module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

renseignement sur projecteur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lusaintmartin, 9 Août 2007.

Tags:
  1. lusaintmartin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjour voila je souhaite faire l acquisition d un projecteur mais je en sais que choisir enfin je pense voila je souhaite regarder documment les plus vieux possible au plus rescent cela n est pas grave si ce n est pas des originaux reedition serait parfait donc que choisir niveau format 8mm 9.5 ou 16 on ma conseillé un super 8 bi film optique et magnetique qu en pensé vous
    mon mail ludovic.saintmartin@aliceadsl.fr
    merci a vous

2. lusaintmartin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseignement

en super 8 pourrais avoir une grande gamme de film ou document sonore ou pas car je recherche des reeditions soit journeau de guerre 1939 voir avant si cela existe au film rescent j ai vu des bruce lee entre autre de plus existe t il des projecteur bi fil 8 et super 8 sonore magnetique et optique
    merci de votre gentillesse et de l attention que vous avez porté a mon message

3. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pout Lusaintmartin. Malheureusement le cinéma se meurt !

Je suis désolé pour toi, mais je crois que tu fais fausse route.
    Trouver aujourd’hui en vente du film quelque soit son format et de l’ordre de l’exploit. Il y a quelques dizaines d’année on trouvait des films en super 8 sonore que l’on pouvait acheter. Mais le VHS puis le DVD a remplacé tout ça.
    Le 16 mm était un format semi professionnel ce qui fait qu’un privé ne pouvait pas louer ce genre de films. Il fallait créer une association ou avoir un circuit d’exploitation et être déclaré comme tel.
    Pour les associations il y avait l’OROLEIS qui avait des cinémathèques sur tout le territoire où tu pouvais, si ton association était adhérente, louer des films 16mm pour animer un cinéclub par exemple.
    Pour celui qui avait un circuit d’exploitation (genre cinéma en milieu rural) il louait les films directement chez le distributeur et en faisait le commerce avec billetterie à l’entrée.
    Pourquoi tant de précaution ? Tout simplement à cause du prix d’une copie 16 mm ou pire 35 mm C’était très chère et qu’il fallait des garantis en cas de dératisation.
    Je possède des 16 mm et un 35mm zenon mais je n’ai que peu de films. Je ne peux pas trop parler de la façon dont je les ai eu (magouilles avec les labos de tirage qui avec des restes de film vierge tirait des copies clandestines qui se vendaient sous le manteau mais chut !).
    Pour ce qui est des films d’actualités d’époque, là aussi ne te fait pas trop d’illusion. C’est très rare et pour ceux qui sont encore dans la nature, ils ont souvent été stocké m’importe comment et sont maintenant très fragile.
    Je bosse dans une boite de production vidéo et nous avons un télécinéma pour transférer ces films trouvés par hasard sur des supports genre DVD ou DV cam.
    Les archives départementales m’apportent ces documents que le publique retrouve dans un grenier ou une cave et je fais vraiment le maxi pour sauver le contenu.
    Je viens de m’occuper de 4 films de propagande nazi avec lesquels on endormait les Français(un grand moment !!!)
    Nous n’avons vu que le ‘’début de la fin du film’’ Il est probable qu’a terme les salles seront en vidéo projection HD. Plus de copies onéreuses mais de simples téléchargements. L’avenir n’est pas rose pour les amoureux de la pellicule !
    Je comprends ta déception car tu dois être comme moi un amoureux du cinéma aussi bien du coté écran que du coté cabine de projection.
    Je te souhaite bonne chance. Amitiés. Au plaisir de te lire.

4. lusaintmartin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseigneme,nt

je te remercie pour ta reponse je vais donc abandonner l espour d en faire l acquisition car pour moi c etait juste regarder des films avec mon film et document la plus part des gens s en servent pour des videos amateurs cela n est donc pas mon cas en toius cas merci pour ces precieux renseignement qui sais quand peux etre je serais plus fortuné acheter tous les formats de projecteur
    cordialement

5. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    jjg

Bonjour,
    Il existe des associations de collectionneurs de films et projecteurs.
    Les films ne sont pas très couteux.
    Je vais demander au modérateur s'il est possible d'indiquer les sites de ces associations.
    JJG

6. lusaintmartin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseignement

bjour jj9 merci pour ta gentillesse a tout hazard que prendre comme format pour avoire le maximum de film ou documentaire comme je l ais precisez du plus ancien au plus rescent biensur un projo sonore que prendre pareil en son je pense que magnetique et optique serait l ideal comme cela j elargirai les chances d avoir des films ou document je ne recherche pas forcement des originaux des reeditions ferait l affaire j adore les document de la premiere guerre seconde journaux et regarder des films des disney avec mon film entendre le son de la machine ma plu merci encore

7. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Je pense que le format dominant pour la quantité de document est le 16 mm.
    JJG

8. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je pense qu'en 16 mm, 99,9 % sont en son optique.
    Michel...

9. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, le film sonore magnétique malgré la meilleure qualité de son était fragile au niveau de la piste son.
    Il suffisait de poser la bobine malencontreusement sur un champs magnétique (HP par exemple) pour avoir de sérieux problèmes d’effacement.
    Mais ce système était la seule façon pour un amateur éclairé de sonoriser ses films 16 mm.
    Il y avait aussi les ‘’scopitones’’ dans le bar qui passaient des chanson avec image sur un écran. Ces films étaient en piste son magnétique.
    Les autres 99,9 % des films étaient en piste sonore optique.
    Deux systèmes avaient vu le jour :
    Densité variable (petit traits parallèles sur la bande son dont la densité reproduisait la modulation)
    Elongation variable (pour simplifier cela ressemblait à la courbe d’un oscilloscope) De bien meilleure qualité que la densité variable ce système et encore utilisé aujourd’hui. Mais le numérique avec lecteur séparé et synchronisés sont est en train de détrôner tout ça.
    L’avantage de ces deux systèmes optiques était industriel.
    En effet, lors d’un tirage en labo pour en faire des copies une seule manipulation permettait le report de l’image et du son, les deux étant optique. Que de choses à dire sur ce bon vieux film !
    Merci du contact Amitiés, au plaisir de te lire. A+

10. maxtherence

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Ebay

Sur Ebay on trouve des films de tous formats en vente (catégorie dvd cinéma -8,16,35) mais l'achat est toujours risqué : sur une dizaine d'achats que j'ai fait la moitié n'était plus utilisable (mauvaise conservation sans doute : support cassant).

11. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Maxtherence
    C'est là un signe de mauvaise conservation. Le film a perdu son taux d’humidité le rendant très cassant. Il y une chose à faire, mettre un papier absorbant dans la boite du film et y déposer 2 ou 3 goutte d’eau. Bien refermer la boite et laisser le film comme ça. Rajouter quelques gouttes 3 ou 4 mois après. Petit à petit le film va retrouver son taux d’hygrométrie. Attention ne pas exagérer avec l’eau 2 ou 3 gouttes suffisent. Des boites de films métalliques étaient équipées d’une pastille faite pour cela dans le couvercle. Si c’est le cas c’est cette pastille que tu vas humidifier. Amitiés. A+

12. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Bon, peut-être pas 99,9 mais 99,8... Je parlais des films d'actualités et documentaires copiés en labo. Evidemment les films amateurs ne pouvaient être que magnétiques.
    J'ai un film rare en densité variable, c'est de la propagande nazi (bout de 17 mn) que mon voisin belge avait trouvé aux puces à Bruxelles en 1945 (l'année de ma naissance) sur lequel on voit Doenitz et Romel entre autres.
    Et comme il avait un Paillard double perf, il n'a jamais pu le passer et il me l'a donné quand j'avais 14 ans, et j'ai construit mon 1er projo pour le regarder !
    Effectivement, en élongation variable, le rapport signal sur bruit était meilleur.
    Michel...

13. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mickey Cam. Il y a eu par le passé du film 35 mm en magnétiques avec plusieurs pistes qui étaient diffusées dans divers lieu de la salle. Cela donnait un relief sonore intéressant.
    Les lecteurs son étaient juste après la bobine débitrice en entrée de l’appareil. Ca faisait de sacrées machines et une cabine bien remplie avec tous ses amplis à lampes bien sur.
    La qualité du son était nettement supérieure à l’optique et il y avait moins de risque d’effacement intempestifs chez les ‘’pro’’ des salles.
    A que de souvenirs dans ces cabines j’en ai la nostalgie par rapport aux cabines de maintenant où un seul opérateur ‘’surveille’’ 7 ou 8 salles en même temps. Amitiés .A+

14. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
  15. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je parlais du 16 mm. En 35, je sais qu'il y a eu du multipistes magnétique.
    Quant aux cabines auto, je ne vais plus au ciné car la plupart du temps la mise au point a bougé et personne pour refaire le point, alors les images floues, ce n'est pas pour moi...
    Et les anciens doivent savoir que dans les années 30 (je n'étais pas né !), il y a eu des essais de gravure directe du son sur le film avec une aiguille de phono chauffée ! Il ne fallait pas se tromper !
    Michel...

Chargement...

Partager cette page