module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rendu multiple sur AE 6.5

Discussion in 'Archives moteurs' started by Mikl Design, Dec 2, 2005.

Tags:
  1. Mikl Design

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ....

Je cherche une méthode de rendu dans AE afin d'optimiser mon travail.

Voici le cas.
    A partir d'un vidéo d'une durée X, je dois en extraire des séquences de 25s et 90s. Pour cela je crée 2 compositions d'une de 25s et 90s sur lesquelles je place ma vidéo d'origine. Je place sur mon 1er calque mon logo en entrée et mon fondu au blanc sur le 2è calque. Sur les calques suivants je place ma vidéo que je découpe à la taille de la composition. (25s ou 90s).
    Pour le rendu des séquences je lance la composition en décochant à chaque fois les calques inutiles.
    Pour un métrage total de 4, 5mn le travail n'est pas très long. Par contre lorsque j'ai un métrage de 20mn, ça devient très fastidieux et j'aimerais lancer un batch.

Ma question est la suivante. Existe t'il une fonction ou une méthode ou même une expression qui permet de faire le rendu de calques differents d'une même composition?

J'ai utilisé la méthode qui consiste à faire x copie de ma composition afin de garder une partie du métrage sur chacune d'entre elle et de tout mettre dans la fenetre de rendu. Mais cette méthode est aussi un peu longue.

Que me conseillez vous?
    Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Mikl Design

2. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si un script peut te faire ça mais il me semble que tu te compliques la tache avec un logiciel tel qu'After Effects.
    Je pense qu'un programme comme virtual dub(où tu peux créer des batchs) serait plus adapté.(et tu peux y ajouter logo et fondu au blanc)

3. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VideoSequencesRender

salut,

on ne fait pas le rendu d'un calque mais on fait le rendu d'une composition.

c'est possible de faire cela grace a un script....mais j en ai ch*** :D
    cette file de rendu est decidement bien capricieuse

Le script a telecharger en bas de post permet de decomposer un metrage video en sequences de duree egale a celle de la composition active, et effectue ensuite les rendus successifs de toutes les sequences (par l intermedaire de comps temporaires qui sont ttes supprimees bien entendu en fin de processus)).

Je me suis basé ce que tu as dit dans ton mesaage, a savoir:
    *calques #1 et #2 : logo+effet
    *calque #3 : video à decomposer

Un exemple tout en image (decomposition en sequences de 20s):
    -- > ouvrir un projet, importer sa video, placer logo/effet + video(en #3) dans une nouvelle comp et mettre la timeline en surbrillance(active).

-- >Executer le script, une boite de dialogue s'ouvre afin de choisir son module de sortie (ecrire son nom) et l extension des sequences qui vont etre crées

J ai choisis pour l exemple mon modele perso "QT_35" et son extension "mov"

-- > une nouvelle fenetre pour choisir son dossier de destination des fichiers

-- > Terminé pour nous, y plus qu a attendre que les rendus soient effectués:

Les noms pour les sequences sont de la forme "sequence[dureeComp]s_001.xxx", "sequence[dureeComp]s_002.xxx",..."sequence[dureeComp]s_011.xxx", avec une incrementation pour qu ils soient bien rangés dans l ordre dans un explorateur

ceci etant dit il y a deux choses etranges ... deux bugs
    *test sous windows
    -AE envoie un son d erreur ( "bêêêêhh de chevre !?) a la fin du premier rendu
    -AE envoie un message d erreur lorsque tous les rendus sont termines

a part ca je crois que ca fait bien le job

fais des tests et dis moi ce que tu aimerais modifier ;)

le script a enregistrer :

VideoSequencesRender.jsx

ps:donc pour ton cas, tu as compris tu crées une comp de 25s et tu auras tts tes sequences de 25s, puis tu crees un nouveau projet , une comp de 90s et tu auras tes sequences de 90s (toutes avec le logo+effet sur le calque #1 et #2, le calque #3 etant imperativement le calque video a decomposer))

#3 nab17connection, Dec 3, 2005
    Last edited: Dec 7, 2005
  4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en relisant le post je me rends compte que j ai oublié de preciser une chose importante (qu on distingue sur les images):
    il faut que tu nommes ta composition "Compo".
    ;)

5. Mikl Design

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour......

