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Rendu ralenti sous vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par marco061285, 22 Avril 2010.

  1. marco061285

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    Je possède une cam HDR HC9 et je monde sur vegas pro 9, je rencontre quelques problèmes de rendu de ralenti.
    Je filme avec de hautes vitesses d'obturation 300 voire 425.
    Je choisis dans les propriétés de mon doc m.2t le mode champ sup en premier
    Ensuite dans les propriétés du projet:
    HD 1080-60i (1920x1080; 29,970 ips), rendu optimisé, interpolé les champ, champ sup en premier
    Pour le rendu je choisi sony AVC mp4 modèle inetrnet 16:9 30p
    Voici le résultat: je le trouve fluide mais avec un effet ghost quand même, puis je éspérer mieux ou est ce les limites de la cam??? Merci beaucoup

    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=yOSvA7rm5sQ"]YouTube- Sans titre1.mp4[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=KsU3lbKKMxw"]YouTube- Sans titre.mp4[/nomedia]
     
  2. Meddy

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    Bonjour, salut, ciao, hello, bye, hi... ;-)
    Le HC9 de Sony est réputé pour être un excellent caméscope HDV, donc 1440/1080 et non Full HD 1920/1080.
    Le full HD étant interpolé, amplification de l'image ...
    Le 60i étant par définition 60 demi-images par seconde, ce qui revient en quelques sorte à du 30 ips.
    Faire un ralenti sur du 30 ips reviendrait à du 15ips, le "ghost" peut commencer à apparaitre.
    La méthode pour réaliser un bon ralenti est de filmer un projet avec une fréquence d'image doublée de celle du rendu :
    C'est à dire filmer en 50p ou 60p pour rendre un ralenti en 25p ou 30p pour garder une fluidité maximum, on observant la règle du doublement de l'espace temps : 1s en 50p devient 2s en 25p.
    Mais il y a aussi la vitesse d'obturation qui rentre en ligne de compte pour éviter l'effet de saccades:
    Vitesse d'obturation à 1/60 de seconde pour filmer en 30ips, vitesse à 1/50 de seconde pour filmer en 25p, vitesse à 1/100 de seconde pour du 50p.
    La solution pour toi est que ton caméscope puisse filmer en 60p et non en 60i pour un bon ralenti en 30p.
    .
     
    #2 Meddy, 22 Avril 2010
    Dernière édition: 22 Avril 2010
  3. marco061285

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    Merci pour les explications, mais le sony HDR Hc9 ne permet pas de filmer en 60p et encore moins de modifier le format d'enregistrement, enfin je crois. J'ai essayé en l'exportant en 720 30p et je trouve ça mieux.
    Donc si je ne suis pas en fullHD je n'ai pas à m'occuper de l'entrelacement pour le rendu ou alors je dois quand même le prendre en compte? e dois dire que ç'est un peu flou dans ma tête.
    Merci
     
  4. Meddy

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    En général le 50i ou 60i est employé pour des plans pas trop mouvementés. Pour du sport, le 1080p ou 720p (image pleine) en 60ips ou 50ips est plus adapté.
    Avec un rush natif en 30p, la marge de l'espace temporelle est réduite à + 16,66% pour obtenir un "ralenti" fluide en 25p .
    Or avec du 50p natif l'espace temporel est doublé pour du ralenti en 25p, en sachant que si l'on descend en dessous du 25p, toute fluidité a tendance à disparaitre.

    Quand au format d'enregistrement de ton caméscope, si je comprend bien, il serait du HDV à l'entrée du capteur et du full HD à la sortie, d'où l'interpolation.

    Pour le rendu, tu restes en i si c'est du i natif et tu restes en p si c'est du p natif.

    Il est temps de passer au CX550 .:D
    Good Bye
    ;-)
    .
     
  5. marco061285

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    Bon il faut que je change de caméscope alors...lol. Mais je ne déséspère pas je crois que je ne suis pas le seul dans cette situation. Bon c'est sur que le HDR Hc9 enregistre en 1080i mais ce qui me dérange c'est que En revanche une fois rendu les problèmes commençent dc je me demande si c'est kan même pas un problème de format de sorti.
    Une question qui va peut être paraître bête mais à quoi sert de shooter avec des grosses vitesses d'obturation alors si c'est finalememnt le format d'enregsistrement qui dicte sa loi?? encore merci
     
  6. Meddy

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    Tout à fait, le format de rendu du montage doit être en adéquation avec le format d'enregistrement natif de l'appareil.
    On ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs, ou tout simplement, ce n'est pas la qualité du logiciel de montage qui compte mais les possibilités et qualités de l'appareil.
    C'est une évidence qu'il n'est pas possible de faire un bon ralenti fluide avec du 30p.
    La vitesse d'obturation doit être proportionnelle à la fréquence image d'enregistrement en vidéo pour éviter un effet de traine sur les mouvement d'un sujet.
    Et dire que certains caméscopes commencent à enregistrer à une fréquence de 300p (mais pas en HD je pense, à confirmer).
    .
     
    #6 Meddy, 22 Avril 2010
    Dernière édition: 23 Avril 2010
  7. marco061285

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    ça commence à devenir plus clair, moi qui pensait acheter une FX1 je crois que je n'ai plus qu'à agir, enfin après avoir potassé un peu quand même. Dans quel rapport doit se retrouver la vitesse d'obturation avec le format d'enregistrement? Du 300/s avec du 60i ça fait un rapport de 5, donc entier. L'important est que ce rapport soit entier je suppose?
     
  8. TotalNewbie

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    Non garde ton HC9. Il se trouve que je fais le même genre de chose avec des gens qui bougent vite sur leurs petites roulettes, leur wake ou sur de la neige. En général je sors mon A1 pour la captation. Toi qui m'a l'air "Freeride" tu sais comment l'encombrement et le poids deviennent importants là haut. Format HDV oblige j'ai les mêmes soucis sauf qu'à force de creuser j'ai trouvé une solution purement logicielle qui donne des résultats parfois bluffants si on en comprend les limites avant de l'utiliser. Par contre ce n'est pas tout à fait convivial et parfois coûteux en temps mais bon. Quand on veut pondre un truc qui claque encore plus que PoorBoyz et TGR réunis on ne compte pas hein... ;)

    Sinon dans l'absolu, pour du vrai ralenti fluide il faut passer à la case progressif avec des caméras spécialisées ou trafiquées.

    Là je n'ai pas le temps mais dans la soirée je te pose une démo Vegas + Smart Deinterlace + Vdub + MVTools, ou comment faire un gros ralenti fluide avec du 50i. Franchement je crois que cela va t'intéresser. Ca te coûtera un forfait saison dans la Yaute :D

    A plus tard...
     
    #8 TotalNewbie, 22 Avril 2010
    Dernière édition: 22 Avril 2010
  9. marco061285

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    Dieu existe....halleluya! Mieux que Poorboyz, ils sont solides les gamins quand même. Mais il faut être ambitieux. Oui le critère encombrement n'est pas le même avec un FX1 dans le sac à dos, faut être sur de soi comme on dit chez nous, la bonne vautre à 2500 euros.
    Si tu peux me poster ton exemple c'est super cool de ta part, ça me ferait chier de changer de cam pour une histoire de ralenti, étant persuadé qu'il y a une solution.
    Merci d'avance.
     
  10. Meddy

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    Je ne pige pas là, 300/s ?
    .
     
  11. marco061285

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    vitesse d'obturation réglée sur 300.

    Mv tools + virtual dub + smart insallés!En attente de ta démo
     
  12. TotalNewbie

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    Le rendu a été fait en 720p 25i/s. Le rush original est du HDV PAL sorti d'un A1. Je pense qu'il est assez proche des choses que tu peux avoir à traiter. Je n'ai pas cherché à fignoler, j'ai même commis quelques erreurs. Le but est de te montrer ce qu'on peut faire mais aussi les dégats que ca peut provoquer. Tous mes intermédiaires sont compressés avec Lagarith.

    Le clip est découpé en 5 parties:

    1. L'original à vitesse normale.
    2. L'original à 20% de la vitesse normale (enveloppe). Effet de saccade, Vegas est à la ramasse.
    3. L'original en progressif 25p a 20% de la vitesse nominale. Du fait du progressif, le ghosting est encore plus perceptible.
    4. Le clip 25p passé à la moulinette MVTools via un script AVISynth. Framerate à 50i/s, effet de ralenti très sérieusement éxagéré. Passé dans Vegas à vitesse nominale. Plus de saccades mais artéfacts très visibles.
    5. Le même dans Végas en demi vitesse pour mieux voir les limites de l'algorithme de MVtools et les artéfacts que cela engendre.
    Le script AVISynth décliné de celui qui m'a été suggéré par l'excellentissime John Meyer sur le forum US. La valeur num pour la fonction MFlowFps() est volontairement déraisonnable pour illustrer le propos (obtention d'artéfacts garantie).

    loadplugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\MVTools\mvtools2.dll")
    AVISource("Z:\Renders\moovie2010\segment-06\clip-012-25p.avi")
    # Assume progressive footage
    AssumeFrameBased()
    source = converttoyv12()
    super = MSuper(source, pel=2)

    backward_vec = MAnalyse(super,blksize=16, overlap=4, isb = true, search=3 )
    forward_vec = MAnalyse(super,blksize=16, overlap=4, isb = false, search=3 )

    #ml is important parameter for tuning out artifacts. Eliminate it and look at artifacts.
    #Use values >100 to reduce artifacts.
    #"num" equals result of 30 fps times 2 times slo-mo factor - This is for 50% slo-mo
    #So, 60000 equals normal speed; 120000 equals 50% normal speed, etc.
    MFlowFps(source,super,backward_vec, forward_vec, num=500, den=1, ml=100)

    assumefps(50,true)



    Le clip:
    [ame="http://www.vimeo.com/11142688"]Exagerated slowmo with MVTools on Vimeo[/ame]

    On constate qu'on peut obtenir des ralentis très fluides, l'algo de MVTools peut parfois faire de belles choses. Cependant il faut être conscient de ses limites. La plus embêtante est que la granularité ne va pas au delà d'une matrice 4x4. Donc les vecteurs de prédiction de déplacement sont associés à des blocs et non pas à des pixels, idem pour les recompositions. C'est la raison pour laquelle (c'est volontairement éxagéré ici) on voit des blocs qui ressemblent à du bruit numérique. Porte ton attention sur les bâtons et les spatules des lattes, c'est très perceptible et ca casse tout. Corollaire: sur scène "complexe" l'algo perd les pédales comme au tout début quand les skis passent derrière les branches d'arbre.

