module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rendu vidéo

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Global, 15 Novembre 2004.

1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous...

Je travaille actuellement sur un documentaire de 26 minutes réalisé en Mini DV. Il s'agit d'un "making of" filmé avec une modeste petite Sony DSR-PC 105. Petit et maniable mono-ccd, ce camescope reste très partique pour des prises de vue où il est très utile d'être discrêt. Non Broadcast à la base (les rendus colorimétriques sont pas top, les blancs sont souvent cramés), un petit passage par les filtres d'étallonnage à 3 voies s'impose.

Je monte sur un G5 Bi-pro muni du logiciel Final Cut Pro, mon moniteur est un écran L.C.D Apple 23" raccordé par DVI. Il est en affichage haute Def.

J'ai également un moniteur Vidéo relié à ma caméra par un cordon BNC. La caméra est connecté au mac par Firewire. J'ai donc un affichage vidéo en sortie. Tout va bien.

Question: sur mon moniteur Apple, je note que mon image dans mon visualiseur et mon canevas, est très bien "définie", détaillée. Je vais aller un peu plus loin dans mon analyse et c'est à ce niveau que je pense que je vais dire des conneries...
    on dirait que mon image est une image "Haute Définition"... "Progressive" ? Tandis que sur le moniteur, elle s'affiche froidement et avec une fluidité vidéo toute banale...

Est-ce lié à l'affichage de mon moniteur et à sa définition ? A la liaison numérique DVI (qui envoie comme de l'Y.U.V un mode vidéo progressif d'où ce phénomène ? (j'ai pourtant eu le même truc en utilisant un moniteur CRT avec une liaison VGA clasique SUb-d 15 !) Est-ce lié à Final Cut Pro ?

Comment avoir ce rendu Vidéo, qui me plait bien, sur mon master final ? Dois-je faire comme une sorte de conformation en utilisantun autre fomat vidéo que le dv, utiliser un autre mac et faire une sortie non Ieee, mais une sortie via SDI, avec un débit à la hauteur de la qualité des images qui s'affichent sur mon visualiseur, en effectueant la sortie du master vers un autre enregistreur (type magnéto Beta Num ?)...? Et ainsi avoir "comme" une autre image que celle de mes rushs ? Moin fluide et moin vidéographique, plus "définié" en apparence... Image, en quelques sorte "désentrelacée" ?

Je me complique la vie là... et dans ce dernier paragraphe j'ai comme l'impréssion d'avoir dit que des énormités ?

rectifiez moi, et si quelqu'un avait l'extrème aimabilité de me remettre sur le droit chemin...

A+

2. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois que ce message excite les uns et les autres de manière inconcevable ! On s'entend pas parler ici... :perplexe:

3. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tout ce que je peux te dire c'est que l'image sur ton moniteur vidéo de retour connecté à ta camera est ton image rendue "finale" si évidement il est bien étalonné.

Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas se fier à son écran d'ordinateur, meme un 23 HD. De toute manière il affichera en qualité "HD" des vidéos au format HD et non un film dv. Les moniteurs LCD ont tendance a donner une image plus luminuse et aux couleurs plus saturées que le rendu final... D'ou l'interet d'un mointeur de retour afin d'étalonner l'image si besoin.

Pour avoir une "meilleure" image, du moins une image qui s'approcherait plus de ce que tu recherches, tu peux la désentrelacer, et aussi jouer avec les filtres comme notemment l'étalonnage à 3 voies.

4. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux pas dire de de bêtises non plus, mais je le dis quand même :
    en conformant en non compressé ou dans un format ayant un taux de compression moins élevé que le DV, les effets seront moins destructeurs pour la qualité de l'image.
    Cependant je croix que tu n'y gagneras rien en "piqué", ton image restant au mieux celles que tu as filmée (avant étalonnage...).

ciao

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est assez facile d'expliquer pourquoi ton image est meilleure sur ton apple display. Comme le dit bak, les couleurs sont plus saturées et les noirs profonds, surtout avec les nouveaux apple display, mais pas seulement.

Tout d'abord tu va lire tes vidéos en 75 ou 85 Hz ( je ne me souviens plus tu taux de rafraichissement des apple display ), ce qui va fluidifier un peu les images. Ce n'est pas transcendant mais ca fait à peu près l'effet du 100Hz des télés par rapport aux autres.
    Et puis, il ya la définition... alors je sais, la video DV a la même définition sur ta télé et sur ton écran...mais ton canevas est beaucoup plus petit que ton retour video, donc, même si le nombre de pixels est identique, ta définition est "meilleur" sur ton apple display, ce qui va te donner une image plus fine que la normal ( c'est aussi en partie pour ça qu'elle est plus saturée et plus noire )...

Le mieux est de te fier au retour video. Je te conseille d'étalonner ton moniteur vidéo ou de remettre les réglages en sortie usine ( ce qui est revelateur de ce que les gens voient chez eux puisque très peux de gens règlent leurs télé )...

A+
    Benjico

6. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis comblé par toutes ces réponses, chèrs confrères...

Bon et bien... Y a plus qu'à... :rolleyes: se fier à son moniteur télé. Dommage. Je vais essayer de jouer sur les filtres... Le désentrelacement j'ai essayé... ça ne rend pas grand chose.

Par contre y a un truc que j'arrive pas à dé-griser dans le menu Outils, c'est la conformation 25 images à 24... ? Aucun tutorial n'en parle...:perplexe:

C'est une fonction pour les cession film je pense... Mais si quelqu'un à des tuyaux la dessus ?

A+ et encore merci....:bravo:

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je pense que la passage à 24 iamges/sec doit se faire à partir d'un plan NTSC. C'est à mon avis une fonction inverse téléciné qui ne marche qu'à partir du NTSC avec le 3:2:2:3 pulldown...

A+
    Benjico

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous