mieux que le hvr A1E?

desolée pour le coté néophyte de mes questions.
    merci,
    anne

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pourquoi-pas ? De plus les Mac actuels fonctionnent simultanément sous OS X et sous Windows si on le souhaite. Un peu d'expérience dans les deux mondes permet de s'affranchir des passions des deux camps et de juger par soi-même.

Le A1E est monocapteur alors que le V1E est tri-capteur. Le V1E est plus performant.
    La comparaison est possible en allant ici :
    http://www.sonybiz.net/biz/view/ShowProductCategory.action?site=biz_fr_FR&category=HDVCamcorders
    Attention cependant au fait que c'est un usage pour vidéo-club et que certains critères retenus par des utilisateurs pro ou amateurs avertis peuvent ne pas être souhaitables pour un usage en club. La robustesse entre des mains inexpertes est à privilégier.

Il vaut mieux poser des questions que d'aller droit dans le mur. ;)

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " le sony hvr-v1 est-il vraiment mieux que le hvr A1E? "

oui, mais je tenais compte de ton budget restreint puisque la v1 coûte 4500 euros environ soit 2000 euros de plus que la A1E. Ce qui derrière ne te laisse plus grand chose, pour ton ordi, logiciel, ...

Amicalement,

wkw

7. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, je pense que pour un club video de Lycee, il vaut mieux rester en DV. Avec tes 5000 euros, tu peux avoir deux petites panasonic GS je sais plus quoi en tri-CCD (et deux caméras c'est quand même le top pour faire des projets sympas), ou une DVX100 (triCCD, plus grosse, boutons de réglages exter / solidité / référence en sensibilité), et les accessoires nécessaires, plutot qu'une minuscule Sony HDV aux réglages inaccessibles et à la sensibilité douteuse...
    De plus les élèves ou les enseignants au sein de l'atelier pourraient monter sur n'importe quel ordi du lycée ou presque.
    Enseignant également je ne vois pas du tout l'intérêt du HDV dans ce cadre là. Le DV me semble apporter tout ce dont on peut avoir besoin pour un atelier video, à moindre coût.
    Amuse toi bien
    F.

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis du même avis ...

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    hmmm..

tojours pensé que les supérieurs hiérarchiques sont frileux : avoir un cam hd sur les deux non seulement confère du prestige, mais forme bien mieux des jeunes aux bases de la vidéo : maitriser la stabilité, travailler avec un pied etc... Le hdv peut se travailler en dv, où est donc le pb? on peut tout remonter en hdv pour le même prix, et à la remise des prix de fin d'année, un fichier hdv aura une toute autre gueule, et pourra rendre les parents fiers de leur rejeton, ça compte énormément pour les deux. Toutes les écoles ont un projo, encore un truc qui met en évidence les carences des apprentis, et à contrario leurs talents. J'ai connu un ingé son qui bossait la nuit en studio, faute de matériel d'avenir dans son école pour s'entrainer à son boulot à la sortie.. Allons, un peu de volontarisme : qui va encore filmer en SD quand ces jeunes sortiront avec Bac + .. combien déjà??? qu'importe le chiffre, la SD sera classée "legacy"!

10. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En jeter sur grand écran à la fin de l'année, c'est un tout petit point qui coûte cher tout de même (caméras 1000 euros plus cher en moyenne (DVX vs Z1 ou HVX) + ordis tout neufs...)... démago mais pas suffisamment pédago à mon goût pour le prix (euhh l'argument de la stabilité fô pas exagerer quand même...).... A budget fixe, c'est un devoir de choisir un matériel qui colle vraiment aux besoins.
    On peut faire quand même beaucoup plus de choses avec deux caméras, en pouvant monter sur plusieurs ordis, et pas à 20 gamins massés derrière un seul, aussi perfectionné et cher soit-il (mais c'est vrai, ils rentreraient alors chez eux en disant "whaou keski va vite l'ordi du Lycée, je l'ai vu fonctionner de loin mais ça m'a vachement impressionné, je me sens vraiment valorisé par le matériel dernier cri qu'on met entre mes mains...euh.. je veux dire à quelques mètres de moi...") et une DVX est beaucoup plus "didactique" qu'une A1...
    C'est comme si tu conseillais, avec une somme fixe alouée à un voyage scolaire, de partir avec 10 élèves en Australie au lieu de partir à 45 en Angleterre, car l'Angleterre c'est classique et que l'Australie c'est plus valorisant car plus original. Je préfère fournir la meilleure expérience possible au plus grand nombre.
    Allez à plus.
    F.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Et moi aussi :)

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    effectivement, dans le cadre d'un lycee, je crois que l'argument technique est vraiment mineur par rapport a l'argument pedagogique.
    vaut mieux 6 cameras a 300 euros que une a 2000. deja plus de gens pourront en tenir une, en cas de casse ca limite la perte. en prendre quand meme une qui peut acceuillir qques accessoires comme un micro, ou un grand angle ou un filtre pola.
    (la y pas besoin d'en avoir autant que de cam., par expl 2 micros sans fils pas cher pour 6 cameras , c'est bien suffisant.)
    et puis, il faut aussi les trepieds, 2 ou 3 lampes, 2 ou 3 petits moniteurs (genre 8 pouces) LCD, c'est pratique quand il y a beaucoup de monde derriere un cam.
    En theorie j'eviterais les PCs, parce que dans un lycee, tu vas passer tes journees a les reinstaller, avec plein d'eleves bidouilleurs. avec un mac, c'est plus hermetique et moins tentant.
    En pratique, avec un bon ghost(image du disque), tu peux reinstaller le pc en 20 minutes si necessaire et ca te laisse tous ce qui qui est bon et gratuit (du genre virtualdub) sur internet a dispo.
    En plus les eleves seront deja probalement plus familier avec XP que OSX, ce qui t'evitera de donner des cours d'info au lieu de video.
    Je crois qu'avec 4 pcs a 800 euros, et 4 camera a 450 euros, ca devrais faire l'affaire pour une classe de 20
    pour les licenses, j'eviterais les usines a gaz genre premiere et autres (couteuses et pas tres utiles pour une premiere approche de la video) , y a pas de honte a debuter sur windows moviemaker (excellent et gratuit).
    tout le reste pour faire du montage et un DVD se trouve en freeware aussi, grosse economie, et possibilite pour les eleves de faire la meme chose a la maison.

13. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous remercie beaucoup de vos reponses.

et vous me donnez bien de la matière pour réfléchir: une prof qui réfléchit...chut, il ne faut pas le dire à ma hiérarchie.

plus sérieusement, j'ai envie que l'on se fasse plaisir, donc quand meme du bon matos.
    mais c'est vrai que deux caméras cela peut être mieux...

bon je vous tiens au courant.
    anne

15. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re tout le monde,
    je vous exploite.

je vais essayer de proposer un budget un peu haut et nous verrons bien si cela passe.

deja nous allons travailler sur pc portable, car les jeunes auront des PC chez eux pour bosser dessus si ils veulent, et puis c'est un peu moins cher à l'achat.

là, je ne vous pose aucune question, j'irai sur l'autre thème.

question:
    pensez-vous qu'une hvr v1 soit bien trop perfectionnée pour nous?
    peut-etre que la pd 170 en dv est suffisante. en plus je crois qu'elle a fait la preuve de sa robustesse.

et pourquoi je ne pense qu'à sony?
    suis-je pleine de préjugé ou est-ce mieux, entre autre pour le service aprés-vente?

merci,
    anne

Chargement...

Partager cette page