module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Renseignements caméscope

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Souther, 28 Octobre 2004.

Tags:
  1. Souther

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne connais pas encore bien tous les termes techniques employés pour décrire les caractéristiques d'un camescope ni leur fonction. J'aimerai donc savoir s'il existe un site les expliquant. Merci.

2. Souther

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne sait?!!! :perplexe:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu va au forum "glossaire" au-dessous pour les termes techniques et tu peux faire le tour des didacticiels au-dessus les forums pour t'imprégner du monde de la vidéo numérique.

Bob

4. Souther

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, c'est un peu en vrac par rapport à ce que je recherche qd meme.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce serait sympa de nous faire partager ton super sens de l'organisation à l'égard de ceux qui ne savent pas trop ce qu'ils cherchent !

Bob

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
  7. Souther

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oué non mais c'est pas ce que je voulais dire. C'est plutôt par rapport à ce que je cherchais que c'était en vrac. Parce-que dans le glossaire, y a de tout en fait.

Voilà, c'est plutôt ça. Merci.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bcauchy, encore merci. Tu avais compris le sens caché de la demande et si Souther est satisfait des infos sur les critères d'achat d'un camescope, alors bravo.

Bob

9. Jorund le Taureau

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien pour toutes ces infos, j'ai néanmoins une question à ajouter : avec un budget de à peu près 3000 a 4000 euros, quelle est la caméra actuellement sur le marché qui vaut le plus le coup. Je cherche une camera numerique qui me permette de faire des courts métrages dont la qualité d'image soit assez correcte pour montrer dans des festivals (j'ai pour l'instant un petit camescope de vacances et c'est pas franchement l'idéal). Je sais que la XL1S et la XM2 sont réputées mais j'aimerais savoir s'il y en a d'autres qui valent le coup.
    Merci d'avance :)

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça dépend…

Ça dépend du genre de courts métrages :
    - style documentaire ou reportage (R)
    - fiction (F)
    - "vie des animaux" ou "macro" (A)

Ça dépend aussi, aujourd'hui, d'un pari sur l'aboutissement (plutôt "assez probable") ou l'échec du nouveau format HDV : dans ce cas le seul choix actuel est le tout nouveau Sony HDR-FX1 (à la limite des 4000€), c'est un pari et il est limite pour un "usage pro" , la future version Z1, "pro" (son XLR, versatilité 50/60…) dépassera ton budget…

Si tu optes pour le confort (montage), la fiabilité (MJPEG v MPEG) et l'expérience acquise du format DV … Le canon XM2 est "basique", un peu "ancien" mais le plus abordable (env 2200€)… Ensuite, si tu es
    - plutôt "R" : Sony VX2100E (env 2900€) et mieux sa version DVCAM Sony DSR-PD170E vers 4000€ (on doit la trouver à moins).
    - plutôt "F" : Panasonic soit AG-DVC30E vers 3000€ ou mieux AG-DVX100E(A) qui doit dépasser 4000€ … chercher ;)
    - plutôt "A" : Canon XL1S (env 3500€) ou la toute nouvelle XL2 qui dépasse… plus de 4500€…
    À cause, peut-être, de l'arrivée de la FX1, les prix de ces tri-CCD "semi-pros" semblent fluctuer vers la baisse - celle du Dollar peut intervenir aussi -

La question a reçu la réponse désirée par Souther gràce à bcauchy… et in fine … Bob Art qui avait, dans sa première réponse, craint de précher pour sa paroisse ;)

Il n'en reste pas moins que certaines personnes ne connaissent pas (encore) ces fonctions et termes que les vendeurs prodiguent sans trop de retenue et que, face à l'avalanche, ces personnes n'osent pas… paraître ignorantes.
    J'ai l'expérience d' ami(e)s - de ma génération ou l'approchant- qui veulent "se mettre" à la vidéo. Mais, immédiatement noyés et rebutés par les "capteurs composites à pixels mono-méga rendant autant de définition que les zooms tri X20 stabilisés à la profondeur de 100x 12 bits en 720 x 576 par le DSP numérique 16 : 9…etc.", personne ne passe à l'acte.
    Et si, après ça, tu leur mets ton caméscope dans les mains, même sans connaissances médicales, tu diagnostiques immédiatement Parkinson et Alzheimer*. (* je me rappelle bien qu'il se prénomme Aloïs mais, je ne me souviens jamais de l'orthographe de son nom : c'est comme ça que ça … continue, parce que ça fait déja longtemps que ça a commencé.)

Y a-il quelque chose à faire pour ces "old futurs newbies" ?

11. Jorund le Taureau

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour le style e courts metrages ce sera fictions, documentaire j'ai une experience qui m'avais pas vraiment plu (même si le résultata était pas mal mais bon) sinon j'ai déja utilisé soit la XL1s soit le XM2 (y'avais les deux sur le tournages et je me souviens plus laquelle j'avais utilisé, je crois que c'est la XL1s) d'ailleurs y'en a une qui n'a pas d'écran LCD, c'est pas un défaut très grave mais bon ...
    donc j'en arrive a ma question : la canon XM2 est-elle correcte pour des courts metrages type fiction ? sinon est-ce que la XL1s n'est vraiment pas bien pour ça (le prix est plus aguichant) ?
    voila sinon ma derniere question sera : ou est-ce que je peux me les procurer ?
    voila merci bien :)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Re: ça dépend…

C'est bien Aloïs
    J'ai l'expérience d' ami(e)s - de ma génération ou l'approchant- Y a-il quelque chose à faire pour ces "old futurs newbies

J'ai la même expérience, j'aide plusieurs ami(e)s .... c'est consternant , totalement noyés .. par le jargon "snob" qui se veut "branché" des vendeurs de grands magasins auquel d'ailleurs eux même (les vendeurs ) n'y comprennent rien .
    C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne savent pas expliquer simplement et distinguer l'utile du gadget voir du dispositif que " Monsieur tout le monde" n'utilisera jamais.
    "Camera-Vidéo" est déja considéré comme trop complexe ... !!! il y a bien "Photo & Vidéo "qui dans ses premiers numéros a tenter de faire simple .. mais ça passe trop vite.
    Sur un site comme le Repaire, n'en parlons pas, ils sont coulés.
    "Conseil en équipement et utilisation vidéo numérique " Une petite société affichant une déontologie béton, grace au net et au marché potentiel pourrait se dévelloper .. là aussi attention aux arnaques de tout poil .. conseillé "maqué" et autres "aigre fin"
    Difficile aussi de trouver de la littérature "simple et démystifiante" il y a bien les guides "microapp" bien fait mais très ciblé et pour l'instant ne traite pas vraiment le sujet.
    D'ou un certain succés pour les caméras qui enregistre sur DVD et on le passe dans le lecteur de salon en directe ..
    Autre élément : faire connaitre les clubs video d'initiation.. même sur le Repaire il n'y a pas d'information très consistant.
    Bertrand :cool: :cool:

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hé bien Bertrand, à cette heure tardive ça cacophone un peu au bout du clavier: ça ira mieux demain...

Bob

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    tu as raison.. help: quel charabia .. plus les yeux en face des trous..2 h 20 Dodo c'est plus raisonnable.
    Bertrand :cool: :cool: :

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour Jorund le Taureau

Il me semble que, pour une production amenée à concourir, le XM2 soit un peu juste … Mais le déficit relatif "définition/luminosité" peut être compensé par le scénario, le montage, le doublage son, etc.
    Quant aux lieux ou sites où se procurer une de ces caméras … Déjà, Paris, dont, je crois, "Gd-boulevards" offre choix, service et prix corrects …
    Parmi ces services, que tu ne trouveras pas sur le web, il y a essai rapide et location …
    Cette seconde éventualité me semble intéressante pour quelqu'un dont les courts peuvent être fiction et documentaire… ce qui fait le choix entre - plutôt - Pana et Sony … ou Canon pour le zapper!
    Le coût d'une location est en général déduit d'un achat.
    En outre, de l'occasion à ce niveau se trouve aussi dans ces magasins.

bcauchy désolé pour la "nuit blanche" … je r'commencerai plus … promis :)
    Bob, Salut amical.
    Je vais peut-être devoir chiader le son … ma belle-fille et sa chanteuse devraient enregistrer pour … j'dis pas, ça serait de la pub … mais après les avoir entendues, ils veulent une petite vidéo … je vais donc être obligé de faire fonctionner leur matériel,… celui que tu connais bien ;)

#15 guy-jacques, 12 Novembre 2004
    Dernière édition: 12 Novembre 2004
Chargement...

Partager cette page