Ya des jours comme ça ou la semaine commence très bien... :D Avec une belle surprise. Merci bcp nab17connection. je viens d'essayer ton script et il fonctionne à merveille.
    J'ai bien eu le même raisonnement pour le script mais je dois avouer que la programmation et moi ça fait 2. :(

Pour aller un peu plus loin , est il possible d'avoir un variante de ce script applicable dans d'autre cas.
    J'aimerai avoir la possibilité de faire moi même je découpage des séquences de 25s ou 90s et de les placer sur les calques les un après les autres. Puis de lancer le script qui les transformera en compo temporaire pour faire le rendu. Tjs avec effet en calque 1 logo en 2 et les découpages en 3,4 5, etc...
    Pourquoi? simplement pour éviter d'avoir un fondu ou un changement de plan en fin ou début de clip. Dans ce cas je faire un remappage temporelle pour combler les 25s ou 90s.

2 autres petits points sans vouloir abuser :help:
    est il possible de pouvoir gérer le son avec un fondu en début en fin de séquence?
    est il possible de rajouter dans la fenetre "render infos" et dans le script la possibilité de nommer les séquences pour le rendu?
    "nom de la séquence pour le rendu final"
    "module de sortie"
    "Extension de sortie"
    Avec au final un fichier du type "nom final_25s_001.xxx

Voilà je pense que c'est tout. En tout cas merci déjà pour le script actuel qui va bcp m'aider. Ca fait plaisir d'etre sur un forum aussi réactif.

Mikl Design.

6. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un super script de Nab... :bravo:

7. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

pour pouvoir choisir ton propre nom (a la place de 'sequence'), oui c est possible.
    pour l audio, tu veux que ce soit tjs le meme morceau pour chacunes des sequences avec fondu entree/sortie du type audio à -30 qui passe a 0 en deux secondes et de 0 à -30 a la fin ?
    pour regler toi meme les sequences, que veux tu dire par là (style, une de 0à 25s, une autre de 15s à 40s, puis de 50s a 75s, comme tu veux quoi mais toujours de 25s (ou 90s..), et que cela fasse le rendu des sequences (avec audio et logo/effet) ?

je regarderai ce que je peux faire et en attendant si tu pouvais envoyer une petite capture de la fenetre de montage avec ce que tu aimerais precisement, ca m aiderait a bien coller avec ta demande.

#7 nab17connection, Dec 5, 2005
    Last edited: Dec 6, 2005
  8. Mikl Design

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

merci encore pour ta réponse.

Voici un peu plus d'explications.
    Comme je te le disais j'aimerais pouvoir mettre un nom pour les vidéos finales dès la box "render infos".

Pour le découpage des vidéos voici ma démarche.

1/
    Je place sur ma compo de 25s mes différents éléments.
    1- fondu
    2- logo
    3- musique (que j'ai rajouté)
    4- mon clip en entier avec son d'origine

2/
    Par ctr Maj D je découpe mon clip au endroit que je souhaite dans la compo de façon à ce qu'il n'y ai pas de fondu ou de changement de plan dans mon clip d'origine en fin de séquence.

3/
    Avec un remapage temporelle (qui crée un léger ralenti), j'étire les calques à 25s. D'ailleurs est t'il possible de rajouter directement cette action dans le script. (Sinon existe t'il un fonction qui permet de sélectionner tous les calques et de les mettre à une même durée par remapage temporelle)

Pour la gestion du son, Soit les séquences de 25s auront leur son d'origine avec un fondu en entrée et sortie. Soit on utilise le calque son (3) avec un fondu en entrée et sortie. Suivant que le son soit actif ou pas, les séquences finales auront soit le son d'origine soit la musique soit les 2.

