module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

renseignement hd et jonglage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par thomdo, 24 Avril 2008.

Tags:
  1. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour

On m' a demandé quel serait le meilleur camescope HD a acheter pour filmer du jonglage

c' est a dire des balles ou des massues qui bougent a toute vitesse quand on visionne la video sur un ecran
    Une balle ,c' est petit, rond, de couleur, ET avec un ciel bleu ou un mur uni en fond.

Ayant téléchargé des videos (merci Mike34 ) pour voir sur mon pc du m2ts ( je n' ai pas de camescope hd)
    je me suis rendu compte que toutes ces videos sont (( molles))
    --montpellier , --des cygnes sur l' eau....etc
    les camescope HD actuels sont ils fait pour du sport rapide?

en choix je pensais au HDR SR11,ou HDR HC9 ou HVR A1E
    budget de 1000 a 2000euros

qu' en pensez vous?

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    HVR A1E is good for all

tu seras à Karlsrhue en juillet / aout ?

3. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour STEF
    De Nice, Karlsrhue c' est pas a coté.....
    j' ai regardé les dates sur jongle net c' est en aout peut etre j' irai avec un avion easy machin

Pour le choix du camescope, j' ai encore lu ce matin sur :
    MAGAZINEVIDEO.COM - Magazinevideo.com : vos avis : Canon HV30

que meme le hdv avait des saccades quand cela bouge vite
    Canon vixia hv 30 en Hdv
    . j'ai effectué ce jour un enregistrement en mode hdv25p, hélas les saccades sont trop visibles dès que cela bouge. a réserver exclusivement pour des scène sans action......

en jonglage une seconde C' EST LONG.... il peut circuler 10 balles (minimum...) dans le viseur,
    A part de la video tranquille avec de belles images hd ,n' est il pas encore trop tot pour filmer de l' action avec du hdv ou avchd?

les petits défauts de la vitesse en dv sont il augmenté en hdv , avchd par rapport au dv?
    Si quelqu' un a fait un test et peut me donner une réponse
    acheter un camescope en mai pour le revendre en juin n' est pas le top.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    autre possibilité : aller à la convnetion "nationale" de Carvin (dans le Nors, même site que l'européenne de 2004) et ensuite prendre le bus prévu là bas pour karlsrhue ou peut être y aller avec nous (mais on ne sait pas encore combien nous serons, ni quel(s) véhicule(s) nous prendrons.
    Il reste moins d'un mois pour le registration via le net (c'est super cher cette année)

ça semble être un bon choix ; son prédécesseur, le HV20 était réputé.
    pas mal sont content de voir sortir le HV30 ... pour acheter un HV20 tout pas cher :)

évidemment !!!
    si tu avais enregistré en 50i, le problème de saccade n'existerait pas !

AVCHD : oublie !
    HDV ; il peut parfois y avoir une effet de peigne
    DV : rares défauts de vitesse

Pour avoir monté les vidéos de Rotterdam 2001, réalisé les vidéos de Breme 2002, Svendborg 2003, Carvin 2004, en DV, tu peux me faire confiance ;)

++

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    sur DVinfo, il y a un gars qui filme qu paintball avec sa HV20 et c'est hallucinant, mais on voit les balles voler.

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le truc, c'est que bien souvent, les gens filment en tout auto ... et que la cam met du shutter, et du coup ça donne un effet saccadé ou très bizarre !

++

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Problème de … balistique !

En "50i" si tu filmes un lancer de balle atteignant 2m de hauteur, tu devrais capturer environ 64 trames… soit 32 images ( à 3 m ce serait env. 40, à 5m—> 100) , un petit peu plus peut-être car cette "évaluation" ne tient pas compte de la résistance de l'air dont la composante dépend du vecteur vitesse de la balle qui est lui-même variable ( à peu près linéaire !)..

Bon.

Si tu filmes dans un format "intra" [ DV, DVCPRO HD, etc. ], les images sont décrites une à une, tu y vois les "ovalisations" dues au déplacement de la balle pendant la durée d' exposition (shutter) et des superpositions partielles, toujours dû au "shutter", l' effet stroboscopique ( déplacement saccadé), [ déplacement et ovalisation et inversement "strobo" dépendent de la position de la balle sur sa trajectoire : minimal au sommet, maxi aux "départ" et "arrivée"] et s'y superposent, les effets de peigne de l'entrelacé.

Si tu filmes dans un format "inter" [AVCHD, HDV, etc.], s'y ajoute, la réduction d'une description complète à 1 image par GOP…
    Dans le cas où le lancer est à deux mètres, un maximum de trois images sur 32 est "exact", pour les autres, seul le vecteur mouvement est prédit sur deux autres images et interpolé sur le reste…
    Dans le cas d'une balle, ce vecteur mouvement en décrit deux : le déplacement sur la trajectoire et l' ovalisation … ça devrait aller …

Quand il s'agit de "projectiles" plus complexes ( massues p. ex. ), s'y ajoute encore les "rotations" et leur conséquence en déformation …

Si j'avais le temps, j'aimerais bien simuler en "compositing"… :cool:

Vous aurez sûrement filmé ce festival avant que je m'y soit collé :rire:

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la il faut combien d'images seonde ???

9. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses

Hola , tu peux aller voir sur ce site tres interessant,SAUF pour les prix:
    GE680(C) : Caméra industrielle Gigabit Ethernet VGA CCD 200 i/s
    des cameras à 200 images secondes......

merci Guy-jacques pour ta réponse,cela confirme un peu ce que je pensais.
    le HVR A1E etant assez ancien (date de sortie) , peut etre un peu cher ( c' est ce qui se dit)
    et ayant un micro qui ne sert strictement a rien en jonglage ( bande son transformée en musique ), mais qui augmente le prix ,je pense commencer par un hc9 (pas cher ) meme si je le regrette apres

Sur le hc9, il va me manquer TOUT ce que j' aime sur un camescope ancien
    genre trv 900, 950 ,A1E ou meme le petit 25, le poids, l' inertie, le GROS viseur déboitable et orientable, mais c' est un essai en HD.
    Si cela va pas je change l' année prochaine.

En dehors des GOP qui me font peur, que pensez vous des capteurs CMOS Sony

A1E---1/3 inch---(8,46mm)---2,97 méga--( pas plus d' info sur la doc )
    HC9---1/2,9inch---(8,75mm)---efficaces en 16:9---2,28méga
    efficace en 4:3---1,71méga (bizarre ou est la HD?)
    SR11 ou 12---1/3,13---(8,11mm) le plus petit et--- 3,81 méga pixels effectifs en 16/9
    Par ordre décroissant---HC9, A1E,SR11 ou 12 qu' en pensez vous, est ce important?

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    le probleme avec le CMOS c'est que tu risques d'avoir une balle en plus ou en moins sur la video que le jongleur en a vraiment !

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Comme je te l'ai déjà indiqué : HVR A1E

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne sais pas [ malgré utilisation de HC1 / FX7 et CX7 ] si (la) balle du jongleur peut être dédoublée par un effet spécifique du CMOS ?

Un effet connu de ces capteurs est dit "Roller Shutter".
    C'est que l' équivalent électronique "obturateur" de ces capteurs reproduit le fonctionnement d' un obturateur à fente [ ouverture en fente plus ou moins large selon la durée d' obturation choisie, cette fente est entre deux rideaux qui se déplacent, en général verticalement, à vitesse constante ];
    Il en résulte une modification de la composante horizontale de la trajectoire d'un objet ou un "couché" d'un objet vertical lors du déplacement ( horizontal ) de cet objet ou de la caméra.

…???

C'est à voir… dans ce cas, je ne pense pas ???

Partager cette page