module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rendus images DVD différents selon support

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Merit, Jun 29, 2008.

Tags:
  1. Merit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis confrontée à une énigme frustrante que vous saurez peut-être m'expliquer !

J'ai effectué le montage d'un petit film DVCam de 8 minutes sous Avid Xpress Pro, fait l'export en QuickTime reference, puis importé les fichiers .mov et .wav sous DVD Architect, réalisé le menu et encodé le DVD pour le graver ensuite avec Nero, tout ça sans le moindre problème.
    J'ai vérifié le rendu du DVD sur l'ordinateur (tout neuf !) qui m'a servi pour le montage : rendu quasi identique aux rushes originaux. Le tour était joué sauf que...

Lorsque j'ai lancé le DVD sur un lecteur de salon, le rendu était totalement différent : lumières rougies et jaunies, bref, un peu comme si aucune balance des blancs n'avait été faite au moment du tournage. Pour vérifier que le problème ne venait pas de l'écran du téléviseur, j'ai branché la caméra dessus et visionné la K7 des rushes, les images étaient conformes à la réalité, c'est-à-dire tout à fait correctes.
    J'ai ensuite lancé le DVD sur un ordinateur plus ancien que le mien : même problème de rendu, quoique pas aussi mauvais que sur le téléviseur.
    A ce stade, je ne vois que deux hypothèses :
    - le problème vient de l'encodage DVD, pas tout à compatible avec un lecteur DVD de salon qui parvient à lire les images mais détériore un peu les couleurs, ni avec un lecteur DVD d'ordinateur un peu daté ;
    - le problème vient de l'encodage DVD de façon générale, mais mon bel ordinateur tout neuf rétablit d'office les problèmes de colorimétrie à la lecture du DVD (Technologie ASUS Splendid Video Intelligence) - c'est le premier montage que j'effectue dessus, je suis encore en phase de test...
    Qu'en pensez-vous ? Je dois enchaîner deux nouveaux montages dans les prochains jours, et je vous avoue que ce problème de rendu m'empoisonne, j'aimerais vraiment identifier plus précisément la source du problème pour essayer de le corriger !

Merci d'avance pour vos conseils !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous