module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Renouvellement de configuration

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bunny scream, 22 Janvier 2002.

Tags:
  1. bunny scream

bunny scream Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ami désire renouveller la configuration vidéo d'un club.
    La station de travail n'était pas utilisée que pour le montage.
    Le club ne monte pas régulièrement (7j/7). Mais il arrive des périodes où il leur faut monter une dizaine de films de 15 à 30minutes sur des courtes périodes de 15jours. Films destinés à projection en VHS (rétroprojection sur grand écran). Le Pc ne suit plus, à bout de souffle.

Que peuvent-ils changer et garder ?

Ancienne configuration

CPU: PII -MMX 333MHz
    Carte Mère: Intel PIIX4
    RAM 128Mo SDRAM
    DD 3,2 Go UDMA 5600 TRM (SAMSUNG)
    DD 10 Go UDMA 5600 TRM (IBM)
    Carte Son: CREATIVE SOUND BLASTER 32
    CArte Graphique:ATI 3D (AGP)
    CARTE D'ACQUISITION VIDEO: PINNACLE DC10+
    WINDOWS 98

Peut-on leur conseiller de garder la DC10+ avec Studio comme logiciel de montage, de récupérer le DD de Go pour le système, puis de construire une config autour d'un PIII, avec 256Mo de SDRAM? Ou bien repartir de Zéro, avec du matos un cran au dessus ?

2. kalistyan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques petites infos...

'lut,

Garder votre DC10+ me semble un bon choix...par contre au niveau des diques ça vas être "juste" je penses qu'il faut essayé! et voir comment vas ce comporte le system, Windows 2000 me semble plus justifié pour ce genre de travail (ou Xp mais vérifé si la dc10+ fonctionne avec cet os) ensuite une machine @ base d'un AMD @ l'avantage d'être moins chère...;) au niveau de la carte mère prenez en une qui gère le RAID vous y joigné deux Disques dur de 40 ou 60 Go "selon votre compte en banque" (les nouveaux IBM sont terribles) un minimum de 256 Mo est recommandé! vous pouvez aussi gardé votre carte AGP, pour la carte son cela ne vas pas être possible car cette carte est au format ISA & de nos jours on ne trouve plus que du PCI & AGP...& bien voila j'ai tout dis!

bon courage.

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la proposition d'acheter une carte supportant le RAID. Ca coute plus cher, normal, et l'interet du RAID, pour un serveur je ne dis pas, mais pour une station de montage video ca n'est pas prouve...

Par contre je suis d'accord pour la remarque des disques "un peu juste", je dirais meme que l'ensemble est un peu juste, et donc si leur budget le leur permet il vaudrait peut-etre mieux tout repenser

En repensant tout, la premiere question a ce poser, avant meme de parler de choix de materiel, c'est "que veulent-ils en faire ?", ou "quel type de flux video veulent-ils pouvoir gerer (DV par exemple?)" ?

Apres on pourra peut-etre plus efficacement te conseiller...

Dan

4. bunny scream

bunny scream Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pécisions

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses.

Ce serait pour acquérir à partir d'un caméscopes DV JVC d'entrée de gamme et d'un caméscopes Hi8 SONY, donc une préférence pour une carte analogique (comme ils possèdent déjà la DC10+ que leur apporterait de plus une autre carte analogique de la même gamme ? Ou alors il leur faut passer au niveau au dessus pour avoir un meilleur rendu que le S-VHS.

S'ils doivent changer de carte, faut-il qu'ils choisissent en fonction de la solution logiciel que leur propose le constructeur ?

Pour l'instant ils voudraient stocker environ 20 Go simultanément. Les rushes par films occupent environ entre 1 et 2Go. C'est du moins le max que j'avais à faire quand c'est moi qui montais. Obligé d'effacer les premiers rushes pour passer aux films suivants. En fait le but est de gérer plusieurs projets en même temps. La seule sauvegarde possible de la vidéo réalisée reste pour l'instant la casette VHS, et toutes les copies à venir ont été de 2eme voire de 3eme génération. le cam JVC ne possède pas de DV IN, et il n'y a pas de graveur.

Une personne leur a dit qu'il serait bien de pouvoir acquérir et créer le film en 768x 576. Pas possible pour l'instant.

Mon idée pour le DD, c'était de garder le 10Go de IBM (5600 TRM) pour le système, je sais pas si c'est une bonne idée (d'avoir un trop grand écart de performance. Pour la vidéo minimum un 40Go UDMA100 7200TRM IBM ? Maxtor ? AMD pour la vidéo ? Pour le chipset à voir en fonction du cpu.

S'ils choisissent d'acquérir une nouvelle station (ce qui ne serait pas plus mal), il faudrait choisir une carte graphique et une carte son ? ATI, Matrox pour la graph., et SB pour le son ?

Pour le logiciel W2000 à la place de W98SE, ou XP mais pas la version familiale ?

LE BUDGET, je sais pas trop, disons pour être large entre 1 500 € (EUROS) et 3 000 € (EUROS). Prêt à mettre le max. pour un matos qui dure. la config. actuelle ils l'ont depuis 1999.

J'ai été long, je m'en excuse.

Dans l'attente de vos réponses.

Thierry

5. bunny scream

bunny scream Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Configuration Dell

Bonjour,

On a un peu prospecté en fin de semaine dernière et voici que Dell fut le premier à répondre et proposer une config et un prix:

- P4 1.7GHz
    - Windows 2000, SP2 (No Media)
    - Matrox Marvel G450
    - 512 MB PC800 RDRAM Memory (2x256)
    - DD 40Go IDE ATA-100 (7200 tpm)
    - Leteur-Graveur CD RW 16x/10x/40x
    - Carte son Creative Labs Sound Blaster Live! pour Win2K et Win XP.
    - Plus évidement Clavier + Souris Microsft IntelliMouse 2 boutons PS/2 et floppy disk.
    - Garantie de Base 3 ans site j+1

Ils ont juste oublié de compter la Marvel dans le devis :) qui s'élevait déjà à 2219,80 € (EUROS) 14560,93 FF. Il faut rajouter 125 € (EUROS) pour passer à un écran 19".

Que pensez-vous de cette configuration ?

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La critique est facile, mais l'art est difficile...

Ceci etant dit, je dirais 3 choses :

- C'est tres domage aujourd'hui d'acheter une config en PIV avec du 1.7GHz... Prends au moins du 2GHz voire du 2.2GHz meme si d'un autre cote je ne peux qu'etre d'accord sur le fait que la vitesse du processeur influe assez peu sur la performance generale de l'ensemble (histoire de perenite donc, mais aussi histoire de calculer plus vite les effets speciaux et d'encoder plus vite en MPEG2).

- Matrox Marvel G450, ce n'est pas franchement le meilleur choix... C'est une carte assez ancienne, loin d'etre au top, qui a peut-etre comme seul interet d'avoir un tuner TV integre (mais en as-tu besoin ?). As-tu regarde du cote de NVdia ? Une carte comme la GeForce 2 (pas plus chere) est certainement tres superieure, tout en ayant egalement une sortie S-Video directe.

- Demande donc Windows XP a la place de Windows 2000.

- La carte son SB Live! est une vieille carte, remplacee maintenant par la SV Live 5.1, alors tant qu'a faire...

- Demande une souris scrolleuse (avec molette qui fait troisieme bouton) c'est extremement pratique, surtout dans Premiere !

- Et enfin, le ponpon, un HDD de 40Go c'est insuffisant pour faire de la video dans de bonnes conditions... C'est largement suffisant comme disque systeme, mais prevois donc un second HDD (au moins de 40Go, mais si possible du double) pour le stokage des rushes video pendant montage.

Voila... mais bon, meme comme ca (au part le coup du HDD) ca marchera quand meme ;)

Dan

7. gardien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai les memes questions pour mon club vidéo,on s'est déja fait avoir une fois avec du matériel SATV,trouver le bon matériel qui convienne à tous les menbres du club n'est pas evident!
    -Je suis d'accord avec Dan,il est impensable d'investir dans une config.non équipe de XP!sur une nouvelle config,c'est le meilleur...
    -P4 ou AMD? Amd,meilleur rapport qualité prix,il marche bien mais tendance a chauffer un peu...difficille de conseiller l'un ou l'autre.
    -En perso,j'ai la nouvelle carte mere Nforce,pour 1500 fr,carte son et vidéo integré,inpec pour du montage vidéo...
    -Dans un club,le logiciel de montage est éssentiel,là aussi le choix est difficille,ergonomie et facilité d'emploi sont éssentiels pour ne pas décourages les debutants,pour en avoir testé un paquet,le plus accéssible est à mon avis Imovie,mais il faut passer au Mac!Pre6,en fin de compte n'est pas si mauvais,de plus trés repandu...
    -Pour prevoir plusieurs projets en meme temps,le systeme de plusieurs DD en tiroirs amovibles est pas mal dans un club,le top sans doute,les DD externes en firewire,hélas encore hors de prix!

8. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiroirs hdd amovible

le sujet m'interesse puisque je pense aussi à me payer une nouvelle config.

1- j'ai entendu dire que les tiroirs amovibles posaient parfois des pbs en ata100 , surtout quand les connecteurs vieillissent

2- je ne comprend pas bien le rapport dc10+ - video dv, la dc10+ est plutot là pour acquérir de l'analogique de qualité vhs courante, non ? en tout cas, chez moi je l'utilise comme ça. pour du dv, il serait mieux d'avoir une entrée numérique directe (?)

3- il me semblerait vraiment dommage de ne pas pouvoir graver un vcd ou svcd en sortie, c'est quand meme plus d'avenir que le vhs, et plus durable

9. gardien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas d'un club,il subsiste des des gens qui ont encore du 8 ou hi8,la DC10 permet surtout de ressortir l'analogique quand on a pas d' enregistreur DV,sinon bien sur,il vaut mieux travailler tout en DV...:)

10. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je met mon grain de sel...

Franchement, pour du montage je suis pas sur que la RDRAM soit nécessaire. Et chez dell, la différence se fait vite sentir si tu prend de la DDRAM à la place avec les nouvelles cartes mères.

Je penche plus pour beaucoup de stockage quitte à pas prendre le plus rapide des P4 pour compenser: le passage du 1,8 au 2,2 coute plus de 480 Euros !alors que le passage de 40 à 100 Go coute que 100 euros

Pour le reste, il vaut mieux Xp que 2000, c'est pas qu'il est forcément mieux, c'est juste que la version home (qui est très stable) est moins chère que 2000, et le système est moins vite dépassé si il a l'OS le plus récent et un proc moyen que si il a un OS en fin de vie.

Jazz

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sage parmi les sages !

Voici de bien sages recommendations que je supporte.

Neanmoins ;) si vous avez un budget donne a depenser, profitez-en pour booster la config, elle n'en sera que plus perene.

Dan

Chargement...

Partager cette page