Ensuite on lance le script de rendu.
    Bien évidement c'est le même procédé pour les séquences de 90s.

Voilà j'espère que ces modifications sont réalisables. En tout cas merci d'avance.

Mikl Design

9. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VideoSequencesRender_v2

salut Mikl,

j ai eu le temps de te conconcter une nouvelle version (script a enregister en fin de post).

*les taches que va effectuer le script:
    _faire le fondu in/out sur le calque audio
    _pour toutes les sequences (sauf celle d origine), deplacer les clés de fin du remappage temporel jusqu a la fin de la comp, et en meme temps etiré les calques jusqu'à la fin de la comp
    _faire successivement les rendus de cette comp, mais a chaque rendu, c'est un 'calque de séquence' different qui est actif; tous les autres étant masqués (i.e. oeil décoché) sauf bien entendu les trois premiers calques qui eux restent tjs activés (calques logo+effet+audio).

je n ai eu le temps de faire qu un test...je te mets les captures:

quand tu commences tu dois avoir cela dans une composition "Compo":
    _calque 1-2 = logo / effet
    _calque 3 = audio
    _calque 4 = sequence originale (pas besoin d activer le timeRamp, je l ai fait juste pour l exemple, pour montrer qu elle partait de 'zéro', i.e. l'originale)
    _calques en dessous = toutes les sequences que tu veux de la duree que tu veux
    _tu actives le remappage temporel de ces sequences (calques 5,6..) et tu ajoutes une clé au debut (à t=0) et une clé en fin de sequences.

avant de lancer le script tu dois avoir quelque chose comme ca (peu importe le noms de tes fichiers hein ;) :

On ne le voit pas sur l image precedente, mais normalement qd tu décales tes sequences vers la droite (en imaginant que tu aies temporairement agrandit ta comp..), tu dois avoir cela (4 cles sur le remappage temporel, les deux directement créees et les deux que tu as rajoutées [ qui sont selectionnnees sur mon image mais toi tu n as rien a selectionné là c est juste pour les 'surligner' ] )

qd tu as executé le script, les rendus vont se lancer les uns apres les autres, chaque fois en activant/desactivant les bons calques.

au quatrieme rendu par exemple, ma fenetre de montage ressemblait a ca :

et à ce monent là la file de rendu avait cette allure :

-----

VideoSequencesRender_v2.jsx

note: tu peux enregistrer ton propre préfixe pour le nom des fichiers; le fondu audio se fait sur 2s, et passe de -50 à 0 puis de 0 à -50 (cf ta capture)

je n ai rien fait a l audio qui se trouve deja sur la video source, je n ai pas bien saisi ce que tu comptais en faire, mais il ne faut que quelques lignes supplemntaires pour activer/desactiver le son qu on veut.

tiens moi au courant qd tu l'auras essayé ;)

ps: mon ftp déconne, je ne sais pas si les liens fonctionnent "tout de suite tout de suite"

#9 nab17connection, Dec 7, 2005
    Last edited: Dec 7, 2005
  10. Mikl Design

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci encore un fois pour ce nouveau script.
    Je viens juste de le tester et voici mes remarques.

Au niveau de la vidéo tout va bien et le mode opératoire est claire.
    Le seul problème que j'ai vu vient de la gestion du son d'origine. Par rapport à ta capture d'écran tous les calques sont cochés pour le son. Ce qui fait que tous les sons sont rendus.
    L'autre souci concerne le son pour les calques qui sont remappés. Le son l'est aussi.

Est il possible d'affecter aux calques remappés le son du calque son (3) et de laisser le son d'origine pour les calques qui font la durée de la compo? Au pire des cas je placerai sur le calque son (3) la piste son un morceau de la séquence d'origine.

Est il possible aussi de faire cette même gestion du son pour le premier script?
    Cad calque 1 et 2 logo + effet, calque 3 son, calque 4 séquence d'origine à découper avec fondu sur le calque son (3) lorsque celui ci est activé ou fondu sur calque son d'origine (4) lorsque celui çi est activé. En plus bien sur du préfix dans la box.

Merci bcp, avec ses 2 scripts je vais pouvoir grandement gagner du temps su mon travail.

Jespère que j'ai été assez clair.

Mikl

11. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    v+

salut ;)

tu m'fais bosser Mikl, mais c est cool ca me fait progresser ;)

on franchit un petit cap avec ce nouveau script :), tu vas pouvoir choisir depuis la palette la version que tu veux.
    voila comment il marche.

tu fais ta preparation comme avant et tu lances le script, tu as cela :

la 'version 1' correspond au cas ou la decomposition se fait autmatiquement par le script, les sequences font toute la duree de la comp a 'vitesse normale' (cas du 1er script plus haut).
    la 'version 2' correspond au cas ou tu as fait toi meme le decoupage, les sequences a ce moment là ne font plus forcément la duree de la comp (et on doit etirer ces calques...), mais tu peux aussi en avoir des 'non timeremappees' (de 25s par exemple). Pour ces sequences qui font exactemet la duree de la comp, tu n actives PAS leur remapage temporel, tu les laisse telle quelle.

gestion de l audio : (tu n es pas assez precis dans ta demande...il y a encore des details que je ne sais pas, comme : faut il faire un fondu aussi sur le son des sequences dont on conserve le son d'origine ?)
    j ai fait comme ca pour le moment:
    _version 1: les sequences rendues ont leur propre son (car il n y a pas de timeremap dans cette version donc le son est ok) + le son du calque audio
    _version 2: si la sequence n a pas ete 'timeremappee' (i.e. 25s, telle quelle), on conserve son audio, sinon on le desactive. elles ont toutes egalement le son du calque audio.

VideoSequencesRender+.jsx

tiens moi au courant ;)

ps: je te conseille de sauver ton projet par securite avant de faire ton test
    ps2: ne te plante pas de version...(execute la 2 qd tu as fait toi meme ton decoupage; et la 1 si tu veux que ce soit automatique avec tjs des sequences de duree egales non remappees)

12. Mikl Design

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ....

De retour après une petite semaine d'absence...
    J'ai essayé le script hier soir.... et c'est encore un bon boulot. Avec cette nouvelle fenêtre c'est beaucoup plus pratique de gérer le script nécessaire suivant le projet.

Concernant ta dernière interrogation, je souhaiterai effectivement un fondu audio pour le son de la séquence d'origine valable aussi bien pour le script 1 et 2.

Petite demande suppléméntaire avec une condition. Si la durée de la séquence pour le dernier découpage restant est inférieure à la durée de la compo, ne pas faire le rendu.

Sinon j'ai encore un pbl avec le principe du remmage temporelle car j'ai parfois des accelération en fin de séquence quand je vérifie les clips. Mais ça doit etre un fausse manip de ma part. J'ai un meilleur résultat quand je fais une extention temporelle avant de lancer le script.

Voilà voilà.... En tout cas encore merci. je vais pouvoir retester ça toute la journée au boulot.
    :bravo:

Mik

13. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,j ai fait une mise a jour du script (retelecharge le)

les ajouts:
    *pour toutes les sequences, fondu de l'audio qui etait deja sur la video
    *ajout d une option sur la palette pour permettre de choisir un fondu d'une valeur differente pour ton calque audio et ta video (si les sons n ont pas le meme 'volume')
    *dans le cas de la version 1, si la derniere sequence n est pas assez longue pour faire la duree de la comp, son rendu n'est pas effectué.

14. Mikl Design

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut......

Je teste ça dans l'après midi. ;)

merci.
    Mikl

15. samskdf

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, serait-til possible d'avoir ce script ? où peut-on le télécharger merci beaucoup.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous