module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

renouvellement des disques sur mon portable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par fab10, 27 Avril 2015.

Tags:
  1. fab10

Appréciations:
    +2 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Bonjour,

Je compte renouveler mes DD sur mon portable (mobilité indispensable).
    Pour le système, j'ai actuellement un SSD sata vertex 2 de 80 Go dédiés aux programmes (70% occupé ça commence à être limite).
    Pour les données, j'ai un DD 1To 5400 trs/min.

Je compte remplacer le SSD par un Crucial MX200 500 Go ou BX 100 en y plaçant les fichiers de prévisualisations, de caches et de rendus de Premiere et After Effects, voire les fichiers sources quand c'est très complexe. La réactivité sur la timeline avec de l'avchd n'a jamais été top et s'est réduite avec le temps.
    500 Go peut paraître excessif ?
    J'ai souvent de nombreux projets en parallèle et ces fichiers prennent une place de plus en plus importante sur mon 1To au risque de le saturer.

Pour remplacer le 5400 trs/min (que je garderai en externe pour la sauvegarde), je pense au HGST Travelstar 7K1000 SATA III 2.5" 7200tr/mn 32 Mo HTS721010A9E630.
    Mais je me demande si un disque Hybride (1 To Toshiba SSHD 2,5" 5400 tr/min 8 Mo interne Le meilleur des 2,5 pouces - Test disques durs : 130 modèles comparés) a un intérêt en disque de données ?

D'avance merci.

PS : 8Go de ram sur mon portable, je sais que c'est limite, mais 2 barettes de 8Go me coûteraient 200€, je préfère donc investir dans des composants que je pourrai recycler.

portable Asus N76V (2012) / core i7 3610 QM 2.3 Ghz / 8Go de ram / Geforce 650M 2Gb

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Je compte remplacer le SSD par un Crucial MX200 500 Go ou BX 100 en y plaçant les fichiers de prévisualisations, de caches "

Si vous n'avez qu'un seul SSD :
    - vous le partitionnez : 128 Go pour le système + applications
    - le reste pour la vidéo, dans lequel vous mettez surtout :
    une copie des sources (clips vidéos, musiques, photos) utilisés pendant votre montage,
    les fichiers caches de Premiere,
    mais vous gardez les originaux sur un disque standard (interne ou externe)
    Les autres fichiers (prévisualisations, exports) peuvent aller sur un disque standard.

A mon avis, un disque hybride ne présente aucun intérêt en montage vidéo.

Olivier

3. fab10

Appréciations:
    +2 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Merci pour votre réponse.
    Partitionner un SSD ne pose aucun problème de performance ou autre ?
    Dans un but d'archivage/sauvegarde ?
    Ou pour optimiser l'occupation du SSD en ayant copié une première sélection de rushs ?

4. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Partitionner un SSD ne pose aucun problème de performance ou autre ? "

Au contraire :
    il ne faut surtout pas mélanger les torchons et les serviettes dans une même partition : système et fichiers vidéos, sinon vous allez fragmenter de façon dramatique vos fichiers vidéos.
    (contrairement à un disque classique, sur un SSD il n'y a pas de temps de latence pour passer d'une partition à une autre)

Les fichiers vidéos, une fois le montage terminé, vous reformatez (formatage rapide) la partition correspondante pour retrouver une partition vierge.

"Dans un but d'archivage/sauvegarde ?"

La partition "vidéo" est une partition de travail. Les fichiers sources, on en garde au moins 2 versions : les originaux sur un disque interne, et une copie de sauvegarde sur un disque externe.
    A moins que vous aimiez vivre dangereusement ....

Olivier

5. fab10

Appréciations:
    +2 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Formater fréquemment une partition SSD n'accélère pas l'usure ?

Je suppose que reformater permet de garder de bonnes performances, mais si j'ai plusieurs projets en même temps (au moins 5) sur une période de 8 mois, je serai obligé d'attendre d'avoir fini le dernier projet pour reformater tout !
    Disons que je reformaterai 1 à 2 fois dans l'année.
    Par contre je viderai les caches pour les projets terminés.

Oh non !!! Je pratique cela depuis l'avchd. Je n'étais pas certain de comprendre l'objectif de la manip.

6. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Formater fréquemment une partition SSD n'accélère pas l'usure "

Non avec le formatage rapide, qui ne fait que ré-écrire une MFT vierge, donc très peu d'écritures,
    contrairement à l'effacement des fichiers, qui lui doit supprimer physiquement tous les records correspondants, donc de très nombreuses écritures.

C'est pour cela que je préconise cette méthode, mais c'est sûr qu'en gérant plusieurs projets simultanément, c'est moins simple.

Olivier

7. fab10

Appréciations:
    +2 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    A moins de créer une 3ème partition, pour un projet moins long dans le temps et qui peut laisser la place à un projet du même type... Ca reste compliqué en effet.
    Non j'essaierai avec 1 ou 2 formatage dans l'année.

Merci en tout cas pour ces précieux conseils !!! :bravo::bravo::bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page