module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Renommer les fichiers XDCAM EX par lots

Discussion dans 'formats sans bande' créé par turmap, 28 Août 2009.

Tags:
  1. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment fait-on pour renommer les vidéos XDCAM EX par lots sans altérer l'intégrité des fichiers qui les contiennent ou leur sont liés ?

Egalement, comment vous y prenez-vous pour classer ces mêmes vidéos et fichiers ?

2. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne serait comment faire ?

Je m'explique : pour gérer puis archiver mes rushes DVCAM, je les ai toujours renommés par lots avec un nom correspondant au sujet filmé. Il me suffisait de sélectionner sur mon disque dur, avec l'explorateur Windows, l'ensemble de mes séquences traitant d'un même sujet, de renommer la première d'entre elles en ajoutant le numéro 1 entre parenthèses et en moins d'une seconde, le tour était joué : l'ensemble des séquences sélectionnées et traitant d'un sujet identique portaient le même nom avec, entre parenthèses et pour les différencier, un numéro différent pour chacune d'entre elles allant de 1 jusqu'à... jusqu'à l'infini peut-être... Il eût été en effet aberrant de renommer une à une chacune des séquences traitant d'un même sujet : l'informatique n'a pas été inventé pour revenir au temps des scribes !

Or, le XDCAM EX se présente (tenez-vous bien je vous le développe de façon exhaustive...), le XDCAM EX donc, se présente sous la forme d'un dossier BPAV, à l'intérieur duquel se trouvent un dossier vide intitulé TAKR (je ne sais ni trop ce que c'est ni trop à quoi ça sert), un fichier intitulé CUEUP.XML (dont je ne sais non plus ni trop ce que c'est ni à quoi il sert), un autre MEDIAPRO.BAK (idem) et un 3ème MEDIAPRO.XML (idem), ainsi qu'un dossier intitulé CLPR (ça veut peut-être dire clips "quelque chose"...), à l'intérieur duquel se trouvent un dossier par séquence, chacun de ces dossiers portant des noms consistant en une succession de nombres séparés par des tirets bas ; à l'intérieur de chacun de ces dossiers, se trouvent 5 fichiers dont le nom est le même que celui du dossier qui les contient (des chiffres et des tirets bas donc...), mais dont les extensions diffèrent : il y a un fichier SMI, un fichier PPN, un fichier XML, un fichier BIM (même si j'ai conscience de leur caractère informatif, je ne sais non plus précisément ni trop ce qu'ils sont ni trop à quoi ils servent...) et enfin, un fichier MP4, dont je sais nettement mieux ce qu'il est et à quoi il sert : il contient les images et les sons de ma vidéo et c'est lui - et lui seul ! - que mon logiciel de montage (Premiere Pro CS4 en l'occurrence) importe et qu'ensuite je travaille, coupe, étire, transforme, recoupe et charcute à ma guise sur mon interface de montage.

Je suis donc parvenu, avec le logiciel Adobe Bridge, à isoler puis renommer par lots, avec un nom autrement plus significatif et en rapport avec les sujets filmés que des chiffres et des tirets bas, les seuls fichiers MP4, mais mon logiciel de montage n'a plus pu par la suite importer ces derniers que un par un et après ouverture de chacun des dossiers les contenant, ce qui s'avère particulièrement rébarbatif et aujourd'hui inenvisageable pour un travail digne de ce nom (autant retourner aux ciseaux et au film argentique). J'ajoute que j'ai également, pour voir, renommé identiquement l'ensemble des dossiers et fichiers en lien avec chaque fichier MP4 correspondant, ce qui s'avéra pareillement particulièrement rébarbatif, mais mon logiciel de montage n'a pas davantage reconnu mes séquences.

Je parviens également à renommer mes fichiers MP4 par lots sur mon logiciel de montage, mais outre que le nouvel intitulé ne porte aucune numérotation, ce qui fait que je me retrouve avec x séquences portant un nom strictement identique, il ne renomme les séquences que sur le logiciel, ne changeant pas le nom de ces dernières sur le disque dur qui les contient, ce qui m'interdit tout archivage sur le long terme et ne doit pas non plus rendre très pratique la recherche de médias en cas de perte accidentelle de ces derniers.

Enfin voilà, j'ai avoué ma plate méconnaissance de la chose, je ne sais pas si je suis bête ou quoi, si des choses on ne peut plus évidentes me sont passées sous le nez, mais c'était, en gros, les raisons d'être de mes questions au sujet desquelles j'attends de nets éclaircissements - et je pense ne pas être le seul dans cette situation.

Bien à vous.

3. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien de ci-dessus, que je viens de parcourir, mais il traite, sans développer outre mesure, essentiellement du XDCAM HD et non du XDCAM EX qui me concerne et que l'on trouve sur les camescopes Sony PMW-EX1 / EX3 et JVC GY-HM 100 / 700 et ne m'a donc pas permis de sortir de l'auberge. En sortirais-je ?

4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sujet a été une grande préoccupation pour moi quand j'ai acquis la EX1. La solution que j'ai choisie passe par l'application XDCAM Transfer de Sony et non pas l'XDCAM Browser qui ne m'est pas utile du tout. Mais je suis dans un environnement MAC avec Final Cut Pro et non Windows, donc je ne sais pas si mon expérience peut être extrapolable à toi.

Avant de filmer, je choisi dans le menu de la camera la structure du nom de chaque fichier (par exemple MON et le counter sur 000) MON veut dire Montgolfière quand je vais filmer l'envol des montgolfières. A chaque site ou occasion filmée, je lui donne un nom speçifique suivie de la numérotation automatique que génère la caméra. Cela demande une discipline de changer le préfix du nomb du fichier à chaque fois que l'on change de sujet.

A la fin, je met la carte SDHC dans un slot USB (avec un adaptateur) sur mon MacPro. Avec le logiciel XDCAM Transfer, j'exporte tous les fichiers video de la carte sur mon disque dur interne en format Mov qui est reconnu par la plupart des logiciels. Le format Mov original de la carte sous le répertoire BPAV est encapsulé et non lisible en dehors du logiciel XDCAM Browser.
    Ensuite il suffit de classer voire changer le nom de chaque fichier comme on peut le faire pour n'importe quel fichier video ou audio. Chaque fichier est indépendant et n'a donc plus besoin de l'encapsulage du répertorie BPAV.
    Après j'efface le contenu de la carte car je n'ai plus besoin des fichiers originaux encapsulés.

Sans doute certains pourraient critiquer cette approche, et si c'est le cas, j'aimerais bien recevoir ces critique afin de savoir comment mieux faire.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page