module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rendu de qualité en 1024x768

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Lovd, 29 Août 2009.

1. Lovd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je prépare une vidéo de 45 minutes composée de photos et de petites séquences vidéo. Je prévois deux rendus, un pour DVD (paramètres classiques, pas de soucis), un autre pour une projection publique que je souhaite de la meilleure qualité possible.

A priori, je fais le rendu en 1024x768 (résolution du projecteur), 25 ips, prog scan (car sur PC), rendu optimisé.
    Le format n'étant pas courant, j'hésite un peu sur le type de fichier à utiliser. Mpeg2 me semble pas mal, mais vous aurez peut-être un autre format à conseiller.

En Mpeg 2, le paramétrage des profils et des débits me laisse un peu hésitant. Certaines combinaisons font planter le rendu sous végas 9, surtout avec des débits élevés. (et parfois à 85% du fichier pendant la 2e passe)
    Un critère important pour le rendu des photos avec un dégradé, est d'obtenir un dégradé aussi net que possible lors d'un fondu au noir. Je m'explique : une photo présentant un léger dégradé du ciel, avec un fondu au noir, présente des saut de luminosité plus ou moins marqués selon les paramètres choisis.

J'ignore si les paramètres des onglets "vidéo avancée" et "système" peuvent encore apporter un plus.

Merci d'avance pour vos conseils et explications.

2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec certains codecs (comme ceux de MainConcept) si tu n'utilises pas des formats standards ça peut planter.

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb de 4/3?

la résolution que tu veux c'est du 4/3 : n'existe pas en hd, et la hd ne fait que poser des pb aux sorties DVI des projos. La liaison projo - source c'est ..? du YUV ou du VGA? alors tu as directement la possibilité de passer tes rushes depuis ton pc. le diaporama Windows tout court est difficile à battre en terme de qualité, et on n'a rien à faire : tu peux faire jouer du son en même temps depuis le pc. Si tu as du DVI, faut passer en hd et convertir le VGA en DVI avec un adaptateur (et de la chance). Le format le mieux adapté serait du 1280x720, sachant que tu devras laisser des bandes noires de chaque côté. En résumé, tu n'as pas choisi le mode le plus facile. Le monde du PC ne s'accorde pas bien avec celui de la hd (du hdmi, donc).

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    l'ideal serait d'abord de prendre une decision sur le format, puis de trouver l'equipement qui convient.
    si tu fais dela HD, ce serait dommage de pas en profiter.
    Pour le projo, on trouve facilement des projo en full HD, le meilleur rapport qualite prix etant l'optoma EP1080 a 3500 lumens pour un prix ridicule.
    tu peux faire un blu-ray ou un jouer la HD depuis un disque dur multimedia (genre Western digital TV) ou depuis un PC.

maintenant c'est sur que si toutes tes images sont en 4/3, le 1024x768 est une bonne solution. On trouve des projecteurs chez Benq qui font 4500 lumens pour un prix aussi ridicule que l'optoma en HD.
    Il faut savoir que la perception de la definition est plus liee a la luminosite de l'image et au contraste qu'au nombre de pixel.
    quand a la compression, si tu joues le film depuis le pc, tu peux utiliser des codecs performants. j'eviterai le DV, le Mpeg2 ou 4 parce que ce sont des codecs 4:2:0.
    (le mpeg2 supporte le 4:2:2 mais c'est rare de voir un programme qui utilise ce mode)
    le DVCPro, est en 4:2:2 reste a savoir si il supporte ces resolutions.
    sinon il y a de la video non compressee, ce q'un bon core2 duo a 3 Ghz devrait supporter facilement

5. Lovd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses. Cela me donne quelques pistes de recherche à mon problème.

Tout d'abord quelques réponses à vos questions:
    - J'ai deux projecteurs à disposition, tous deux en 1024x768, entrée Dsub 15 Broches (VGA donc si j'ai tout suivi). Pas de DVI. Dans la mesure du possible, je préfère éviter une location supplémentaire.
    - Ce montage est plus qu'un simple diaporama, d'où un fichier vidéo pour éviter les soucis lors de la projection.
    - J'ai effectivement réussi après de nombreux essais à sortir des vidéos de la taille voulue en Mpeg2 avec le codec Mainconcept (j'ai même poussé jusqu'à un débit de 25.000.000 bps). Mais ce n'était pas toujours répétable après modification du projet. (et les débits inférieurs donnent une qualité inférieure sur certains types d'images, mais c'est sans doute une solution de repli aussi)

Donc soit je reste en Mpeg2 en cherchant une bonne combinaison. Quelqu'un aurait-il une source d'informations pour comprendre les différents éléments à paramétrer et les combinaisons à éviter?

Sinon trouver un autre codec, mais c'est un peu la jungle pour moi. Si quelqu'un à une expérience, je suis preneur.

Enfin tester la vidéo non compressée. J'ai peur de la taille du fichier, mais à tester de toute façon.

Au plaisir de lire vos prochains post.
    Loïc

6. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sort en mp4 dans Vegas, c'est beaucoup moins contraignant.

7. Lovd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal de tests plus tard, j'y vois plus clair sur mes paramètres.
    J'ai testé le mp4, mais bizarrement, je n'arrive pas à monter le débit. J'ai testé aussi bien les codecs Main concept et Sony, réglés tous deux à 20Mb/s (même plus pour le MC), pourtant le débit de la vidéo une fois rendue plafonne entre 6 et 6.5 Mb/s. Cela donne un rendu en mpeg2 à 15Mb/s nettement plus performant. Si quelqu'un voit comment passer un débit plus élevé, je testerai volontiers.

J'ai également testé différentes combinaisons en Mpeg 2 entre 15 et 60 Mb/s, il n'y a plus grand chose à gagner. La double passe peut même être supprimée. (je la suspecte de certain plantage).
    Important aussi, le format de pixel en 32 bits augmente sensiblement la qualité sans alourdir le fichier et pour un rendu à peine plus long.

Bref, j'ai travaillé ici sur une séquence de 20 sec, reste à passer à une vidéo de 45 minutes, je croise les doigts.
    A bientôt pour une conclusion?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous