module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rendu sur Vegas pour DVD via DVD Studio Pro

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by Lock2, Jun 20, 2012.

  1. Lock2

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais devoir travaillé cet été sur un DVD commercial (à faible vente, mais quand même...). Ce n'est pas ma première fois et par le passé je me suis retrouvé avec des problèmes lié au son une fois gravé via DVDSP. Ma méthode était la suivante: M2TS vers Vegas pro => rendu en mpg2 générique après montage => conversions des rendu en m2v et ac3 séparé via Compressor sur Mac => puis importation du couple video/audio dans DVD Studio Pro.

    Le problème lié au son c'est le faite qu'il soit très faible sur la TV et je dirais même d'assez faible qualité aussi. Apparament le problème se situerait au niveau de Compressor et son ac3, en tout cas d'après ce que j'ai compris des divers sujet sur le forum qui en parle. Et généralement la seule solution proposé c'est de rendre en aiff pour comblé ce problème.

    Ma question: déjà pour évité de trop nombreuse compressions, ne serait-t'il pas plus prudent que je fasse directement mes m2v sur Vegas, que DVDSP devrait prendre sans bronché normalement ?

    Ensuite pour le son, est-ce qu'un ac3 via Vegas risque de produire le même problème qu'avec le ac3 de Compressor ? Je pose la question car j'aimerais évité un rendu en aiff car c'est pour gravé sur un simple couche et ça risque d'être trop juste pour un film de 1h30 minimum.

    C'est tout. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
     
  2. myma

    So

    Trophy Points:
    5,045
    Likes Received:
    8
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Lock2,

    tu peux très bien utiliser l'ac3 via vegas.Je ne sais pas ta version de vegas mais moi j'utilise la version 11.
    Dans vegas tu as le dolby digital ac3 pro et tu prends le modèle DVD surround 5.1 car tu peux modifier/personnaliser ce modèle.Une fois que tu as cliqué sur "personnaliser le modèle" tu vas dans la fenêtre "flux binaire étendu" et tu actives en cochant la "case Activer informations de flux binaires étendues" et là tu fais tes modifications . Il faut faire des tests pour savoir ce qui te convient. Le niveau de mixage par défaut est de -3db.
    Voila, voila.
    :jap::jap::jap:

    Myma
     
  3. Agdimage

    So

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Etonnement énorme de ma part. Ou alors ce que je vais dire semblera d'une totale incongruité pour une raison inconnue.

    Utilisant Vegas, pourquoi ne pas continuer tout naturellement avec DVD Architect qui est le supplément gratuit prévu pour ça et évitera toutes ces acrobaties ?
    Y a-t-il une interdiction idéologique a priori et non dite pour ce qui me parait comme une évidence ?
     
  4. Yassine67300

    Trophy Points:
    2,330
    Likes Received:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    +1 pour Agdimage
    Pourquoi se compliquer ainsi la vie ?
     
  5. Lock2

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Myma: Merci beaucoup :-). Ca pourrait être une solution à l'avenir si je continue d'utiliser DVDSP.

    a Yassine67300 et Agdimage: je comprends bien, mais j'ai acquis DVDSP et le reste de la suite avant de me mettre à Vegas. Donc "bêtement" je continue d'utiliser DVDSP. Mais comme vous venez de me mettre la puce à l'oreille je viens de faire quelque recherche sur le forum au sujet d'Architect (j'ai évidemment l'install, mais je l'ai jamais utilisé) et effectivement ça pourrait être intéressant d'autant plus que je me débrouille bien avec DVDSP, je devrais avoir aucune difficulté à gérer Architect surtout qu'il semble faire autant que DVDSP.

    Ce qui m'amène du coup à trois questions:

    - De vegas pro (11) me suffira t'il de rendre en MPEG2 en mode "DVD" puis d'importer ceci dans Architect sans le moindre retranscodage ?

    - Du coup est-ce qu'en MPEG2 DVD je suis sensé ne plus avoir les problèmes liés au son comme avec l'ac3 de Compressor ?

    - J'ai vu qu'il était possible de faire des fondus d'entrée sur les boutons des menus, une très bonne chose que ne peut pas faire DVDSP. Mais dans ce dernier il est possible en revanche de faire des transitions de menu à sous-menu (il existe même une bonne liste de transitions déjà existante dans le logiciel) une fois qu'on click sur le bouton du sous-menu. J'aimerais savoir si c'est aussi le cas avec Architect et si oui, est-ce qu'il existe déjà quelque de transitions dedans, et comment en rajouter des personnalisés au besoin ?

    Merci d'avance.
     
  6. Agdimage

    So

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... De vegas pro (11) me suffira t'il ...
    Justement, c'est fait pour.
    Si je me souviens bien, car depuis l'AVCHD je ne finalise plus que sur HDD, exceptions faites si des connaissances tiennent à avoir un DVD malgré mes "recommandations", ce qui arrive quelques fois chaque année.
    * Fichier / Rendre en tant que / Main Concept MPEG2 / Flux vidéo grand écran PAL DVD Architect te prépare la vidéo seule.
    A toi de joindre ensuite l'audio adapté (PCM ou AC3; mon AVCHD de Panasonic produit de l'AC3). Si ça ne convient pas, DVDA te dira à la fin qu'il doit ré-encoder cet audio. Il suffira de le laisser faire. C'est toujours prévu pour.
    * Sinon choisir d'importer dans DVDA ce que Vegas aura rendu avec Flux de programme grand écran PAL, avec le même ré-encodage automatique de DVDA. C'est généralement mon choix.


    - Du coup est-ce qu'en MPEG2 DVD je suis sensé ne plus avoir les problèmes liés au son comme avec l'ac3 de Compressor ?

    Connais pas ce C.


    ... faire des fondus d'entrée ...
    DVD A est la suite de Vegas; donc il ne refait pas ce que fait ce dernier.
    Personnellement je prépare dans Vegas mes chapitres pour Architect. C'est à dire que j'envisage des chapitres différents pour le futur DVD; j'intercale chaque fois au moins 5" de noir, précédé et suivi de fondus au noir.
    Cela permet une excellente fluidité d'apparition et disparition des débuts et fins de chapitres. De plus aucun problème de coupures dans les vidéos que le lecteur de DVD aurait tendance à produire.

    Insérer / Média / un explorateur s'ouvre pour sélectionner : pour chaque chapitre sélectionner chaque fois la vidéo totale rendue par Vegas ... Ouvrir / un bouton par défaut s'affiche sur l'écran bleu d'Architect et en même temps la timeline se garnit de cette vidéo-audio/ Pour y accéder double clic sur le bouton ... gestion de cette TL comme celle de Vegas mais avec le point IN et le point OUT de chaque chapitre en amenant les bordures au bon endroit (les zones sombres sont les parties à éliminer). Pour revenir au chapitrage cliquer le bouton contenant un triangle (au dessus de l'écran de visualisation).
    On refait ça pour chaque chapitre à mettre sur le DVD.

    ... des transitions de menu à sous-menu ...
    Personnellement je ne trouve pas ça judicieux. Soit la vidéo se poursuit normalement et une éventuelle transition se fait dans Vegas puisque c'est son métier, soit il faut une coupure nette et on aura jugé préférable de produire un chapitre différent.
    Ici donc le mieux me semble l'ennemi du bien. N'ayant jamais tenté la chose je ne saurais dire si Architect permet ça; mais je ne pense pas.


    additif

    ... il semble faire autant que DVDSP.

    Bien le pléonasme ! :good:
    Tripoter un peu l'onglet Propriétés de chaque élément pour se faire une idée ... :D
    Mais ce n'est pas encore la machine de guerre Blu- Print, surtout au niveau du prix puisqu'on passe de gratuit à >60000$ Sony Creative Software - Blu-print - Professional Blu-ray Authoring Environment
     
    #6 Agdimage, Jun 25, 2012
    Last edited: Jun 25, 2012
  7. Lock2

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà merci Agdimage.

    Pour les rendus je prends bien note. Le "Flux de programme grand écran PAL" c'est un Main Concept MPEG2 "de base" et qui regroupe à la fois audio/vidéo dans le même fichier ? C'est donc cette méthode que tu préfère si j'ai bien compris, et DVDA à l'air de le ré-encoder proprement.

    Pour les fondus d'entrée, je crois que nous nous sommes mal compris. Je parlais des fondus d'entrée et déplacement des boutons de sorte à ce que, si j'ai un fondu noir d'entrée sur une vidéo de menu, que le ou les boutons apparaissent également en fondu pour ne pas avoir ces derniers s'affichés brusquement alors que la vidéo de menu en n'ai encore à son fondu noir. Mais j'ai fais une recherche sur le Repaire entre temps et j'ai trouvé :http://www.repaire.net/forums/sony-dvd-architect/230903-animer-boutons-faire-se-deplacer.html
    (Le post 6 de myma) Donc effectivement c'est possible, tout du moins avec la version 5 de DVDA.

    Pour les transitions je sais pas si nous sommes sur la même longueur d'onde. Moi je parlais des transitions comme celle native dans DVDSP, de sorte à ce que; quand tu active un bouton sur menu (soit pour allez vers ton film, soit allez vers un autre menu), un fondu enchainé (ou une transitions plus sophistiqué) te fait passé d'un élément à l'autre. Sur DVDSP ça existe et sa fonctionne très bien. Mais là encore j'ai fait un tour sur le forum et apparament c'est pas possible sur DVDA. La seule alternative (bidouillage) c'est faire une "transition" vidéo qui sera en faite un clip fait sur Vegas, de l'importer dans un menu fictif qui fera le lien entre ton menu et ton film (ou un autre sous-menu). Evidemment pour que ce menu fictif passe comme une "vraie" transition, il faut lui définir dans ses propriétés qu'à la fin il passe automatiquement au film, sous-menu... et évidemment pas de boutons sur ce "menu" puisque ce n'est pas sensé en être un, mais plutôt une pseudo transition.
    C'est ici que j'ai appris que les vraies transitions sur DVDA c'était pas possible: http://www.repaire.net/forums/authoring/175258-transition-video.html

    Pour Blu- Print j'en avais déjà entendu parler briévement. Juste pour la déconne, il fait que les BD ou est-ce qu'il gère aussi le contenu SD/DVD ? Juste pour savoir hein! J'ai pas 60000$ à mettre dans un logiciel :D
     
  8. myma

    So

    Trophy Points:
    5,045
    Likes Received:
    8
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Lock2,

    pour l'ac3 fais comme je t'avais dit dans mon post pour éviter ce problème de son plus faible. Au début j'avais aussi le même tour et attention car il y a 2 sortes de ac3 (stéréo ac3 et surround ac3 5.1).

    Pour la méthode que j'ai décrite pour avoir des boutons en fondu et comme je vois que tu comprends le principe des points clés alors tu peux faire apparaitre tes boutons, titres, images ou autres par les côtés ou tu veux qu'ils apparaissent:good: .(Là pas besoin d'after effect ;-) architect fait tout). Tu peux même insèrer des gifs animés pour tes boutons:good:
    Pour les transitions je fais mes transitions surmesures dans vegas.

    voila, voila.

    :jap::jap::jap:

    myma
     
  9. Lock2

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut myma.

    Comme tu vois je serais intéressé d'utiliser DVDA pour remplacer DVDSP (qui ne sera plus actualisé de toute façon, contrairement à DVDA ).

    Pour le son. Je sais que mes rush seront en M2TS. Est-ce qu'il serait préférable après montage que l'audio soit rendu ac3 ou en PCM ou est-ce que ce sera kif kif en dehors du faite que le PCM prend beaucoup plus de place (pour rappel c'est pour faire un DVD simple couche d'environs 1h30 de vidéo de spectacle) ? Si j'abonde dans le sens du ac3 ne t'inquiète pas je le mets en G/D (stéréo).

    Pour les transitions c'est un peu dommage que DVDA n'en fait pas. La description que tu donne est en faite un petit clip de quelque seconde fait sur Vegas et qu'on met sans aucune interruption entre un menu et un sous-menu par exemple. Mais ça ne fera jamais une véritable transition, genre comme j'avais vu dans DVDSP: tu active un bouton sur ton menu, et là tu as un effet lumineux qui passe rapidement en diagonal, qui fait disparaitre au fur et à mesure ton menu pour laissé place à ton sous menu, ou ton film... Dans DVDSP ils appellent ça d'ailleurs des transitions alpha.
    Mais à choisir je préfère encore me passé de ça et avoir la possibilité du fondu et de déplacement des boutons qui là par contre, n'est pas dispo sur DVDSP avec menu animé (par avec menu statique là je crois que c'était possible par contre).

    Pour les gifs animé tu fais bien d'en parlé. J'ai toujours voulu faire ça avec DVDSP mais c'est impossible avec celui-ci d'associé menu animé (avec vidéo en guise de menu donc) + gifs pour boutons. Est-ce qu'avec DVDA je pourrais associé les deux idées ? Car j'aimerais une vidéo en fond de menu avec mes titres déjà fait sur Vegas et mettre un gif animé en guise de bouton juste à coté du premier titre (appelons le "Film"). Ensuite le gif animé devra se déplacé sur le second titre (appelons le "Chapitres") dés que l'utilisateur appuiera sur les flèches de la télécommande pour sur rendre sur "Chapitre". Possible de faire comme ça sur DVDA ? Si oui ce serait génial ! :good:
     
  10. Agdimage

    So

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Très sympathiques les renseignements de Myma et le volontarisme de Lock2.

    En essayant la nouvelle version 5.2 de DVDA j'avais farfouillé et un peu tout essayé. Et comme d'habitude, n'étaient restées que les solutions qui m'intéressaient.


    Ainsi je ne pense toujours pas judicieux de faire des transitions de chapitres. Je m'explique.


    Lorsque je produis le DVD d'un spectacle il y a dans mon chapitrage, en simplifiant, autant de chapitres que de parties du spectacle. Les présentations éventuelles pouvant aussi être chapitrées à part si leur contenu le justifie. Mais il y a aussi et en priorité un chapitre qui traite du spectacle dans sa totalité.

    Si bien que les fondus inter-chapitres présenteraient pour moi une gêne, une incitation à se précipiter sur le chapitre suivant. Or un chapitre est pour moi un tout qu'il est bon de "continuer" dans son esprit après sa fin, d'en rêver en quelque sorte. Et comme je n'aimerais pas, dans un livre, que quelques lignes du début du chapitre suivant s'étalent à la fin du chapitre que le viens de terminer (si l'auteur a décidé de terminer là, il a sa raison logique qu'il convient de respecter pour profiter de l’œuvre) ou qu'une image ou un texte m'engagent à continuer sans attendre, je suis satisfait d'être arrivé à cette fin provisoire et d'en profiter. Vivre l'instant présent en quelque sorte pour en jouir.

    Et devoir revenir à la "table des matières" pour aller autre part dans le DVD.

    Une transition qui empiète sur la vidéo elle même me donne l'impression d'avoir utilisé un de ces logiciels grand public qui offrent une multitude d'effets tout faits, tous plus clinquants les uns que les autres, et qui ravissent les débutants ébahis par tant de magie. C'est un choix.
    Penser qu'un DVD est le résumé d'un vécu (même par contumace), pour moi à utiliser comme un livre pour en jouir comme un livre. Et tout ce qui sort de ce cadre devrait n'être que l'exception. En plus bref c'est le sujet du DVD qui importe pas le DVD lui-même. Ce sont les vidéos qui doivent attirer l’œil, pas les accompagnements cosmétiques.

    Faire ce qu'on veut dans le chapitrage pour le rendre plus attrayant, bien sûr. Mais laisser les vidéos à leur charme spécifique sans les attifer d'accessoires.

    Mais tous les goûts sont dans la Nature. :hello:



    PS
    Le prix de Blu-Print est surtout le fait d'un support de haut niveau qui fait intervenir un "technicien-ingénieur" dans les 24 heures sur tout le territoire américain. Sans compter les formations annexes. Logiciel réservé à l'industrialisation lourde des DVD et BD. Sony travaille là pour ses filiales cinéma et audio, ne dépendant ainsi plus de sociétés externes.



    Additif
    Rappel :
    le webinar de février 2012, consacré aux boutons animés de DVDA
    Webinar: Advanced DVD and Blu-ray menu design
     
    #10 Agdimage, Jun 26, 2012
    Last edited: Jun 26, 2012
  11. myma

    So

    Trophy Points:
    5,045
    Likes Received:
    8
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Lock2 :hello:,

    pour le gif animé :-) tu peux regarder ;-)

    voila, voila,

    :jap::jap::jap:

    myma
     
  12. Lock2

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci myma pour le lien, maintenant j'ai compris comment faire ;-)

    Merci également Agdimage pour cette réflexion sur l'utilité ou non des transitions entre chapitres, je suis également de ton avis. Bien que pour ma part je parlais des transitions entre menu/sous menu ce qui est quand même bien différent. Mais qu'importe...

    Reste qu'avant de me décider j'ai fais la découverte d'un autre soft, "TMPGEnc Authoring Works 5" et j'aurais besoin d'une comparaison de celui-ci avec Architect 5 pour quelqu'un qui à tâté les deux. Perso j'ai rien trouvé sur le web qui compare les deux logiciels.

    Ensuite je pourrais enfin me lancé dans de nouveaux projets de DVD. :-)
    Merci d'avance.
     
  13. Lock2

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon finalement aucun besoin d'allez chercher dans d'autres crémerie. Depuis la dernière fois j'ai fais tout mon projet sur DVDA sans aucune encombre, un vrai bonheur quand on sait l'utiliser.

    Donc là j'ai fini mon DVD double couche (d'ailleurs par chance il m'a trouvé plusieurs point de rupture valable). Seulement je me retrouve avec un problème, qui n'est pas propre à DVDA d'ailleurs, mais plutôt à la vitesse des lecteurs de DVD de salon. Je m'explique:

    Quand je lance mon DVDDL (+R, si cela à une importance...) sur ma platine DVD Panasonic, toute les musiques/sons de mes menus (ou même de mes séquence, mais là c'est moins grave) arrive en retard à par rapport à l'image qui elle ne pose pas de problème. Hors comme le son reste malgré tout calé à par rapport à l'image (heureusement d'ailleurs ! ), j'ai une seconde et demi du son au début en moins.

    Je précise que je n'ai pas ce problème sur ma PS3 (lecteur sans doute plus rapide), mais comme c'est pour vendre, je dois m'adapté aux lecteurs les plus lents des clients.

    Donc ma question: est-ce qu'il y a un moyen simple sur DVDA pour faire comme une sorte de "retard" sur l'image ET le son, le temps que les lecteurs les plus lent charge l'audio correctement ? Je vous remercie d'avance :-)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous