module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Rendu Sonore" différents selon téléviseurs ??

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bcauchy, 15 Juin 2005.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Je constate souvent une différence énorme de rendu sonore des montages suivant les appareils de projection.

Au montage sur Pc avec les hauts parleurs ( pourtant 5 + caisson de basse) je percois distinctement les propos enregistrés par la caméra et le micro de prise de son par rapport à la piste son avec musique d'ambiance ajouté au montage sur une des pistes son ..

L'ensemble est bien " équilibré"..vérification en lecture du DVD finalisé sur le Pc ..

Bien entendu encore plus "précis" en écoute au casque....( trés utile la nuit durant le montage !!) MAIS :

Sur un téléviseur 4/3 stéréo .. ( Sony) c'est acceptable .. les dialogues ressortent un peu moins..

Sur un téléviseur 16/9 stéréo ( Sony) ... tout récent .. catastrophe la musique d'ambiance couvre les échanges qui deviennent pratiquement inaudibles .. quelque soit les "tripatouillages" des ambiances sonores à choisir.

Sur un très haut de gamme B&O LCD ( 10 K€!!)... je découvre des profondeurs sonores jamais percus auparavant .. notamment dans les graves .. et les dialogues à nouveau compréhensibles.

Globalement je constate que les musiques d'ambiance sont toujours perçues sur un télévisieur à un niveau plus élevé que sur un Pc et la bande son originale plus en dessous et cerise sur le gateau cela varie d'un télévisieur à l'autre ...

êtes vous confrontez aux mêmes soucis ? ..

( Eduis 3, Audition 1.5, SF 7.0 & Audacity)

Bertrand :cool: :cool:

2. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjour,
    effectivement (et logiquement), le rendu sonore dépend du système d'écoute. le même mix écouté au casque, sur un radio cassette pourri et sur des enceintes à 1000 € n'a pas le même rendu (sans parler d'une écoute de salle de cinéma). C'est l'une des difficulté du mixage que de tenir compte de ces différences, et d'arriver à un résultat cohérent sur différents systèmes d'écoute.

Pour ton cas particulier, la première question est : quel est ton format de mixage ? Tu parles d'une écoute 5.1, puis d'écoute stéréo. Ton mix est il en 5.1 ou en stéréo ? Si ton mix est en 5.1 et que tu écoute seulement G et D, il te manque une partie des éléments sonores ...

Ce qui est étonnant également, c'est que tu ai une telle différence entre les deux tv, surtout de même marque. Les réglages son des deux tv sont ils identiques ?

3. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Ca ! S'il n'y avait pas de différence entre un hp de télé et de bonnes enceintes acoustiques, ca ferait longtemps que Cabasse (ou JMLab, ou...) aurait mit la clef sous la porte.

On trouve parfois dans les studios des enceintes de qualité très médiocre dont le but est précisément d'avoir une idée de ce que donnera un mixage sur des haut-parleurs bas de gamme (les fameux auratone par exemple). Mais comme c'est du matériel labélisé "pro", ces enceintes médiocres valent cher ! :rolleyes:
    M'enfin, pas besoin d'investir 500€ dans des enceintes simulant du matos pourri. On peut aussi utiliser directement du matos pourri. Ca ne permet pas de mixer mais c'est un très bon test final.

4. pbdebug

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Nicolas c'est des Euratones et non pas des Auratones !!!

Pour ce qui est du sujet je pense que Audionuma a raison, qu'il faut vérifier le format d'écoute du mixage Pc car sur un mixage correct fait en studio j'ai toujours remarqué que les voix ressortaient toujours plus sur une Tv standard et c'est logique

Patrice Bourdin

Chargement...
Discussions similaires - Rendu Sonore différents
  1. Nab97
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 279
  2. harjet
    Réponses:
    1
    Nb. vues: