module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] rénover un Pathé Marignan pour télécinéma

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 7 Mars 2011.

Tags:
  1. carcy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes !
    voilà, je me suis lancé dans quelque chose de compliqué pour moi, mais bon... j'y vais quand même...
    J'ai un vieux Pathé 9,5mm MARIGNAN et je voudrais le bricoler un peu (déjà le remettre d'à plomb) pour en faire du télécinéma.
    Premièrement, cet appareil fonctionne en 110V avec une alimentation externe (un énorme boitier, très lourd et encombrant) et je souhaiterai mettre une alimentation à l'intérieur du projecteur pour pouvoir le brancher directement sur le secteur classique sans avoir à me faire suivre ce gros transfo externe super lourd (qui fait quand même 350W). Je pense qu'il s'agirait d'un transformateur d'isolement monophasé 230/115V comme on peut en voir ici : http://www.conrad.fr/transformateur_..._843309_224994
    Si c'est bien ça, je ne sais pas du tout quelle puissance prendre !! 30?65?240?500VA? pouvez vous me conseiller déjà ? en sachant que la lampe est supprimée et que je vais utiliser une lampe à LEDS sur gradateur... Sinon, existe t'il un autre moyen de descendre cette tension sans changer le moteur ?
    Deuxième question... Le potard qui régule la vitesse est mort... J'en ai récupéré un sur une carcasse de cinegel 210, mais il présente lui aussi des signes d'usure avancée (enroulement fortement oxydé et sur le point de casser, effritement du papier... Je n'ai pas pu mesurer les caractéristiques du potard d'origine, mais j'ai pu mesurer sur les pôles de celui du pathé 210 une résistance de 190 Ohm. Je souhaiterai donc le changer avec un moderne et je pense qu'il s'agit ici d'un potentiomètre de puissance qui est nécessaire, mais là non plus je suis pas sûr... http://www.conrad.fr/potentiometre_a...668_451256_FAS
    si c'est bien ça, faut il un 10W ? 30W, ou 60W ? Je suis un peu perdu :P
    Mon habitude de numérisation est l'acquisition directe sur la pellicule, à l'aide d'une "macrolens" associée à une caméra/appareil photo en firewire sur le PC. La caméra est commandée par un trigger installé dans le projecteur , grâce à un émetteur magnétique. Dans le projecteur, l'obturateur 3 pales a été supprimé. Je rajoute également dans la machine un tachymètre LCD avec capteur à fourche IR que je fabrique selon le modèle Orange et que j'ai déjà installé en fixe sur chacun de mes projecteurs !!!
    le problème que j'ai également, c'est le positionnement de l'acquisition. Je m'explique. La configuration de l'appareil fait que le positionnement de la caméra dans l'objectif du projecteur (macro lens), est très difficile, voire impossible car la caméra même assez réduite (DFK 31BF03 - FireWire CCD Color Camera) est gênée par le châssis du projecteur (à moins de tronçonner la carcasse, ce à quoi je ne tiens pas...).
    Donc 2 possibilités...
    Soit j'effectue la numérisation dans l'autre sens : je capture avec la caméra à la place de la lampe et j'éclaire par l'objectif (d'ailleurs, j'arrive pas à mesurer le diamètre de l'objectif, car j'ai pas de pied à coulisse : pouvez vous me le donner si vous connaissez ? c'est un CINOR 1:1.5 F=40MM SOM BERTHIOT).
    Soit bein tant pis, je capture en plaçant ma caméra devant l'objectif, mais il me faut acheter un objectif Zoom CCTV en monture C/CS pour mettre sur la caméra et filmer directement la pellicule dans le couloir. Mais problème, je n'ai aucune idée des caractéristiques du zoom à acheter Pensez vous que ce zoom soit intéressant ? Page inaccessible

voilà mes multiples questions.
    Si vous pouviez aiguiller mon choix, ce serait vraiment sympas !
    merci pour vos tuyaux
    cordialement

Jean-Luc

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as posé exactement la même question sur un autre site et si tu n'as pas obtenu de réponse c'est probablement parce que le Pathé Marignan est un appareil historique qui a marqué l'histoire du cinéma d'amateur et que personne ne veut t'aider à le bricoler.
    Il ne manque pas de vieux Cinégel, Ercsam ou autres 9,5 dans les brocantes, sans valeur patrimoniale, pour fabriquer un télécinéma.

3. carcy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour mcr
    je vous remercie pour votre réponse.
    J'ai bien pris en compte vos remarques sur le pathé marignan.
    Par contre, je vous reposerai la même question concernant un autre projecteur 9,5mm.
    En effet, j'ai également un vieux Ciné GEL le Mans (un 210) en assez bon état, mais le potentiomètre est mort. Donc rien de plus simple pour ma question finalement... est ce que un potentiomètre que j'ai cité plus haut, (et surtout quel Watt) peut fonctionner ? même question concernant donc le transformateur. Pensez vous que pour le cinégel 210 pour du télécinéma, sans lampe donc, un transfo 230/2x115V en 45W soit suffisant ?
    merci sincèrement pour votre réponse
    cordialement

Jean-Luc

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le Cinégel Royal 210 n'est pas muni d'un potentiomètre, mais d'un rhéostat bobiné.
    Il est possible de s'en procurer un dans la plupart des magasins d'électricité.
    Apporter préférence celui hors d'usage du projecteur pour la taille.

on en trouve aussi ici :
    Rhéostat potentiomètre bobiné 560R 30W Draloric P20 en vente sur eBay.fr (fin le 31-mars-11 15:10:38 Paris)

Oui... Parce que le moteur seul consomme peu.

5. Brutus29170

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tout le monde
    J'essaie de remettre en état un vieux Pathe marignan muet, mais.........je suis un peu largué pour le remontage des fils et pourtant j'ai fais des croquis et pris des photos....je dois être bête!.
    J'échangerais avec plaisir le schéma électrique du projecteur Pathé Rex, contre le schéma électrique du Pathé Marignan, merci.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Bonjour et la bienvenue,

Et si, en attendant de trouver le schéma, tu nous partageais tes photos et croquis afin qu'on puisse t'aider ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page