    Mon expérience avec MVTools montre que sur les scènes pas trop chargées et avec un mouvement de cam faible on arrive à sortir des clips en demi vitesse sans problème et avec des résultats tout à fait remarquables. En général, il vaut mieux éviter de désentrelacer mais parfois c'est le passage obligé.

    Le défaut de la méthode, hormis les limitations des outils, c'est le côté "essaie encore".

    Je m'en sers uniquement quand les limites de Vegas sont atteintes. Sinon, il y a aussi une usine à gaz qui s'appelle AE, ou alors une Phantom 65. Attention, celle là prend de la place dans le dos et la vautre est à très très cher. Le cork 900 est vivement déconseillé ;)

    ps: si ca ne pose pas de problème d'expo, n'hésite pas à passer à 1000 voir plus pour le shutter...

    Bon courage !
     
    #12 TotalNewbie, 22 Avril 2010
    Dernière édition: 22 Avril 2010
  13. marco061285

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    Merci de ton explication plus que complète mais désolé de te dire que c'est du chinois pour moi tout ça.
    Bon j'essaye quand même de comprendre, de toute façon il va bien falloir. Grosso modo tu modifies ta vidéo dans Mv tools avec différents filtres dt un te permet de faire du ralenti ( celui dt tu as écris l'algorythme). Seulement pour les scènes complexes le logiciel trouve ses limites dc tu désinterlacent? Bon j'ai réussi à entrer Smart desint dans Vdub mais par contre comment tu utilises Mv Tools?

    Donc pour finir tu rentres un segment et tu modifies l'algorythme et tu vois ce que ça donne c'est ça, et pour que ça rende bien faut pas être trop gourmant!
    Merci beaucoup. Ils vont attendre 2 min Poorboyz le temps que je fasse des progrès en informatique
     
  14. TotalNewbie

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    Bon, je reprends.

    Pour le plugin de désentrelacement j'utlise celui de Mike Crash qui tourne directment sur Vegas (versions 32 bit seulement). C'est plus facile de retoucher ses réglages et voir directement le résultat. Attention: il faut mettre les clips et le projet en progressif meme si les rushs sont entrelacés. Il faut aussi dire à Vegas de ne pas désentrelacer en mettant la méthode de désentrelacement à "aucune" dans les propriétés du projet.

    En général j'évite de désentrelacer pour ne pas perdre d'information mais le plugin de Mike Crash fait un boulot très satisfaisant quand on n'a pas le choix. Personellement, je le trouve bien plus efficace que Vegas qui se limite à deux méthodes basiques.

    Quand j'ai besoin d'un ralenti sous Vegas j'utilise des enveloppes de vélocité. Si, et seulement si, j'ai un problème de fluidité j'utilise MVTools. Comme dit plus haut, l'algo a des limites dont il faut être conscient. Il ne faut pas être trop demandeur et j'ai sciemment poussé le bouchon trop loin dans mon exemple afin de montrer ce qu'il ne faut pas faire. Parfois une petite dose de MVTools + enveloppe satisfait le besoin.

    Avec MVTools, j'ai pour habitude de réduire la vitesse de 50%, pas plus. Le script est à ouvrir avec un VirtualDub équipé d'AVISynth.

    Je concède le fait que ca n'est pas intuitif et ni facile à utiliser. Si cela te rebute laisse tomber et reste en aux enveloppes de Vegas qui dans bien des cas sont suffisantes. Un truc à éviter absolument avec Vegas: réduire la vélocité et multiplier le framerate: ca se termine souvent très mal (saccades, etc...).
     
  15. guest20170113

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    Bonjour,
    Je suis avec intérêt cette discussion car je suis un amateur de ralenti.
    Je filme, en AVI pour l'instant, et bientôt en AVCHD, des spectacles équestres où les ralentis sont à mon avis du meilleur effet lorsque le cheval franchit les obstacles.
    J'utilise les enveloppes de rapidité Vegas (50%) et dans les propriétés du projet je ne selectionne pas de méthode de désentrelacement.
    Dans les propriétés de l'évènement, je coche la case "réduire le scintillement d'entrelacement".
    Au niveau du rendu, je selectionne "champ inférieur en premier" sans modifier le framerate.
    En AVI, j'obtiens des résultats à peu près satisfaisants lorsque l'on ne voit que le cheval et l'obstacle.
    Mais lorsque le cheval en mouvement passe devant le public immobile en fond, ce fond saccade et est parfois flou.
    Y-a-t-il un moyen d'améliorer cela ?
    Merci d'avance.
     
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