module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Rendu trop minable après stabilisation 720P et zoom23%

Discussion in 'Archives moteurs' started by Gruuz, Oct 25, 2012.

Tags:
  1. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour à Tous
    j'ai le sentiment que ce problème a déjà été résolu récemment, pourtant j'ai recherché jusqu'en début septembre sans le retrouver.
    En plus je suis du genre donneur de leçon sur ce sujet...:rolleyes:
    AAE5
    J'ai stabilisé plusieur petites séquences car je filme depuis mon kayak et si la côte est en arrière plan, je trouve parfois des points de stabilistation assez fiables.

Ce n'est pas la première fois mais là je suis très déçu, non pas de la stab, que j'ai réussi assez rapidement, mais de la définition. J'obtiens une perte de qualité disproportionnée par rapport au zooming postérieur, nécessaire au recadrage, ( 23% maxi) .
    Pour la première fois j'ai coché la case " conserver l'audio" pour ne pas perdre le son. je doute que ce soit le responsable.
    J'avoue que c'est quand même beaucoup. Mais je préfère parfois une image stable et légèrement bruitée que instable et piquée.

Voici les données Média info avant /après
    Nom complet : 100_0021.MOV
    Format : MPEG-4
    Profil du format : QuickTime
    Identifiant du codec : qt
    Taille du fichier : 47,8 Mio
    Durée : 32s 883ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 12,2 Mb/s

Nom complet :100_0021stabi.mp4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 2
    Identifiant du codec : mp42
    Taille du fichier : 1,29 Mio
    Durée : 14s 698ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 734 Kbps

et voici les réglages de rendu
    paramètre de Rendu : Optimal ( cadence inchangée)
    Module de Sortie ; H.264 720x 1280 Couches RVB
    option de format ( par défaut) Codec MainCompcept H.264 Profil ; Principal Nviveau 5.1
    Reglage du débit : Encodage VBR, 1 passe
    Debit cible: 3 Mbits/s
    Débit maximum: 3 Mbits/s

J'ai l'intuition que la solution pourait se trouver dans le "Réglage de débit".
    Les unités employées sont embrouillantes : 12.2 Mbps 734 Kbps 3Mbits/s
    Jusqu'à présent je n'y allais pas modifier le réglage par défaut mais cela ne me déçevait pas.
    Merci de votre aide. ​

2. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben on va dit que tu recompresses une image déjà archi compressée (MPG4 en H264)... En plus, tu as certainement un flou de mouvement sur l'arrière plan qui restera même si le plan est stabilisé. A priori, quel que soit le réglage, tu ne feras pas de miracle. Tu pourrais peut-être limiter l'effet en diminuant (si tu le peux) le zoom de 23%, ce qui est tout de même déjà beaucoup...

3. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    merci d'avoir répondu Reglisse

Compresser?
    j'ai aussi tenté une sortie en AVI qui donnait un fichier de 2 à 3 Go pour quelque secondes et le rendu n'était pas mieux.

Zoom 23%, même avec cela j'ai encore des apparitions de la bordure. C'est que ça bouge un kayak sur la mer!.

Mais avec un rendu normal, le zooming à 20% je , nous le tolérons. j'ai des exemple précédents réussis. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi maintenant c'est nul. on dirait du 320x480 ou pire.

ça ne viendrai pas du réglage de débit? car les durées de rendu n'étaient pas longues.
    j'aurai eu le temps d'essayer avant ta première réponse.

4. muritaka

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déjà en montant le débit à 10 mb/s ça devrait aller:good:

5. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    merci Muriktaka

je vais essayer

6. muritaka

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et n'oublies pas de remettre en full résolution avant de mettre la composition en rendu, ça m'arrive tout le temps de le laisser en half :suspicious:

7. mikerinos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va dire qu'AE a un zoom plutot non destructif jusqu'a 10/15%

Ta video à la base c'est du mp4 (c'est donc une video compressée) en 720P

Si tu zoom dedans de 23% ca fait du 986x554 en définition et ramené en 720P au moment du rendu (donc flou).

Tu parles d'une video de kayak et tu dis que ca bouge et que tu es deçu. Regarde comment AE travail. Il doit stabiliser ton plan mais il ne va pas rajouter de matière. Si ca bouge trop, il est obligé de perdre de l'information, il ne peut pas reconstitué les parties d'images manquantes. Aucun miracle de ce côté la.

Tu auras beau aussi utilisé n'importe quel codec de sorti non compressé, ca sera toujours pourri puisque les tes images en entrée viennent d'un mp4 compressé.

8. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est d'accord.

9. muritaka

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah pour le coté "je refait des bouts d'image" adobe à tenté le pari avec l'option "synthétiser les bords" (le noir du crop), mais comme dis plus haut, euh.. ça fait pas des miracles :rolleyes:

10. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour à tous
    vous êtes plusieurs à me parler de la compression de mes matériaux.
    Sachez que c'est involontaire.
    (à Mikerinos) A l'origine ce sont les QuickTime de ma Playsport sans aucun encodage. sans doute son faible bit rate vous le fait penser. 12,2 Mb/s.:perplexe:

la sortie en H264 MP4 me convient en général.
    que me conseillez-vous comme sortie moins compressée?

Entre temps j'ai ressorti quelque stabilisations MP4 en augmentant le débit à 7,18 (au lieu de 3 par défaut) et j’obtiens une meilleure apparence; rien qui ne choquera mon public.
    j'ai évité de trop zoomer en modifiant la position manuellement sur une douzaine d'images clés ; leur stab n'est alors pas aussi parfaite, mais un peu de mouvement est tolérable en mer, pas les secousses. je filme quand même dans le "détroit de la Déroute".
    Pour quelques uns je prévois de zoomer dans Première plus tard.

j'ai aussi 2 panoramiques à stabiliser, comment faire avec AE5 ?
    J'ai gouté un mois AE6 qui l'aurait fait automatiquement au prix d'un gros rapport de zoom.

#10 Gruuz, Oct 31, 2012
    Last edited: Oct 31, 2012
  11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "j'ai aussi 2 panoramiques à stabiliser, comment faire avec AE5 "

Pour moi, à ce jour, après avoir testé différent outils de stabilisation, dont les versions natives dans Adobe CS6 et Edius 6.5, le meilleur plugin reste Mercalli V2 qui donne des résultats excellents, sans impliquer un facteur de zoom important.

Je l'utilise sans regrets dans mes reportages de voyages ou je filme tres souvent en bateau ou en 4x4.

Olivier

12. Virtualgf

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    +1 (même si il a ses limites) :good:

Pour combler les bords noirs une technique utilisée pour placer du 4/3 dans du 16/9 est de dupliquer la piste, la placer derrière (sous) la piste principale (zoomée jusqu'aux bords de l'écran) et/ou floutée et/ou opacité réduite.

De cette façon on a le même type d'image, les mêmes mouvements et qui ne gènent que moyennement.

13. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    bonne idée Virtual
    Merci OGT je n'ai pas les moyens

Loading...

Dernières occasions

Share This Page