module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Renseignements] Aquisition et inscription sur bande par USB

Discussion dans 'Archives forum' créé par Julien W., 16 Février 2004.

Tags:
  1. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour! J'ai pas l'habitude de passer sur ce forum, les résidents des forums SFX me reconnaitront peut-être, mais me voilà car quelques informations sur un sujet me seraient bienvenus.

Bon tout d'abord je bosse sur de la vidéo depuis quelques années, surtout dans les SFX mais également dans la réalisation. J'ai une VX1000 et j'ai participé à plusieurs à plusieurs tournages en temps que réalisateur, directeur de la photographie, conseiller pour les effets visuels, etc. Dans les SFX je bosse en amateur dans une petite boîte et je suis, toujours en amateur, dévellopeur sur Shake, un programme de compositing. J'ai également bossé environ trois ans sur After Effects... J'ai également de bonnes bases en montage avec Premiere 6 et Premiere Pro.
    Mais bon tout le monde s'enfout de ça, moi le premier. C'était juste pour vous dire que je suis pas vraiment un débutant et que je pense connaître un peu de quoi je parle.

Mais le problème n'est pas du tout là. J'ai une amie qui s'inscrie à la faculté de cinéma à l'université de Lausanne, Suisse, et doit pour cela fournir quelques courts. Aucun problème jusque là. Elle les a tourné avec une caméra USB (première surprise, je pensais que le firewire était le seul standard avec le débit nécessaire pour de la capture DV, enfin bref) prêtée, puis il est venu le temps de la capture. Bien entendu, elle a absolument aucune connaissance en informatique, et n'a jamais monté de films auparavant (je ne suis pas là pour discuter sur la décision de suivre des études de cinéma... enfin). C'est là qu'elle a pensé à me contacter pour que mette mes connaissance à sa disposition ;)

Donc la première chose je lui prête ma version de Premiere Pro pour qu'elle l'installe. Bon, elle n'y comprend rien. Et surtout, elle ne comprend pas comment capturer (d'après elle Premiere ne reconnait pas la caméra). J'ai alors pensé au logiciel certes pourri mais bien plus abordable qu'est Windows Movie Maker. Avec ce soft elle a réussi à capturer la vidéo sans problème et elle a monté son court.
    C'est là que les problèmes se corsent car Windows Movie Maker ne permet pas l'export sur bande. Elle doit donc passer par Premiere Pro. Et comme elle y comprend rien, je dois aller demain la dépanner chez elle.

Je n'ai pas de soucis quant à l'export de la vidéo de Movie Maker et à son import dans Premiere, mais j'ai quelques soucis concernant l'inscription sur bande. Premièrement car je n'ai jamais utilisé de caméra USB, et deuxièmement car d'après ce qu'elle me dit la caméra n'est pas visible sous Premiere (mais bon elle se trompe peut-être).

Je me suis alors un peu renseigné sur le net et j'ai vu que certaines caméras ont besoin de drivers (ma VX1000 n'en a pas eu besoin...). Je me dis que si elle ne voit pas la caméra avec Premiere, c'est peut-être à cause de ça. Mais dans ce cas pourquoi Movie Maker n'a pas de problème à capturer...

Donc voilà ma question... demain je pars dépanner quelqu'un sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et le problème supplémentaire c'est que le délai d'envoi c'est vendredi.

Ah oui elle n'a pas de graveur CD... donc pas de transfert possible... Et pas de carte firewire bien entendu.

Donc ma question: avez-vous des informations sur ce genre de transfert? Pour que je sache un peu à quoi m'attendre... Est-ce que Premiere n'a pas de problèmes pour accèder à un caméra USB? Est-ce qu'il peut y avoir un éventuel problème de drivers?

Merci de tout coeur des informations que vous voudriez bien partager. Je ne dis pas que je ne pourrais pas y arriver seul, peut-être que le problème sera règlé en 5 min, mais je préfère "assurer mes arrières". Comme je l'ai dit c'est pas vraiment mon problème, c'est le problème d'une amie. Mais j'aurai mauvaise conscience qu'elle ne puisse pas rentrer à l'uni à cause de moi.

Merci d'avance et à bientôt sur le forum!

EDIT: Hmm je commence à me faire du soucis, aucune mention de USB dans la doc de Premiere...

#1 Julien W., 16 Février 2004
    Dernière édition: 16 Février 2004
  2. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

A priori la chose ne semble en effet pas aisé, qu'est ce donc que ce camescope DV avec une sortie USB ?

Puisque vous y allez, emportez donc avec vous votre VX1000 et votre problème est résolu sans tenir compte de cette machine plus qu'éxotique !

Il faut vous affranchir de ce camescope, en fait c'est tout .

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse! En fait elle n'a pas de carte firewire mais le problème est plus ou moins règlé... enfin en partie, car l'usb ne permettant pas le débit nécessaire au dv (sauf erreur), et à cause de ce foutu Windows Movie Maker la capture a été faite en... WMV 320x240 256kbps NTSC :non:
    La cata quoi... là j'ai passé un après-midi à réadapter ça au format DV PAL mais c'est vraiment moche...
    Si elle a un délai on recaputera tout ce week-end et on refera le montage... normalement cette fois-ci!

Dernières occasions

Partager cette page