module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rendu Hdv Apres Gravure Bd

Discussion in 'Gravure DVD – Blu-Ray' started by JEFde BIOT, Dec 22, 2008.

Tags:
  1. JEFde BIOT

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je monte sur Premiére CS4 des rushs HDV provenant de mon caméscope SONY HC3,je bascule sur encore pour l'authoring, je grave sur BD, et enfin pour controle, je projete via un téléprojecteur full HD sur grand écran.

PROBLEME: je constate malgré differents réglages sur media encoder (plusieurs dizaines de tests et bien sûr d'essais de rendus differents) une perte de la précision de l'image si je compare entre une acquisition HDV lue directement depuis le PC et la même séquence monté sur CS4 et encodée en MPEG 2 BD.
    En clair, dés que je monte sur CS4 et que j'encode, la qualité se dégrade.

J'obtiens les meilleurs résultats en encodant en MPEG 2 BD résolution 1920x1080, 2 passes débit variable, mais débit cible à fond les manettes ce qui raméne le débit mini et maxi au même niveau soit au maximum.
    Pour les images clés, j'ai réglé à 2

Je sais par experience du DVD (j'ai longtemps galéré au début) que les paramétres d'encodage sont trés importants. Concernant la HD j'avoue ne pas avoir assez de recul et d'experience

In fine, devant mon grand écran, j'avoue que l'image est trés bonne, mais pas aussi excellente que le HDV direct, ou que des films pro. Sur plasma ou LCD full HD, c'est moins flagrant, mais c'est plus petit. C'est vrai que l'on s'habitue trés vite à la HD et que le moindre petit défaut devient génant.

Suis-je trop exigeant? avez vous constaté vous aussi une différence?
    Dois-je investir dans un caméscope full HD 1920x1080 au lieu des 1440x1080 (par déduction logique,j'aurai toujours une perte,mais peut-être plus tolérable)???
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer
    JEFde BIOT

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas mieux en mpeg non plus

je crois que la transition entre les images (vu que c'est de l'entrelacé) est un pb. En définitive, étant dégagé d'obligations de publication, j'en reste têtument à du Wmv de 8 à 12 mbts maxi, mais en 50 images full hd sous Vegas 6, et justement je viens de constater qu'en dehors du h264 avc hd que je ne pratique pas, c'est le meilleur mode : léger et pas de saccades, tout arrêt sur image est nickel, il y a un phénomène de strobo forcément quand ça gigote, mais je préfère cela au flou de transition et aux verticales qui tremblent.
    Sinon, essaie quand même de faire lire le fichier à Vlc, en mode désentrelacement "bob". Je ne sais pourquoi je trouve la lecture de fichiers meilleure que celle d'un dvd. Le blu ray, j'en ai fait un ou deux essais, mais comme avec un player on a accès à n'importe quel point du film, je néglige les menus et ça me va très bien, et c'est plus simple.

3. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Il y a déjà quelques temps divers participants du repaire avaient fait un test contenant plusieurs réencodages successifs, et ce, avec plusieurs logiciels.
    Il en ressortait qu'un seul et unique réencodage ne pouvait créer de défauts tels que la copie semblerait moins bonne.
    Donc, pour moi , soit :
    - l'encodeur est mauvais
    - l'encodeur est mal paramétré
    - Il y a plusieurs générations intermédiaires
    - Ton protocole de comparaison est buggué

Pour avoir aussi fait des blu-ray à partir de HDV (et conservé format et débits sur le blu-ray), je n'ai pas constaté de différences de qualité entre les rushs et le "produit fini". Par contre je ne me sert jamais d'un PC comme source de diffusion : beaucoup trop de risque de mauvais paramétrage.
    Pour le contrôle des rushs ou rendus :
    - tvix
    - PS3
    - TV Sony full HD 40"
    - vidéoprojecteur JVC Dila HD1.

Ce qui veut dire ?
    Si tu restes en MPEG2 il n'y a pas vraiment de différence d'approche entre HD et SD.

Attention a ne pas tout mélanger. On parle uniquement de comparaisons entre rushs et rendu final.

C'est pas faux. Je me surprend aussi des fois à chercher la petite bête. On fini toujours par en trouver.
    Par contre je n'ai pas noté de dégradation globale lors d'un rendu ou de la réalisation du BD-R
    Ne changera rien. Il faut trouver pourquoi tu as une dégradation entre tes rushs et tes rendus.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous