module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rendu couleur deux cameras

Discussion dans 'Magix' créé par robmorel, 27 Mai 2008.

1. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je fais le montage de deux cameras différentes dans magix
    existe t'il un plug in ou quelque chose afin que le rendu couleur de l'image corresponde entre les deux caméras ?

2. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

A ma connaissance, du moins dans VDL 2006, il n'y a rien de spécifique sur le sujet. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des logiciels tel que décrit dans Camera Vidéo du mois de mai qui traite le sujet qui te préoccupe : cf page 16 "Ajuster un tournage à plusieurs caméras". Cet article donne des principes pour opérer au mieux avec des logiciels et caméra de base . Essaie de te le procurer.

Cordialement

3. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci je vais regarder ça

4. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Un truc avant le tournage à deux cams grand public : une balance des blancs (WB)en mode manuel et sur un même fond.
    A la condition bien sûr que les 2 cams disposent d'un mode WB manuel.

@+
    DéDé

5. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui les deux cams disposent du mode wb manuel, mais comme c'est un gala de danse, la lumière change tout le temps, c'est pas grave ?

6. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Le tournage de spectacles est un art difficile et source de pas mal d'erreurs de prise de vues (PdV).
    L'idéal étant de pouvoir mettre au point les PdV durant les répétitions et surtout appréhender les Pb induits par les éclairages et le SON !
    Si le spectacle est éclairé par un pro ou un semi-pro avec 2 projecteurs de poursuites, pas trop de Pb particuliers lors du tournage à 2 cams.
    Une cam pour les plans serrés en mobile et l'autre pour les plans larges et sur trépied.
    Les changements de couleurs d'éclairage passent bien si les balances de blanc sont faites correctement et restent mémorisées (penser au coupures d'alim lors du changement de batteries).
    La problématique majeure sur le tournage d'un spectacle concerne les changements de NIVEAUX d'éclairage et l'erreur classique étant de tourner en exposition auto.
    Si le niveau est bas, l'enregistrement peut être perturbé par du bruit (fourmillement), si le niveau d'éclairage est fort, l'enregistrement peut présenter trop de contraste, le pire étant d'avoir des visages des artistes "brûlés" au blanc (effet camembert).
    Une fois de plus le mode exposition manuelle est recommandé.

Voila pour ces quelques conseils.
    Bonne chance de réussite pour vos prises de vues.
    Pour ce type d'événement le plus dur n'étant pas de monter mais de filmer.
    @+
    DéDé

7. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci dédé, c'est vrai que le montage n'est pas difficile
    Moi je met les deux cams sur pieds et celle de face fait les plans serré et larges, une du coté fait les plans fixes larges. Donc si j'ai bien compris, le mieux est de faire une balance des blancs manuels, comme je filme les répétitions, je vais essayer ça.
    Dernière question : pour ce genre de spectacle avec lumières, je fais quand meme la balance sur feuille blanche ? ou sur une danseuse?

8. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Dans tous les cas la BdB doit être faite au même moment (les 2 cams côte à côte) et sur la MEME feuille blanche (feuille A3 par exemple, non pliée et propre).
    Ensuite faire un bout d'essai de PdV avec les 2 cams en position sur la scène éclairée et voir si les couleurs ne déconnent pas trop.
    Pas évident sur les écrans des cams.
    Si tu peux emporter un petit moniteur c'est l'idéal.
    Si tu as le temps et l'accès à la salle de spectacle avant l'heure du début des répétitions, tu peux également demander un peu d'aide technique aux gars de la régie lumière. Simulation de quelques scènes avec des plans lumières différents.
    En principe ils sont coopératifs, surtout s'il s'agit d'un gala associatif ou scolaire.
    Un truc à faire gaffe : pleines lumières comme par exemple retour de l'éclairage salle (un coup je me suis fais piéger (plans tous en couleur jaune), les plans lumières plein rouge (bavures sur les PdV) ou plein vert (séquences avec du bruit dans l'image).
    Un dernier conseil : l'heure des régalges et calages.
    Les répétitions ont bien souvent lieu dès le matin pour un spectacle le soir.
    ATTENTION si la salle est équipée de fenêtres avec es rideaux occultants : faire la BdB en lumière du jour peut tourner au cauchemard le soir (lumière artificielle des projecteurs). Repère bien les lieus avant

@+
    DéDé

9. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup

10. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila j'ai filmé le gala, finalement j'ai tous laissé en auto car les premieres danseuses étaient cramées et au fond sombre donc si je baisser l'exposition on ne voyait plus rien, et puis le gars à la lumière mettait des noirs, des couleurs et des bons gros blancs en plein dans le visage des danseuses, c'était trop galère en manuel, et merci au technicien pour les bons plans bien rouges !

Chargement...
Discussions similaires - rendu couleur deux
  1. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 418
  2. Phiph
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    675