module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Rendu PREMIERE CS5 plus lent que CS4

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by pocosso, Feb 17, 2011.

1. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Export PREMIERE CS5 plus lent que CS4

Bonjour,

je souhaite vous faire part de mon problème :

j'ai un rendu d'une même scène qui prend plus de temps sur Premiere CS5 que sur Premiere CS4 (!)
    quelques chiffres,
    ma config :i7 860 (quadcore), 4 Go DDR3 (2x2 Go PC10600) , Win7 64, carte graphique HD 4850 (512Mo)

durée de la scène : 19 secondes en 1920x1080
    temps de rendu CS4 : 51 sec
    temps de rendu CS5 : 1min 59 sec
    rendu à l'aide de media encoder dans les 2 cas
    (j'ai testé aussi le rendu directement dans PR CS5, idem)

merci de votre aide

pistes de résolution :
    - pour PR CS5, il est conseillé d'avoir 2 Go de ram par coeur (core), donc avec 4 Go je ne suis pas bon :-(
    - j'ai testé avec une autre carte graphique (une GTX 470), c'est encore pire, malgré que ma version de CS5 soit à jour, donc la carte est supportée, mais elle chauffe jusqu'à 88° C, et le pc se coupe (!)
    - Quicktime à jour, adobe media encoder à jour, driver carte vidéo à jour, driver et bios carte mère à jour
    - j'ai viré tous les codecs qui auraient pu me polluer la ram ou créer des conflits (divx, etc...)

là je sèche :-(
    please, help

#1 pocosso, Feb 17, 2011
    Last edited: Feb 21, 2011
  2. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    As tu CS4 et CS5 sur le même PC ?

3. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui, c'est ce qui m'a permis de faire la comparaison entre les 2

4. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    après une bonne séance de ménage,

j'ai commandé 8 Go de DDR3 (2 x 4 Go),
    je verrais ce qu'il en est,

lors du rendu, la ram est utilisée comme demandé dans les paramètres de Première
    (laisser 1.5 Go pour les autres applications)
    coté CPU, c'est variable,
    si je désactive le moteur de rendu GPU
    j'ai une utilisation à 100% CPU (normal je pense...)

je suppose donc que si CS5 manque de ram, bah.... ça rame :D

@ suivre

#4 pocosso, Feb 17, 2011
    Last edited: Feb 18, 2011
  5. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Bonjour

Oui, d'autant plus que Adobe a changé le "moteur" de Premiere entre CS4 et CS5. Comme toujours dans ces cas là, le logiciel est plus performant, mais aussi plus gourmand en ressources machine...

Cordialement

6. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    CUDA oblige, il semble que le Mercury Engine soit un animal difficile à dompter...

quelques débuts de réponses en attendant l'arrivée de ma RAM supplémentaire
    j'ai lu par ci par là que la GTX 470 faisait beaucoup de bruit à pleine charge.
    Etrangement lors du rendu de ma scène avec PR CS5, la carte était bien à pleine charge, mais point de bruit du coté de la carte graphique...
    donc :

- le ventilateur (ou ventirad) de ma carte graphique GTX 470 reste bloqué à 40 % de sa vitesse maxi de rotation, résultat, quand ça chauffe, ça coupe :
    [Solved] GTX 470 running hot under load, sugesstions? - Graphics-Cards - Graphic-Displays

--> solution 1 (pas chère) : utiliser le logiciel EVGA Precision pour ajuster la vitesse du ventirad en fonction de la température du GPU de la carte graphique
    A Word About Fan Speeds at least for the GTX 470

--> solution 2 (beaucoup plus chère) : changer le ventirad de la carte graphique :
    GTX 480 & 470 : Ventirads alternatifs [Topic Unique] - Page : 40 - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Tuning - FORUM HardWare.fr

voilà,
    je suis tout de même un peu surpris de voir que le ventirad de la GTX 470 ne s'adapte pas en fonction de la température de fonctionnement de la carte,
    40 % semble être pour une utilisation standard...

avec EVGA Precision aux commandes de la ventilation de ma carte GTX 470, le rendu de ma scène s'est bien passé dans PR CS5 avec Rendu GPU Mercury Engine activé,
    au moins un bon point de départ, ça ne se coupe plus.

A suivre, nouvelle comparaison entre CS4 et CS5, et carte GTX 470.

7. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Je pense que tes problèmes viennent surtout d'avoir installé CS5 et CS4 sur le même PC. Adobe n'aime pas ça en général.
    La ram supplémentaire te permettra de gérer des projets plus lourds mais pas vraiment d'accélérer le rendu.
    Pour Cuda et le GPU engine de CS5, je me suis rendu compte en faisant des tests qu'il n'y avait aucune accélération pour le rendu avec et sans.
    Tu économiserais de l'électricité sans perdre en performance si tu n'utilisais pas ta GTX470.

8. phil-1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis de l'avis de Revla75 : CS4 et CS5 installés en même temps, ça doit pas aimer.

Pour faire des tests entre CS4 et CS5, à ta place, je ferai une image disque . De la sorte, tu auras Ppro CS4 sur un disque et Ppro CS5 sur un autre disque.
    Pour cloner les disques, aujourd'hui, avec une station de clonage à 40 ou 50 €, ça exécute tout seul entre 20 mn et 1 heure selon la taille du disque.

[ame=http://www.amazon.fr/Station-Clonage-pour-disques-SATA/dp/B004K8NJTC]Station de Clonage pour disques SATA - Fonction Dock Dual Sata - Fonction clonage indépendante qui ne nécéssite pas d'être relié à un PC !: Amazon.fr: Informatique[/ame]

(je n'ai pas ce modèle et je ne peux pas en témoigner, mais j'ai une autre marque et autre modèle et je ne trouve pas de lien pour vous montrer, désolé :sad:) mais c'est nickel pour faire une image du disque d'installation. SI CS5 ne te donne pas satisfaction, tu peux facilement faire machine arrière à CS4, dans une install propre, sans avoir à tout désinstaller et réinstaller.

C'est une idée... Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Bon dimanche à tous :good:

9. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Bonjour,

Curieux quand même de vouloir faire tourner CS4 et CS5 en même temps... C'est sûr que ça provoque des conflits qui ne permettent pas de juger correctement l'un ou l'autre. OK transitoirement pour comparer mais dans ce cas, c'est quand même pas très compliqué de désinstaller l'un pour réinstaller l'autre, ça évite les conflits et ça coûte pas un rond.

Eventuellement si tu veux absolument pouvoir basculer de l'un sur l'autre, tu peux faire un double boot en installant une version de premiere sur un boot et l'autre version sur l'autre boot. Là c'est un peu long car il faut installer tout le système d'exploitation du deuxième boot sur une partition séparée. M'enfin ça coûte rien. Sinon tu as la solution de phil qui est plus simple mais qui se justifie si tu es amené à faire des images disque régulièrement (au départ c'est pour faire des sauvegardes).

En fait, si tu disposes d'une version complète de CS5, c'est quand même bien mieux que CS4...

10. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci à tous pour vos réponses,
    je vous propose de faire un petit point sur les différentes solutions proposées :

@ revla75 : supposition d'un conflit entre CS4 et CS5
    aucune info trouvée là dessus sur les forums (fr ou en), je n'ai jamais eu de soucis avec CS3 et CS4 installés sur la même machine, donc je n'ai pas vu de contre indication à installer CS4 et CS5 en même temps
    "Adobe n'aime pas ça en général", si c'était le cas, lors de l'installation, il y aurait certainement une info qui préviendrait l'utilisateur qu'il y a des risques et qu'il vaut mieux désinstaller l'ancienne version comme on peut le trouver avec beaucoup d'autres logiciels au moment de l'installation (comme par ex vlc, etc...)
    CS4 et CS5 installés sur la même machine fonctionnent parfaitement bien.

@ phil -1 : merci pour les infos, mais je suis déjà équipé d'un utilitaire de sauvegarde (via mon ftp)
    par contre ça me parait un peu lourd comme technique rien que pour faire des tests, je suppose que le temps à y passer doit être considérable (!)

@ louloux : j'ai effectivement installé CS4 et CS5 sur la même machine dans le but de faire la transition,
    malheureusement, certains plug'in CS4 (32) ne sont pas compatibles CS5 (64),
    donc ça demande du temps pour faire la transition.

11. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Malheureusement toutes ses propositions sont basées sur des suppositions, et ne semblent pas être basées sur un véritable retour d'expérience,
    hormis les infos données par revla75 suite à ses tests réalisés concernant le temps de rendu qui n'est pas impacté avec ou sans CUDA (ou Mercury Engine)

voici donc ce que j'ai trouvé pour l'instant comme solutions de mon coté :

- désinstaller tous les packs codecs un peu douteux (Divx, Xvid, mkv, etc...)
    - utiliser le logiciel EVGA Precision pour asservir le refroidissement de la carte graphique GTX470
    - mettre à jour quicktime, et le bios de la carte mère.
    - test de la mémoire RAM avec le logiciel memtest (0 erreurs constatées)

avec ces quelques solutions, j'ai enfin obtenu un temps de rendu normal sur CS5, mais je n'ai pas testé sur CS4 pour comparer

à noter aussi que sur ma machine est installé AVID Media Composer 5, et que je n'ai pas de conflits de ce coté là non plus...

@ suivre :
    - comparaison du temps de rendu entre CS4 et CS5 pour un même projet
    - comparaison du temps de rendu CS5 avec 4Go de Ram et 12Go de Ram (même si je suis de l'avis de Revla75 que la Ram me permettra peut être que de mieux gérer les gros projets...)

12. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    En ce qui concerne les éventuels problèmes liés à l'intallation de CS4 et CS5 sur le même PC, il y a plusieurs discussions sur ce sujet dans le forum il me semble.
    Tu dis que tu avais CS3 et CS4 et qu'il n'y avait pas de problème, c'est pourtant dans cette configuration qu'il y'en avait le plus. CS3 et CS4 étant deux logiciels 32 bits, les fichiers et dossiers se mélangeaient dans le dossier programmes et créaient des conflits. Quand on voulait désinstaller, on ne pouvait plus désinstaller ni l'un, ni l'autre. J'ai moi même testé PP2 avec la version d'évaluation de CS3 en plus sur le même PC et je l'ai bien regretté.
    Avec CS4 et CS5, il y a un 32 et un 64. Ils ne s'installent pas au même endroit mais des dossiers et des fichiers sont communs quand même. Je suis même étonné que tu n'ais pas des problèmes avec les numéros de licenses, à moins que tu utilises une version d'avaluation de CS5.

Je ne te suis pas vraiment quand tu dis que la maj du bios et la désinstallation de codecs permettent à CS5 de faire maintenant un rendu dans des temps satisfaisants.
    C'est typiquement le genre de discours que l'on peut entendre auprès d'une hotline qui ne sait pas et qui se débarrasse du problème comme ça.

13. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    pour le bios : je l'ai fait, donc je le dis,
    pour les codecs : je l'ai lu sur un autre forum (je ne sais plus où)

14. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Je prend le fil en cours, mais votre présentation n'est pas claire :

"durée de la scène : 19 secondes en 1920x1080
    temps de rendu CS4 : 51 sec
    temps de rendu CS5 : 1min 59 sec
    rendu à l'aide de media encoder dans les 2 cas
    (j'ai testé aussi le rendu directement dans PR CS5, idem)"

Donc il ne s'agit pas de rendu, mais d'export.
    Quel est le format d'origine des fichiers, et celui de l'export ?

Utilisez le Gestionnaire de Taches de windows, Onglet Performances et activez le Moniteur de Ressources.

Dans ce moniteur vous avez le détail de l'activité de chacune des taches, regardez en particulier pour toutes les taches Adobe, ce qui concerne :
    la charge CPU, : la charge globale doit etre < 80-90 %
    la pagination : faute de pages matérielles doit être à Zero
    l'activité disque => temps de réponse doit etre < 30 ms

Et comparez entre CS4 et CS5.
    Il faut être sûr dans votre test que toutes les conditionssont identiques, en particulier l'emplacement des fichiers sources, caches, temporaires et destination.

Olivier

15. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui, désolé, c'est bien d'un export qu'il s'agit,
    je mets le titre du sujet à jour de suite,
    (en effet le rendu s'effectue en appuyant sur la touche entrée)

je vais regarder les infos et valeurs des paramètres mentionnés dès que possible,

les fichiers sources sont en .mp4 codec H.264 (paramètre prédéfinit HDTV 1080 25)
    encodés à l'aide d'After Effects CS5
    puis projet Premiere crée dans CS4, et export testé avec PR CS4 puis PR CS5

tout est identique pour les fichiers sources, caches, temporaires et destination.

merci pour votre aide

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous